entête
entête

Piero Gondolo Della Riva

André Bottin

Bibliographie analytique de toutes les oeuvres de Jules Verne

T. 1

Société Jules Verne, 1977- Contes (06390, « L'Escoududa », Sclos de Contes) : A. Bottin, 1978. - 567 p. - 8 p. de pl. : ill. ; 24 cm : 500 FF

par Luce Courville

Le cent cinquantième anniversaire de la naissance à Nantes de Jules Verne a été marqué par de nombreuses publications dont deux au moins ont innové, en un domaine particulièrement important, puisqu'elles sont les premières bibliographies consacrées à cet écrivain.

Avant 1978, il fallait se reporter à une bibliographie russe 1, aux différents numéros du bulletin de la Société Jules Verne 2, au dernier volume des œuvres complètes publiées par les éditions Rencontre 3, éventuellement à des catalogues d'exposition 4, sans oublier le tome 206 du catalogue imprimé de la Bibliothèque Nationale 5,  6, le numéro 161 des archives des lettres modernes 7, dont on ne dira jamais assez qu'il est nécessaire et indispensable comme préliminaire à toute approche sérieuse de l'écrivain.

Les deux bibliographies de Jules Verne ne se concurrencent pas, elles se complètent ainsi qu'il apparaît quand on les analyse.

La première parue est sortie dans les derniers jours de 1977, c'est la Bibliographie analytique de toutes les œuvres de Jules Verne. Son auteur, Piero Gondolo della Riva, est à la fois un jeune érudit italien et un collectionneur passionné, dont le sérieux et la compétence sont à l'abri de toute critique.

Cette bibliographie se composera de trois tomes dont le premier seulement est publié. Le premier volume est consacré aux œuvres romanesques publiées de Jules Verne, c'est-à-dire les romans, les nouvelles, mais aussi les discours ayant un caractère d'œuvre romanesque, comme « une ville idéale ».

La bibliographie suit l'ordre chronologique de publication des œuvres citées. Chaque titre est numéroté de 1 à 84 et donne lieu à plusieurs rubriques : édition préoriginale - édition originale, et éventuellement les premiers tirages de la première édition illustrée ou les autres éditions méritant d'être signalées.

Chaque rubrique comporte une notice très complète qui, outre la transcription de la page de titre, indique les anomalies ou particularités du volume (pages non chiffrées, coquilles, etc.). Sont également mentionnées les dates de l'annonce dans la Bibliographie de la France et de la mise en vente. Si ce livre est dans une collection publique (Bibliothèque Nationale, Bibliothèque d'Amiens ou Musée Jules Verne de la Bibliothèque de Nantes etc.) la référence est accompagnée de la cote. Le livre est illustré de quatre vingt douze planches dont on peut déplorer qu'elles ne soient pas en couleur. C'est d'ailleurs le seul reproche qu'on puisse faire à ce merveilleux petit instrument de travail, clair, précis, parfaitement documenté, qui est pourvu également d'un index alphabétique des titres et d'une longue introduction où sont regroupés et présentés les différents périodiques (sauf l'Union bretonne de Nantes) où ont paru les pré-originales, ainsi que les différents cartonnages qui habillent successivement l'édition grand in- 8°. La recherche se fait aisément et rapidement. La publication des deux derniers volumes de cette bibliographie est prévue en 1979.

Très différente, dans sa présentation, est la seconde bibliographie, parue en 1978, sous le titre Bibliographie des éditions illustrées des voyages extraordinaires de Jules Verne.

Elle est l'œuvre d'André Bottin, libraire éditeur à Nice, vernien averti et grand collectionneur lui-même.

C'est un ouvrage important, très riche, qui ne compte pas moins de 567 pages.

Disons tout de suite que l'auteur ne se contente pas de dresser une bibliographie, il a établi une minutieuse chronologie qui donne une large place à toutes les actualités contemporaines de Jules Verne, qu'elles soient historiques, littéraires ou scientifiques ; il a également fait suivre la bibliographie proprement dite d'une bibliographie signalétique et sélective des ouvrages et articles relatifs à Jules Verne en y faisant figurer les travaux universitaires terminés ou en cours, ainsi que la liste de certaines manifestations, de caractères très différents d'ailleurs, consacrées ici ou là à Jules Verne.

