entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèques interuniversitaires et d'université

Bibliothèque interuniversitaire C. Paris. Bibliothèque Jussieu

Publication. - La Bibliothèque scientifique interuniversitaire Jussieu a publié le Catalogue des thèses de sciences déposées en 1976 2. La liste proprement dite (classement systématique) est précédée d'un tableau donnant la répartition des thèses. Un index auteurs est proposé à la fin de l'ouvrage.

Bibliothèque interuniversitaire de Grenoble

Publication. - La Bibliothèque interuniversitaire de Grenoble a publié la 4e édition du Répertoire des organismes et services de documentation du département de l'Isère 3, riche de plus de 120 participants par rapport à l'édition précédente. Les établissements sont recensés par ordre alphabétique avec pour chacun d'eux mention de l'adresse, de l'activité principale, des heures d'ouverture, des conditions d'accès, du détail des collections et de la présentation des catalogues (éventuellement des possibilités de reproduction des documents). Un index alphabétique des organismes et de leurs abréviations et un index alphabétique des matières, placés à la fin de l'ouvrage, en facilitant la consultation.

L'ouvrage est en vente au prix de 45 F à la Bibliothèque interuniversitaire de Grenoble, Direction-Administration, BP 22, 38402 Saint-Martin-d'Hères Cedex.

Bibliothèque interuniversitaire de Toulouse

Exposition : « Poésie ininterrompue » (14-31 mars 1978). - Cette exposition était consacrée à la poésie à Toulouse, depuis les Troubadours jusqu'aux grands poètes occitans contemporains. L'Académie des jeux floraux avait à cette occasion prêté un remarquable manuscrit de 1356 écrit en langue d'oc « Las Flors del gay saber » (Les Fleurs du gai savoir) ou Lois d'amour. Il s'agit en fait d'un très ancien Art poétique d'occitanie, bien connu des troubadours et poètes courtois du Moyen-Age et de la Renaissance. L'Académie des jeux floraux a été créée à Toulouse en 1323 par sept troubadours. Dame Clémence Isaure en devint par la suite la protectrice et, à ce titre, Muse de la poésie toulousaine.

La bibliothèque municipale avait participé à cette exposition par le prêt d'un manuscrit de François Maynard (poète de la Renaissance, né à Toulouse, auteur de la célèbre « Ode à la belle vieille »). La bibliothèque interuniversitaire exposait les oeuvres des plus grands poètes de la région : Chevalier du Faur de Pibrac, Goudelin, Lefranc de Pompignan, Jules de Rességuier, Jasmin, Paul-Jean Toulet, Joë Bousquet, Pierre Frayssinet, Prosper Estieu, Gaston Baissette, Maurice Magre, Emmanuel Delbousquet, Marc Laffargue, Touny-Léris, André Lebois, René Nelli, Jean Malrieu, Gaston Puel, Gérard Lamotte, Louisa Paulin, Paulette Ferlin, etc., ainsi que de nombreuses Revues toulousaines consacrées à la Poésie : « Feuilles au vent », « L'effort », « L'archer », « Erres », « Succion », « Le Midi chante », « La lyre du Midi », « L'imaginaire », etc.

La maison d'édition toulousaine Edouard Privat apportait une remarquable contribution par la présentation des ouvrages de la collection « La Contre-Horloge » (ainsi nommée car la poésie seule peut vaincre le temps). Il s'agit d'une édition à caractère bibliophilique de poètes toulousains contemporains, illustrés par des artistes de grand talent. Le livre atteint la perfection artistique, par l'équilibre de sa construction qui intègre typographie, illustration et reliure (ou emboîtage) dans un ensemble d'une esthétique très moderne.

Dans le fond de la salle d'exposition, deux très grandes tapisseries de Marc Saint-Saëns (artiste toulousain), ayant pour thème l'Élègie, formaient comme un écho à tous ces maîtres de la poésie toulousaine et occitane.

Bibliothèque de l'université du Maine. Section Lettres-Droit

Publication. - La Bibliothèque de l'Université du Maine a publié le catalogue des périodiques 1978-1979 4de la section Lettres-Droit. Cet ouvrage est précédé d'une présentation sommaire des différentes sections et un index alphabétique placé à la fin, en facilite encore l'usage.

