entête
entête

M.-Louis Polain

Catalogue des livres imprimés au quinzième siècle des bibliothèques de Belgique

supplément

Bruxelles : FI. Tulkens, 1978. - XV-622 p. ; 29 cm

par Louis Desgraves

Depuis la publication, en 1932, par M. Louis Polain, des quatre volumes du Catalogue des livres imprimés au quinzième siècle des bibliothèques de Belgique, contenant 4 109 notices, le moment était venu d'en éditer un supplément, grâce aux recherches poursuivies dans soixante-dix-huit bibliothèques publiques et cinquante-cinq collections particulières à l'initiative de M. Herman Liebers, ancien conservateur en chef de la bibliothèque royale Albert-Ier.

L'ouvrage est divisé en deux parties : La première, additions et corrections (p. 1-286), reprend les 4 109 numéros du catalogue, mettant à jour la bibliographie de chacun d'eux en ce qui concerne les principaux répertoires d'incunables. Les descriptions nouvelles qui constituent la seconde partie sont au nombre de 695 (p. 287-484). Il s'agit de notices courtes, sauf pour les ouvrages qui ne sont pas décrits dans les répertoires d'incunables ; les particularités des exemplaires ont été soigneusement relevées. Outre les classiques tables de concordances, le Catalogue comprend également une table des lieux d'impression.

On doit féliciter nos collègues belges d'avoir mené à bien un tel travail et remercier l'Association des archivistes et bibliothécaires de Belgique d'en avoir assuré l'édition.