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Instruction in school media center use

ed. Thomas L. Hart. - Chicago : American library association, 1978. - XIII-230 p. ; 23 cm. Bibliogr. p. 219-230. - ISBN 0-8389-0255-3 : 8.50 $

par Alban Daumas-Flocia

Il s'agit d'un répertoire, destiné aux enseignants et aux bibliothécaires, qui inventorie, sélectionne et commente les moyens disponibles et déjà employés pour former les écoliers et étudiants à l'usage des bibliothèques et de tout ce qui s'y trouve : livres, périodiques, dictionnaires, encyclopédies... mais aussi disques, cassettes, diapositives, microfilms et microfiches (il s'agit donc désormais de médiathèques). Les exemples commentés et l'abondante bibliographie donnée à la fin de l'ouvrage sont significatifs : aux États-Unis, non seulement des dizaines, sinon des centaines de guides du genre Comment utiliser une bibliothèque ont été édités mais encore il existe dans le commerce de nombreux films consacrés à la formation des lecteurs, de même que des montages audiovisuels, des tableaux transparents projetables, etc. Mieux, des jeux ont été étudiés et créés pour que les enfants apprennent en s'amusant telle ou telle notion, entre autres ce que c'est que la classification décimale Dewey ! Notons encore que l'apprentissage des bibliothèques et l'amour des livres est donné dès le plus jeune âge (Kindergarten), que des tests standardisés sur le plan national permettent de connaître le niveau bibliothéconomique des écoliers et mesurons tout ce qui reste à faire ici.