entête
entête

John Jeffries

A Guide to the official publications of the European communities

[London] : Mansell, 1978. - XII-178 p. ; 22 cm. Index p. 164-178. - ISBN 0-7201-0633-8 : 10.00 £

par Bernadette Nôtre

L'auteur, assistant-bibliothécaire à la Bibliothèque de l' « University of Kent » à Canterbury, a entrepris avec l'aide de l'Université et des Communautés européennes de faire l'inventaire des publications officielles, périodiques et de séries, des Communautés européennes de l'origine à 1975. Pour les monographies publiées dans des collections, l'auteur renvoie au Catalogue des publications des Communautés européennes : 1952-1971 et ne mentionne que celles éditées depuis cette date. Les monographies ou brochures isolées ne sont pas citées.

Dans son introduction, l'auteur retrace brièvement l'historique, la structure et l'organisation des Communautés européennes et le rôle de l'Office des publications officielles. Puis il décrit sous les différentes institutions des Communautés leurs publications avec leurs dates de parution et le détail de leurs collections.

Les titres sont donnés en anglais, suivis du nom français quand il existe. Avant 1972, date de l'entrée de l'Angleterre dans le marché commun, les titres sont donnés en français et dans quelques cas en allemand. En tête du volume, la liste des sigles et abréviations avec leur développement. En annexe, les adresses des offices de distribution, d'information et de vente, ainsi que la liste des centres de documentation et des bibliothèques dépositaires où tout lecteur peut consulter les publications des Communautés européennes.

Ce guide complète heureusement le Catalogue des publications des Communautés européennes et donne une vue globale des collections et périodiques officiels des Communautés. D'aspect agréable, à la typographie aérée, il est de maniement facile et devrait rendre de grands services tant aux lecteurs qu'aux bibliothécaires, en particulier dans le domaine des publications de l'Office statistique à la vie souvent variable et prolifique. Quelques erreurs à signaler, ainsi l'adresse de la Bibliothèque nationale est incomplète, la ville de Reims a été mal orthographiée et les offices d'information de France et de Grèce ont été omis.