entête
entête

A Bibliography of philosophical bibliographies

ed. and comp. by Herbert Guerry. - Westport, CT ; London : Greenwood press, 1977. - XIII-332 p. ; 25 cm. Index p. 313-332. - ISBN 0-8371-9542-X : 25 $

par Annie Léon

Cet ouvrage tente de recenser le plus grand nombre possible de bibliographies philosophiques depuis les débuts de l'imprimerie jusqu'en 1974 pour le maximum de pays. Il souhaite être abordable pour les lecteurs de tous niveaux, quel que soit leur degré de spécialisation. Y figurent des bibliographies indépendantes aussi bien que des articles de périodiques, ou des bibliographies incluses dans des monographies ou des traités. En raison de l'ampleur de la recherche, l'auteur n'a pu placer que de brèves notices indicatives, accompagnant les titres principaux, et il espère pouvoir les compléter dans un travail ultérieur plus vaste.

L'ouvrage est divisé en deux grandes parties : d'abord les bibliographies sur les philosophes ; ceux-ci étant classés par ordre alphabétique. Sous chaque nom de philosophe, les notices sont dotées d'un numéro, ce qui permet de nombreux renvois d'orientation, et des croisements, notamment avec la deuxième partie intitulée « bibliographie par sujets ». Les mots-matières employés recouvrent les grands problèmes de la philosophie depuis le Moyen âge, mais aussi, partiellement, de la psychologie et des religions, c'est-à-dire de la philosophie au sens le plus large. Un index alphabétique des noms propres complète l'ouvrage et renvoie aux 2 353 notices précédentes.

Très simple d'usage, claire et bien présentée, cette bibliographie résultant d'une somme considérable de travaux, rendra les plus grands services.