entête
entête

Reluctant to read ?

ed. John L. Foster. - London : Ward Lock educational, 1977. --VI-170 p. : couv. ill. ; 22 cm. Index p. 161-170. - ISBN 0-7062-3642-4 : 2.50 £.

par Louis Baize

Voici une réflexion collective sur le phénomène, constaté chez beaucoup d'adolescents (teen-agers), de désintérêt et même d'aversion pour la lecture des livres. Les auteurs refusent de leur en faire porter la responsabilité principale. Les enseignants sont invités à s'interroger sur la « littérature » qu'ils enseignent et sur leur mode de relation avec leurs élèves. Et les auteurs ? Les œuvres mêmes qu'ils destinent à la jeunesse ne sont-elles pas rébarbatives parce qu'inadaptées ? Prennent-elles en compte le mode de vie, le comportement, les valeurs, les préocupations et les centres d'intérêt des lecteurs ? Les caractéristiques et les qualités requises des romans pour adolescents (genre qui s'individualise depuis les années soixante) sont les mêmes des deux côtés de la Manche. Par exemple : une trame solide et claire ; la possibilité pour le lecteur de s'identifier à un personnage (un héros). Le style devra être rapide, expressif et sans détour. Les parents doivent accepter aussi de voir aborder franchement les préocupations sentimentales et sexuelles, décrire des situations hors des normes morales qui furent les leurs.

Le chapitre 6 et dernier propose, par petits groupes, des méthodes curatives pour donner ou redonner le goût de lire.

Le chapitre 5 regroupe, par genre, un choix commenté de plus de 150 titres (romans, documentaires et documents) susceptible d'« accrocher » les mauvais lecteurs. Il y a plusieurs listes et documents annexes : magazines pour garçons et filles (p. 13) ; succès publiés en « poche » (p. 14 à 16) ; résumés d'étude de cas (p. 143 à 145) ; tests de dépistage (p. 146) ; séries et collections de valeur éprouvée (p. 147 à 149) ; où et comment s'informer ? (p. 150 à 157); nom et adresse des éditeurs (p. 158 à 160) ; index des sujets, auteurs et titres (p. 161 à 170).