entête
entête

Robert Edward Rothenberg

Le Médical

encyclopédie usuelle

trad. par Max Levy-Mate. - Flammarion, 1978. - 817 p. -20 p. de pl. : ill. ; 26 cm. Index p. 805-817. - ISBN 2-08-201600-5 : 125 FF

par Régis Rivet

L'auteur a voulu satisfaire le besoin de connaissance des malades, en évitant que ceux-ci puissent s'imaginer se soigner eux-mêmes après la lecture du chapitre ou du passage concernant leurs maladies. Il a donc présenté son encyclopédie sous formes de questions simples et de réponses précises. Les maladies ont été classées par organe ou par fonction. Certains chapitres regroupent des techniques (comme les examens de laboratoire) ou des sujets plus généraux (comme l'alimentation). Un glossaire donne les définitions des termes utilisés dans cet ouvrage ou de certains mots employés par le médecin, ainsi qu'une description des maladies rares non citées dans les différents chapitres. Un index alphabétique facilite les recherches, mais il comporte quelques erreurs : le coma dépassé, par exemple, ne se trouve pas à la page 665, mais 666.

Il est regrettable que les adaptateurs de l'édition française aient osé écrire dans l'introduction, cette ahurissante affirmation : « conçu avec la clarté et la précision qui caractérisent l'esprit anglo-saxon... ».