entête
entête

Training and development : organizations directory

a reference work describing firms, institutes, and other agencies offering training programs for business, industry, and government

ed. Paul Wasserman, Marlene A. Palmer. - Detroit, MI : Gale research, 1978. - VI-614 p. ; 28 cm. - ISBN 0-8103-0313-2 : 45.00 $

par Jacquette Reboul

Training and development: organizations directory est un annuaire des organismes de formation et de développement dans le domaine des affaires, de l'industrie et du gouvernement. Les techniques de gestion, utilisant de plus en plus souvent des méthodes nouvelles, nécessitent une organisation de la formation continue. D'où l'utilité de cet annuaire américain qui recense 985 organismes de formation et identifie les champs dans lesquels de tels cours sont donnés.

L'ouvrage se divise en cinq sections, une liste des organismes de formation et de développement, classés par ordre alphabétique, qui précise l'adresse de chaque organisme, son personnel, son programme, sa clientèle, sa date de fondation et ses activités ; un index géographique de ces institutions ; deux index par sujets ; un index alphabétique de personnes.

On peut constater qu'à côté des firmes privées, les universités et les collèges jouent un rôle important dans cette formation en grande partie pratique et technique, en particulier la « Harvard business school », qui forme traditionnellement le meilleur de l'élite américaine dans ce domaine.