entête
entête

Walter H. Lewis

Ecology field glossary

a naturalist's vocabulary

Westport, CT ; London : Greenwood press, 1977. - 192 p. ; 25 cm. - ISBN 0-8371-9547-0 : 10.95 £

par Désiré Kervégant

L'écologie, ou étude des rapports existant entre les êtres vivants et leur milieu, est une discipline complexe, ayant des rapports avec de nombreuses sciences physiques, chimiques et biologiques, chacune avec son vocabulaire propre.

Les personnes voulant aborder ce domaine ne trouvent le plus souvent que de grandes encyclopédies relativement peu accessibles ou des glossaires particuliers à une discipline déterminée, donnant assez fréquemment au même terme des sens différents.

D'où l'intérêt de la présente publication, qui se propose de donner la définition des termes le plus souvent usités dans l'ensemble du domaine écologique, et plus particulièrement dans l'étude des écosystèmes de terrain, pour permettre au non-initié de connaître rapidement le sens et l'importance des termes utilisés dans des domaines aussi divers que la géologie, la climatologie, l'océanographie, l'évolution, la génétique, etc.

Dans l'introduction, l'auteur esquisse la classification des écosystèmes terrestres, aquatiques et souterrains, ainsi que des effets de l'homme sur ces écosystèmes, en donnant l'énumération des termes utilisés dans chacune des divisions et subdivisions. Ceci permet au lecteur d'être orienté vers les mots appropriés du glossaire.

Dans le glossaire proprement dit, on a dû forcément, vu le volume restreint de la publication, se limiter aux termes essentiels, particulièrement dans certains domaines comme la cytogénétique moléculaire. Lorsqu'un mot a plusieurs sens, on n'a retenu qu'un seul (rarement deux), celui utilisé dans l'étude des écosystèmes de terrain.

La publication sera très utile non seulement aux personnes voulant aborder l'écologie, mais encore aux spécialistes d'une discipline désirant communiquer avec ceux de discipline voisine.