entête
entête

Arbeitsvorgänge in wissenschaftlichen Bibliotheken

Beiträge zur Praxis der Beschreibung und Bewertung von bibliothekarischen Arbeitsplätzen nach dem Bundesangestelltentarifvertrag (BAT)

hrsg. von Eberhard Sauppe und Hinrich Vollers. Hannover-Waldhausen : Nordwestverlag, 1978. - 88 p. ; 21 cm. - (DFW - Beihefte, Veröffentlichungen der Niedersächsischen Bibliotheksschule Hannover ; 3.) ISBN 3-87591-000-1

par Jacques Betz

Au cours de ces dernières années, les bibliothécaires des bibliothèques scientifiques d'Allemagne fédérale ont étudié les cas de fonctionnaires ou chefs de service de leur personnel face à leurs salaires ; selon eux, les inégalités existantes ne peuvent être supprimées que par une meilleure connaissance de leurs droits et de leur application. Aussi l'École de bibliothécaires de Basse-Saxe à Hanovre a-t-elle organisé, en décembre 1974, un séminaire, où il a précisément été question de la mise en pratique des descriptions et valorisations d'emplois dans les bibliothèques scientifiques allemandes. Des professionnels et des représentants qualifiés du ministère allemand des affaires culturelles y ont participé. Leurs différents échanges de vue et rapports ont fourni la matière du volume n° 1 des publications de cette École.

Ce colloque a eu un prolongement par la création, en janvier 1976, d'une sous-commission pour les questions salariales, dans le but d'établir les activités typiques et intrinsèques à la profession de bibliothécaire dans les bibliothèques scientifiques allemandes. Cette sous-commission s'est réunie vingt fois de 1976 à 1978, pour déterminer, à l'appui d'à peu près 200 exemples, les différentes étapes propres à l'organisation et au fonctionnement d'une de ces bibliothèques. Elles font l'objet du présent ouvrage, le 3e des publications de cette même école.

Ainsi, les exemples déterminés et étudiés sont classés en 19 groupes, avec 5 têtes de chapitre, à savoir : les activités non spécialisées, le service des acquisitions, le service des catalogues, le service de la reliure et de la restauration, utilisation et fonctionnement de la bibliothèque (scientifique allemande). Pour chaque exemple, les enquêteurs se sont basés sur trois critères : description de l'opération considérée, connaissances nécessaires à l'accomplissement de l'opération ainsi décrite, observations la concernant au point de vue de la difficulté de son exécution ; ils se présentent dans trois colonnes d'un important tableau.

A la suite de ce tableau, qui occupe les pages 22 à 68, les éditeurs scientifiques ont ajouté des explications et des exemples concrets, le tout enrichi d'un index qui reprend le canevas du tableau et d'un index signalant alphabétiquement les différentes opérations décrites.

Cette publication ne cherche pas à dégager des normes pour la législation du travail, ni à établir des barêmes, mais tente de fixer, dans le cadre d'un contrat tarifaire des fonctionnaires de l'Allemagne fédérale, des orientations, dont les publications ne peuvent être appréciées qu'à l'usage, et qui pourraient apporter un « renouveau », placé sous le signe de l'informatique, dans l'organisation du travail dans les bibliothèques scientifiques ouest-allemandes.