entête
entête

Godfrey Thompson

Planning and design of library buildings

2nd ed. - London : Architectural press ; New York : Nichols publ., 1977. -189 p.; 30 cm. ISBN 0-89397-019-0 : 12.50 £

par Thérèse Bally

Cet ouvrage est une mise à jour de la première édition de 1973. Se limitant au Royaume-Uni, l'auteur analyse les différents intervenants dans le processus de programmation, construction et équipement des bibliothèques. Il explique aux bibliothécaires le travail de l'architecte et aux architectes, après avoir décrit les différents types de bibliothèques, il montre les interférences entre services intérieurs et services publics, les influences entre certaines fonctions et la disposition des services, le stockage et la circulation des ouvrages ainsi que les accès, les circuits et la sécurité.

Dans cette nouvelle édition l'auteur insiste sur les changements économiques intervenus ces dernières années et leur effet sur la construction des bibliothèques. Entre autres, la tendance à construire des bibliothèques universitaires toujours plus grandes est aujourd'hui révolue. Le chapitre sur les transformations de locaux a été considérablement développé. La nécessité de limiter, rassembler et rationaliser les services est partout présente dans cette édition.

Cet ouvrage illustré de très nombreux schémas et photos, est complété par une abondante bibliographie et une annexe sur les normes utilisées en Grande-Bretagne.