Bibliothèque de l'université de Picardie

Publication. - La Bibliothèque de l'Université de Picardie a publié le Catalogue collectif des périodiques conservés dans les bibliothèques de Picardie 5 (2e édition), réalisé à l'aide du système AGAPE. Cette seconde édition recense, avec 4 280 titres environ, la quasi-totalité des périodiques existant au sein de l'Université de Picardie ainsi que des fonds parfois méconnus tel celui de la Société des Antiquaires de Picardie et environ la moitié du fonds de périodiques de la Bibliothèque du Centre culturel de Chantilly. Il a également été publié une édition partielle de ce catalogue : « Sciences-Médecine » 6, qui regroupe les périodiques des sections Sciences d'Amiens et de Saint-Quentin, de la section Médecine-Pharmacie de la Bibliothèque de l'Université de Picardie et de la Bibliothèque de l'Association des Internes du Centre hospitalier universitaire d'Amiens, soit au total 1 144 titres.

Bibliothèque de l'université de Reims. Section Sciences et Techniques

Activités mai-septembre 1978. - A l'occasion du Congrès national sur la biologie du développement, qui a eu lieu du 3 au 5 juillet 1978 à la Faculté des sciences, la Section des sciences et techniques de la Bibliothèque de l'Université a accueilli une exposition sur les travaux en cours dans cette branche de la biologie. Cette exposition, composée d'affiches résumant les recherches les plus récentes (textes, photographies, bibliographie) a servi de complément aux communications verbales devant les participants ainsi que de support aux échanges d'idées et d'informations en dehors des séances.

Cette exposition suivait celle des travaux photographiques du Club universitaire de photographie (du 16 mai au 30 juin) ainsi que celle intitulée « La section des sciences et techniques au service de la région » (du 14 au 30 juin), consacrée à l'aide documentaire que nous apportons aux chercheurs industriels de Champagne-Ardenne.

Les journées nationales de l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP) se sont tenues à la Faculté des sciences du 22 au 24 septembre 1978, rassemblant 650 congressistes.

Pendant ces trois jours, la Section des sciences et techniques a accueilli 15 stands d'éditeurs français, présentant des ouvrages de pédagogie des mathématiques. Au même moment, la Section a abrité deux expositions : une sur « Les nouvelles tendances de l'enseignement des mathématiques », réalisée par l'APMEP, l'INRDP et les IREM, l'autre, très remarquée, sur « Les peintres et géomètres de la Renaissance à nos jours », réalisée par M. Jean Sauvy, ingénieur-psychopédagogue.

Bibliothèque municipale

Sceaux (Hauts-de-Seine)

Exposition : Cent ans de fêtes félibréennes (17 juin-1er juillet 1978). - La Bibliothèque municipale de Sceaux a participé cette année, à l'organication de la fête patronale de la Ville qui était centrée sur le centenaire de la découverte de la tombe de J.P. Claris de Florian par les « Cigaliers » de Paris accompagnés de leurs amis du félibrige (M. Aubanel, L. Roumieux, L. Goirand, etc.) montés à Paris pour l'Exposition universelle de 1878. La bibliothèque municipale a retracé l'historique de ces fêtes et tenté de montrer la partie jouée par la ville et ses habitants tout au long de ces 100 années.

En effet, sauf les interruptions dues aux deux guerres, chaque année, des fêtes furent organisées avec plus ou moins d'éclat sous des présidences illustres, surtout avant la première guerre mondiale : on relève les noms d'A. France, de Renan, de Zola, etc. En 1951, c'est V. Auriol, Président de la République qui est invité par E. Depreux alors maire de Sceaux.

Parmi les documents présentés : un très bel album offert à Sceaux à F. Mistral pour sa présidence de 1884 où les membres du Félibrige de Paris avaient réuni des témoignages d'admiration de tout ce que Paris comptait comme écrivains de quelque renom, peintres ou sculpteurs et même comme musiciens, ou la reproduction photographique d'un immense tableau de O.D.V. Guillonet, peint en 1899 et accroché au Lycée Lakanal présentant des « Félibres » assistant à la première partie de rugby dans le parc du Lycée. Des manuscrits de T. Aubanel prêtés par la famille Aubanel d'Avignon témoignaient de l'importance de ce poète pour les fêtes de Sceaux. Il fut d'ailleurs le premier à avoir son buste érigé dans ce curieux jardin commémoratif qu'on appelle à Sceaux, le Jardin des Félibres, près de l'Église où les bustes d'une dizaine de littérateurs d'origine provençale, mais ayant le plus souvent poursuivi leur carrière à Paris, entourent la tombe de Florian. Un catalogue 7 était remis gratuitement à chaque visiteur.

