entête
entête

Irving R. Merrill

Harold A. Drob

Criteria for planning the college and university learning resources center

Washington, DC : Association for educational communications and technology, 1977. - [VIII]-117 p. ; 23 cm. ISBN 0-89240-003-X : 5.95 $

par Jacquette Reboul

L'étude originale qui forme la base du livre, Criteria for planning the college and university learning resources center, fut menée en 1969 à l'université de Californie. Son but était d'identifier les critères éventuels pour la planification des centres universitaires de documentation pédagogique. Ce terme signifie des centres possédant un programme dynamique pour le développement, l'utilisation et l'évaluation des ressources dans le processus éducatif. Leur rôle est désormais considérable dans les universités américaines, pour maîtriser la masse croissante de la documentation, tant appliquée aux formes traditionnelles que novatrices, en particulier audio-visuelles, de l'éducation.

Après une définition générale de ces centres, les auteurs soulignent la nécessité d'une bonne gestion, d'une décentralisation de contrôle, et de l'application des normes en matière de personnel, de superficie et de budget. A titre d'exemple, signalons que l'équipement mobile audio-visuel sur l'un des petits des neuf campus de l'université dépassait 500 000 dollars en 1968-69 et que le budget pour tous les centres de l'université de Californie en 1970-1971 atteignait approximativement 3 millions de dollars. Mais l'essentiel pour un bon centre reste le choix de son directeur, qui doit savoir gérer et animer cette unité de production et de diffusion documentaire, ainsi que l'insérer harmonieusement dans la vie de l'université.

Bien que la situation soit très différente dans notre pays, il y a certainement des enseignements à tirer de ce petit ouvrage clair et intéressant. Une bibliographie assez abondante, en fin de volume, permet au lecteur d'approfondir le sujet.