entête
entête

Peter Milward

Religious controversies of the Jacobean age

survey of printed sources

London : Scolar press, 1978. - XII-264 p. ; 26 cm. Index p. 232-264. - ISBN 0-85967-451-7 : 15.00 £

par Louis Desgraves

Depuis les débuts de la Réforme protestante, les controverses entre catholiques et protestants ont donné lieu à une abondante littérature dont la connaissance encore bien fragmentaire permet de mieux saisir l'évolution des idées et des esprits sur les questions religieuses et théologiques.

En établissant une bibliographie des sources imprimées des controverses en Angleterre à l'époque Jacobite, M. Milward, professeur de littérature anglaise à l'université Sophie de Tokyo, montre le progrès de ces controverses et les relie avec les autres œuvres littéraires de l'époque. Cette importante contribution constitue un guide indispensable à tous ceux qui étudient la philosophie, la littérature, l'histoire et la théologie de cette période.

La bibliographie est divisée en cinq chapitres : I. Controverses entre anglicans et puritains. II. Schismes parmi les séparatistes. III. Les catholiques et le roi. IV. Catholiques et anglicans. V. Fragments de controverse. Les 764 ouvrages recensés sont accompagnés d'un commentaire donnant toutes les précisions indispensables pour situer ces écrits dans leur contexte. Un index des auteurs et un index des titres facilitent la consultation de cette bibliographie parfaitement éditée.