entête
entête

Bibliothekswesen und Bibliographie in der Sowjetunion

1945-1975 : eine Bibliographie

bearb. von Friedhilde Krause, Nicolaj A. Laskeev und Gennadi Wasilewitsch. - Leipzig : VEB Bibliographisches Institut, 1978. - 248 p. ; 22 cm : 12 DM.

par Madeleine Laforêt

Cette bibliographie de bibliographies est dédiée aux bibliothécaires soviétiques qui ont soutenu et promu la bibliothéconomie socialiste en République démocratique allemande. Elle a pour but de faire connaître la riche bibliographie soviétique sur les bibliothèques et la bibliographie. La base de cet ouvrage est : Sowjetisches Bibliotheks-und Buchwesen: Bibliographie 1945-1972 de Friedhilde Krause et Nikolaj Aleksandrovic Laskeev avec le concours de Gennadi Vasilevič;. L'actuelle publication, revue et remaniée, est née de la collaboration étroite et réussie de bibliographes de l'Institut d'État de la culture à Leningrad et de la Bibliothèque allemande à Berlin. Elle ne vise pas à être exhaustive : elle se limite aux années 1945-1975, d'une part, à cause de l'abondance du matériel soviétique dans les domaines de la bibliographie et des bibliothèques, d'autre part, à cause du but recherché, son utilisation en RDA. Les auteurs n'ont retenu que certains titres en langue russe, ont renoncé à des bibliographies spécialisées importantes dans les langues non-russes de l'URSS. Par contre ils ont cité au maximum les monographies parues en RDA consacrées aux domaines bibliographique et bibliothéconomique de l'URSS ainsi que les traductions allemandes de monographies russes.

Tous les titres russes sont translittérés et suivis d'une traduction allemande. Seule, l'édition la plus récente est mentionnée. L'ordre des rubriques est celui de la classification soviétique (BBK). Deux tables, l'une des auteurs et des éditeurs, l'autre par titres de périodiques et d'anonymes complètent cet ouvrage.

C'est un guide utile aux non-slavisants pour approcher la bibliographie et les bibliothèques soviétiques.