entête
entête

Gabrielle Parmentier-De-Cant

Livres d'auteurs belges de langue française pour la jeunesse

essai de bibliographie, de 1945 à nos jours

Bruxelles : Commission belge de bibliographie, 1978. - VIII-594 p. ; 21 cm. - (Bibliographia belgica ; 133.) : 500 FB.

par Louis Baize

Directrice depuis plus de 20 ans d'une bibliothèque spécialisée pour la jeunesse, l'auteur, par ce travail minutieux, a voulu combler une lacune et rendra service à tous ceux qui s'intéressent à la littérature d'expression française. Cette bibliographie recouvre la période 1945-1976. Pour chaque auteur cité, elle fournit un certain nombre d'informations bio-bibliographiques utiles et précises : lieu et date de naissance, et éventuellement de décès ; pseudonymes (jusqu'à sept pour un même auteur), avec renvoi, à partir de l'index général des noms d'auteurs, au nom de plume le plus couramment employé sous lequel figure la notice développée ; métier et fonctions (sans oublier les violons d'Ingres) ; prix et distinctions (avec la date d'obtention). Pour une plus ample information, des références renvoient à des revues spécialisées.

L'ordre des notices est alphabétique, le sous classement par titres également ; ne sont pas oubliés les livres écrits en collaboration. Chaque titre est daté, les rééditions sont mentionnées ; quelques mots définissent le thème de l'ouvrage (avec encore renvoi à des revues); il y a un classement par âges et par genres.

Ne figurent pas dans cette bibliographie : les bandes dessinées, les missels et livres de catéchisme, les recueils de chanson, les ouvrages scolaires, les albums à colorier et les œuvres anonymes.

Sept tables, en fin d'ouvrage, rendent la consultation très commode:

Sources de références: bibliographies et ouvrages (plus de 50 titres); sources de références : revues et journaux (80 titres) ; abréviations et sigles ; sigles relatifs au classement par âges ; sigles relatifs au classement par genres ; titres et sous-titres ; auteurs.

Un instrument de travail très complet, donc, qui fait bien saisir la place des auteurs belges - parfois publiés à Paris - dans la littérature pour la jeunesse d'aujourd'hui.