entête
entête

Robert Funk

Arbeitsablaufuntersuchung und Personalbedarfsermittlung für die Buchbearbeitung an Hochschulbibliotheken

Unter Mitarbeit von Renate Dopheide, Werner Sümann, Ulla Usemann-Keller. - München : Verlag Dokumentation, 1977. - 351 p. ; 21 cm. - (Bibliothekspraxis ; Bd 20.) ISBN 3-7940-4120-8 : 36 DM

par Albert Labarre

Le travail quotidien des bibliothèques a de plus en plus besoin de dominer le flot croissant des livres et des publications, et à ce besoin, ne peut répondre qu'une meilleure organisation du travail de traitement des documents.

Cela nous vaut le présent ouvrage, résultat de recherches effectuées sur ce sujet, notamment autour de la bibliothèque de l'Université technique de Berlin. Après une introduction et un chapitre méthodologique sur le relevé des données, une partie importante et détaillée du volume présente des résultats quantitatifs. Après une recherche sur les besoins en personnel, l'ouvrage s'achève par une esquisse pour une organisation du déroulement du travail. Nul doute que cet ouvrage très technique et fourmillant de tableaux et de statistiques puisse inspirer les recherches faites pour l'amélioration du traitement des entrées dans une bibliothèque.