entête
entête

Joseph M. Victor

Charles de Bovelles : 1479-1553

an intellectual biography

Genève : Librairie Droz, 1978. - 192 p. ; 26 cm. - (Travaux d'humanisme et renaissance ; 161.)

par Louis Desgraves

Auteur de nombreux ouvrages de théologie, de philosophie et de science, Charles de Bovelles fut un des premiers à traiter de mathématiques en français ; il a également écrit des études sur la langue française. D'origine picarde comme Lefèvre d'Étaples, dont il fut l'élève au Collège du Cardinal Lemoine, Calvin et Ramus, il voyagea en Allemagne et en Espagne et s'essaya à la vie ascétique et contemplative. Ses curiosités étaient multiples et l'ont amené à tenter de découvrir la vérité par la méthode des contradictoires et de leur coïncidence ; il aboutit à exposer une philosophie à la fois intellectualiste et illuminée.

Malgré l'importance de son œuvre, la pensée de Charles de Bovelles était encore mal connue. On doit donc remercier M. Victor de nous donner cette biographie intellectuelle divisée en douze chapitres qui analysent les différents aspects de la pensée de Bovelles. Un appendice recense trente-cinq oeuvres de Charles de Bovelles classées dans l'ordre chronologique ; il est suivi d'une bibliographie choisie, d'un index des personnes et des lieux et d'un index des termes latins.

Cette monographie basée sur une solide documentation et sur une connaissance approfondie des œuvres et de la pensée de Charles de Bovelles, apporte une contribution essentielle à la connaissance d'un auteur dont la pensée originale fut très appréciée en particulier par son ancien maître, Lefèvre d'Étaples.