entête
entête

James A. Corbett

Catalogue of the Medieval and Renaissance manuscripts of the University of Notre Dame

Notre Dame : University of Notre Dame, 1978. - [XIV]-306 p.; 24 cm. - (University of Notre Dame libraries : series in bibliography ; 1.) Index p. 291-306. ISBN 0-268-00723-3 : 31.25 $

par Pierre Gasnault

La bibliothèque de l'Université Notre Dame aux États-Unis possède actuellement 64 manuscrits anciens qui, pour la plupart, n'ont été recensés ni dans le répertoire des manuscrits conservés aux États-Unis et au Canada publié par S. de Ricci et W.J. Wilson en 1935, ni dans le supplément à ce répertoire dû à W.H. Bond et paru en 1962. Il faut donc être reconnaissant à M. James Corbett, archiviste paléographe de la promotion de 1935 et professeur émérite d'histoire médiévale à l'Université Notre Dame, d'en avoir dressé le catalogue. Les dates de ces manuscrits s'échelonnent entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, car le mot Renaissance y est pris dans une acception plus large qu'en France et il englobe les manuscrits écrits entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Ces manuscrits proviennent de différents pays d'Europe occidentale : France, Italie, Allemagne, Angleterre, Espagne, Pays-Bas et ils conservent une majorité d'œuvres latines, mais aussi des textes en français (Roman de la rose, Roman de Bertrand Du Guesclin de Jean Cuvelier), italien, allemand, anglais, espagnol, catalan. Il s'y ajoute un psautier copte datable du XVIIIe siècle. Les notices descriptives sont rédigées avec beaucoup de précision et elles sont accompagnées d'une table des incipit et d'un index des noms propres. Nous regrettons toutefois que le catalogue n'ait pas été illustré de quelques fac-similés qui auraient été fort appréciés par les paléographes et par les historiens de la miniature 1.

  1.  (retour)↑  Le libraire de Toulouse, Bernard Carles qui donna, en 1599, un manuscrit de l'Aurora de Pierre Riga au collège des Jésuites d'Agen, sur lequel M. Corbett dit n'avoir recueilli aucun renseignement, est cité par Jacques Mégret et Louis Desgraves, Répertoire bibliographique des livres imprimés en France au XVIe s., 20e livraison ; Toulouse, Baden-Baden, 1975, p. 181.