entête
entête

A.M. Woodward

Factors affecting the renewal of periodical subscriptions

a study of decision-making in libraries with special reference to economics and inter-library lending

London : Aslib, 1978. - X-114 p.; 30 cm. ISBN 0-85142-108-3

par Alban Daumas-Flocia

La synthèse des résultats des enquêtes faites auprès de nos collègues anglais montre qu'en 1976, pour la première fois depuis bien longtemps, le nombre des abonnements aux périodiques supprimés dans les bibliothèques d'études et de recherche a été supérieur à celui des nouveaux titres commandés.

Mais quels sont vraiment les facteurs qui agissent sur la gestion d'un fonds de revues ? Ce qui pousse à prendre de nouveaux abonnements, c'est d'abord les demandes des lecteurs bien sûr, mais aussi le niveau des lacunes constatées par le nombre de prêt-interbibliothèques les concernant. Ce qui conduit à supprimer des périodiques, c'est avant tout le manque d'intérêt des usagers pour certains titres, mais c'est aussi, dans une moindre mesure, la possibilité d'obtenir ailleurs des photocopies des articles recherchés. Cela, nous le savions déjà.

Il faut remarquer cependant que nos collègues anglais considèrent le prêt-interbibliothèques (et la BLLD donc) comme un apport supplémentaire et non pas comme une solution de substitution et que sont considérées par eux comme des bibliothèques dynamiques celles où les suppressions d'abonnements et les nouvelles commandes sont fréquentes : le fonds des périodiques doit refléter l'activité documentaire et répondre aux besoins des usagers.

Courte bibliographie de deux pages en fin du volume.