entête
entête

Toward a National library and information service network

the library bibliographic component

prep. by the Library of Congress network advisory group ; ed. by Henriette D. Avram and Lenore S. Maruyama. - Washington : Library of Congress, 1977. - VIII-54 p. ; 27 cm

par Denis Pallier

La « Library of Congress » a joué, depuis le début des années soixante, un rôle très actif dans le développement de l'automatisation, avec le « Marc development office » et le « Cataloguing distribution service ». De façon à participer activement à la mise en place sur le plan national, voire international, de réseaux d'automatisation, la LC a créé en 1976 un « Network development office » (NDO). A l'invitation de ce dernier, des représentants de plusieurs systèmes déjà en fonctionnement ont étudié les possibilités d'accroître la coopération entre les différents éléments du système national, et constitué un « Network advisory group » (NAG), d'une quinzaine de personnes.

Le présent document a été préparé au cours de l'année 1976 par ce groupe. Un point y est fait sur les systèmes bibliographiques et documentaires et les réseaux de télécommunication existant aux États-Unis, d'une part, les services nationaux assurés dans ce domaine et les études en cours à la LC (accès conversationnel à la base de données LC Marc, fichiers d'autorité, participation à CONSER, COMARC...). Des buts, hypothèses, objectifs, fonctions y sont définis pour le futur « National library and information service network » (NLISN), particulièrement du point de vue de son élément bibliographique. Les taches afférentes ont été divisées, avec des priorités diverses, en plusieurs catégories, concernant une « Network coordinating agency », dont le « Network development office » assurera temporairement les responsabilités, les organes opérationnels de la LC, les autres organismes du réseau. Ces éléments ont fait l'objet d'une présentation mise à jour et détaillée, en français, dans un article récent 1.

Quatre annexes accompagnent ce texte : un projet d'étude sur le rôle des fichiers d'autorité dans un réseau bibliographique national, soumis par Mlle H.D. Avram à la « National commission on libraries and information science », trois études brèves sur le rôle de la LC dans le réseau national, sur la configuration du futur réseau, et sur les objectifs du « Network technical architecture group » (NTAG), groupe de travail sur les matériels et les logiciels.

Cette publication rassemble des documents d'étude et des relevés de décision. Son caractère est transitoire, mais elle fait connaître les bases et les méthodes du travail efficace de la LC.

  1.  (retour)↑  H.D. AVRAM. - Les activités de la US Library of congress visant à mettre en place un réseau informatique, in Bulletin de l'Unesco à l'intention des Bibliothèques, vol. XXXII, n° 2, mars-avril 1978.