entête
entête

Agridoc - Institut National de la Recherche Agronomique. Versailles

Thesaurus anatomie des vertébrés...

liste alphabétique des termes et de leurs relations

Jouy-en-Josas : Centre national de recherches zoologiques, Service de documentation ; Versailles : Centre national de recherches agronomiques, Service de documentation, 1977. - [6-]60 f. ; 21 x 30 cm

par Marie-Thérèse Laureilhe

L'Institut national de la recherche agronomique de Versailles a établi depuis 1975 un certain nombre de thesauri dont l'ensemble, avec ceux en cours d'établissement, constituera le vocabulaire contrôlé et structuré regroupant tous les termes nécessaires à l'indexation de documents du domaine des sciences et techniques agricoles et à leur recherche. Ont paru les thesauri suivants : en 1975, Bioclimatologie; en 1976, Organisation des végétaux vasculaires, Systématique des plantes et en 1977, Constituants des organismes vivants, Biométrie et informatique, Génétique, Génétique quantitative et appliquée (bovins, caprins, equins, ovins, porcins), Thesaurus forestier, Phytopharmacie (2 éditions), Reproduction animale (mammifères, oiseaux), Sciences du sol, Systématiques des invertébrés, Systématique des mammifères, Systématique des oiseaux, Virus et mycoplasmes des végétaux et Anatomie des vertébrés qui nous parvient. C'est un bel ensemble. Étant tous établis selon les mêmes principes (Normes Afnor et ISO), tous sont pareils, ils sont d'ailleurs des thesauri sectoriels d'un ensemble documentaire sur les sciences et techniques agricoles.

Ce thesaurus, Anatomie des vertébrés, se présente à nous sous une forme très classique, liste alphabétique structurée des descripteurs et non-descripteurs replacés dans leur contexte hiérarchique. Les abréviations EM, EP, TG, TS, sont celles même de la norme pour les renvois, rappels de renvois, termes génériques et spécifiques. Les variantes, par rapport à la norme sont insignifiantes (SN au lieu de NA, abréviation normalisée anglaise au lieu de la française.)

Il semble qu'il y ait de 15 à 1 800 descripteurs. Les thèmes développés sont : appareils circulatoire, digestif, respiratoire, urinaire, glandes, organes des sens, parties du corps, revêtement cutaneo-muqueux, système musculaire, nerveux ou ostéo-articulaire avec termes de localisation, c'est donc un vocabulaire complet d'anatomie des vertébrés et comme anatomie animale et anatomie humaine emploient à quelques exceptions près, le même vocabulaire, on a comparé ce thesaurus au thesaurus Cancernet Sabir de l'« Institut Gustave Roussy » afin qu'ils soient compatibles. C'est donc un travail très étudié que nous présentons aux bibliothécaires, il est d'ailleurs fait appel à leur collaboration pour les rééditions. Les bibliothèques de sciences naturelles, et celles de médecine devront mettre ce thesaurus, comme d'ailleurs ceux du même organisme, à la disposition des biologistes, zoologistes, agronomes, vétérinaires, parfois des botanistes, voire même des médecins et pharmaciens qui auront des recherches documentaires à faire et à interroger au moyen de terminaux les réseaux documentaires compétents.