entête
entête

Bibliografia delle edizioni giuridiche antiche in lingua italiana

Vol. I : Testi staturari e dottrinali dal 1470 al 1700 : bibliografia cronologica

Firenze : L.S. Olschki, 1978. - 2 vol., LXVI-604 + VIII-572 p. - (Biblioteca di bibliografia italiana ; 85.) 32 L.

par Louis Desgraves

Conçue et réalisée par une équipe de neuf collaborateurs, cette première partie de la « Bibliographie des œuvres de droit anciennes en langue italienne », apporte une contribution essentielle à la connaissance de la littérature juridique de la péninsule aux XVe, XVIe et XVIIe siècles. Elle recense, en effet, toutes les oeuvres qu'elles soient éditées en Italie ou à l'étranger, du moment qu'elles ont été publiées en italien.

Dans une substantielle introduction, Enrico Spagnesi expose les buts et les moyens de cette publication. Le premier volume est consacré à la bibliographie. Les ouvrages sont classés dans l'ordre chronologique de 1470 à 1700 et présentés dans l'ordre alphabétique des auteurs ou des vedettes de forme pour les textes officiels, tels les statuts synodaux. Chaque notice comprend le nom de l'auteur, le titre, l'adresse bibliographique, la pagination et le format, la localisation des exemplaires dans des bibliothèques italiennes et, éventuellement, les références à des bibliographies, dont la liste est donnée p. LV-LXVI.

Le second volume, complément indispensable du premier est constitué par six index établis avec le plus grand soin : I. Index des auteurs, II. des traducteurs et éditeurs, III. des personnes citées, IV. des éditeurs, imprimeurs et libraires, V. des lieux, VI. des matières. Par l'abondance de la documentation réunie, cette bibliographie a sa place dans toutes les bibliothèques juridiques et historiques.