Paris. Bibliothèque Forney

Activités 1977-1978

- D'octobre 1977 au 31 janvier 1978, la Bibliothèque Forney a présenté un panorama des tendances actuelles du tissage dans l'exposition « Tissage contemporain » organisée par la maison des Métiers d'Art français. L'accent était mis sur le travail de la soie qui connaît actuellement un renouveau, et une salle historique retraçait l'évolution de la route de la soie de la Chine aux canuts lyonnais. Plus de 30 tisserands exposaient leurs créations dont certaines basées sur des recherches optiques ou des recherches de trame. Des professionnels s'initiaient au tissage de la soie et des stages ont permis à des débutants de tisser un châle, une nappe ou des cachenez en laine. Plusieurs conférences ont réunis des industriels et des créateurs pour tenter de fixer l'avenir du tissage dans la société traditionnelle, et un montage audio-visuel permettait à chacun de suivre l'évolution des métiers primitifs aux métiers jacquard.

Un catalogue 21 x 21 cm de 64 pages rassemble les photographies des œuvres exposées, ainsi qu'une courte biographie de chaque artisan, deux hommages aux invités d'honneur : Sheila Hicks et Plasse le Caisne, et un texte historique. Les dernières pages se révèlent une mine d'adresses pour acheter des matières premières en France et à l'étranger, des métiers à tisser ou pour effectuer des stages - sans oublier une bibliographie.

- Une exposition plus technique a suivi, surtout destinée aux jeunes : du 22 février au 1er avril 1978, les six centres parisiens de technologie de la chambre de commerce et d'industrie de Paris ont présenté les « 50 métiers d'hier, d'aujourd'hui et de demain » auxquels leurs élèves sont formés. On a pu voir dans les salles du vénérable hôtel de Sens des artistes graphiques concevoir des affiches, des ciseleurs travailler le bronze, des maroquiniers coudre des sacs, des tapissiers regarnir des fauteuils, même des cuisiniers découper artistiquement des carottes et des jeunes réparer des télévisions. Ce fut une exposition visitée par beaucoup de classes, dont on peut retrouver l'écho dans un catalogue 21 x 29,7 cm de 85 pages, qui présente précisément chaque centre et les débouchés qu'il propose.

- Du 24 mai au 1er juillet, un hommage a été rendu à un des pionniers de la photographie française : « Albums photographiques édités par Blanquart-Evrard, 1851-1855 ». La Bibliothèque Forney possède deux exemplaires de ces albums très rares, et des reproductions évoquaient les autres. Des tirages originaux d'autres photographes, conservés au fonds iconographique, étaient également exposés. Un catalogue 21 x 21 cm de 15 pages, rédigé par Mlle Isabelle Jammes retrace les grandes périodes de la vie et de l'œuvre de Blanquart-Evrard, très mal connu du grand public.

- Du 24 mai au 1er juillet, un autre hommage était rendu à Georges Meunier, affichiste du XIXe siècle, grâce à un don important du petit-fils de l'artiste, M. Mauban. De ces affiches, très colorées et souvent humoristiques, destinées à vanter un produit ou un spectacle à la mode, se dégageait peu à peu un style personnel, après une influence très nette du maître Chéret. Pour ceux qui n'auraient pu visiter l'exposition, un catalogue 10 x 14 cm « Georges Meunier » présente une reproduction de chaque affiche.

Il convient enfin de signaler la présentation « Papiers peints anciens 1800-1835 », organisée par le fonds iconographique au 3e étage de la bibliothèque, une quarantaine de papiers peints, imitation tissu ou d'inspiration antique, du fonds de Forney et intégralement reproduits dans un catalogue 10 x 14 cm de 22 pages.

  1.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  2.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  3.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE C. PARIS. - Liste des thèses de sciences déposées à la Bibliothèque universitaire Jussieu... 1976. - Paris : BIUC, 1978. - 96 p. ; 30 cm.
  4.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE DE GRENOBLE. - Répertoire des organismes et services de documentation du département de l'Isère : 4e édition. - Saint-Martin-d'Hères : BIU de Grenoble, 1978. - 122-XXVII p. ; 20 cm.
  5.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ DU MAINE. Section Lettres-Droit. Le Mans. - Catalogue des périodiques 1978-1979. - Le Mans : Bibliothèque de l'Université du Maine, 1978. - 70-XIII p.; 30 cm.
  6.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ DE PICARDIE. Amiens. - Catalogue collectif des périodiques conservés dans les bibliothèques de Picardie : 1978. - Amiens : Bibliothèque de l'Université de Picardie, 1978. - VII-423 p. ; 30 cm.
  7.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ DE PICARDIE. Amiens. -Catalogue collectif des périodiques scientifiques et médicaux conservés dans les bibliothèques de Picardie : 1978. - Amiens : Bibliothèque de l'Université de Picardie, 1978. - [IV]-118 col. ; 30 cm.
  8.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE SCEAUX. - Cent ans de fêtes félibréennes : exposition organisée par la bibliothèque municipale dans le cadre des fêtes de Sceaux. - Sceaux : BM, 1978. - IX-28 p. ; 29 cm.