N'ont pas été oubliés les illustrateurs et graveurs de Jules Verne, pas plus que la nomenclature des romans parus dans le Magasin d'éducation et de récréation.

L'auteur dépasse donc son projet initial, annoncé dans le titre, pour se livrer à une véritable encyclopédie bibliographique vernienne, mais cela alourdit le processus de la recherche. C'est ainsi qu'à la bibliographie des éditions illustrées s'ajoute aussi une bibliographie succincte des éditions originales de Jules Verne, si bien que pour un même titre la recherche peut se faire dans plusieurs directions selon qu'on est intéressé par l'édition illustrée, ou l'édition originale, ou la publication dans le Magasin d'éducation, etc.

Ce qui fait aussi le grand intérêt de cette seconde bibliographie, c'est son importante iconographie en couleurs.

En bref elles sont donc indispensables toutes les deux sur les rayons de la bibliothèque d'étude comme chez le collectionneur.

Il faut en outre indiquer que la bibliographie de Gondolo est précédée d'une préface de Jean Jules Verne à qui l'on doit la première biographie sérieuse et documentée de l'écrivain 8. A noter aussi que la bibliographie de Bottin a pu répertorier dans son chapitre « ouvrages consacrés à Jules Verne » p. 556 et suivantes l'intéressante anthologie de A. Goupil 9, mais n'a pu, pour des raisons de dates, indiquer celle de Ch. Robin 10.

Les anthologies, consacrées à Jules Verne, sont des initiatives trop récentes pour ne pas mériter d'être particulièrement soulignées.

Bien entendu l'existence de ces deux bibliographies ne doit pas faire oublier l'importance donnée aux sources bibliographiques dans des thèses comme celles de S. Vierne 11 ou de M. H. Huet 12 ou dans l'ouvrage de J. Chesneaux 13 malheureusement épuisé. Il convient cependant de remarquer que ces ouvrages cernent de façon magistrale seulement des aspects de l'œuvre de Jules Verne.

Il serait surprenant que je ne cite pas pour terminer un catalogue pouvant jouer le rôle de bibliographie, celui du fonds Jules Verne de la Bibliothèque municipale de Nantes 14.

  1.  (retour)↑  Jules Verne : bibliographie. - Moscou, 1959.
  2.  (retour)↑  Bulletin de la Société Jules Verne. - Publication trimestrielle. - Paris. 1re série : 1935-1938. 2e série : 1967-
  3.  (retour)↑  Charles-Noël Martin. - Jules Verne, sa vie, son œuvre. - Lausanne : Éd. Rencontre, 1971.
  4.  (retour)↑  Exposition. Nantes. Bibliothèque municipale. 1966. Catalogue [et bibliographie]. - Nantes, 1966.
  5.  (retour)↑  Bibliothèque Nationale. Paris. - Catalogue général des livres imprimés. Auteurs... Tome 206. - 1969.
  6.  (retour)↑  Cahier de l'Herne. Jules Verne. Numéro dirigé par Pierre-André Touttain. - Paris, 1974.
  7.  (retour)↑  F. Raymond et D. Compère. - Le Développement des études sur Jules Verne. - Minard, 1976. (Archives des lettres moderne ; 161s .)
  8.  (retour)↑  Jean Jules-Verne. - Jules Verne. - 2e éd. - Hachette, 1978.
  9.  (retour)↑  A. Goupil. - Jules Verne. - Larousse, 1975. (Textes pour aujourd'hui.)
  10.  (retour)↑  C. Robin. - Un Monde connu et inconnu : Jules Verne. - Nantes, 1978. - (Publication du Centre universitaire de recherches verniennes de Nantes.)
  11.  (retour)↑  S. Vierne. - Jules Verne et le roman initiative. - Éd. du Sirac, 1973.
  12.  (retour)↑  M. H. Huet. - L'Histoire des voyages extraordinaires. - Minard, 1973.
  13.  (retour)↑  J. Chesneaux. - Une Lecture politique de Jules Verne. - Maspero, 1971.
  14.  (retour)↑  F. Decré. - Catalogue du fonds Jules Verne. - Nantes : Bibliothèque municipale, 1978.