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Julie A. Virgo

Patricia Mc-Conagey Dunkel

Pauline V. Angione

Continuing library education

needs assessment and model programs

Washington, DC : Continuing library education network and exchange, [1977]. -VI-237 p. ; 29 cm. - (Clene concept paper ; 5.) : 36.00 $

par Marie-Thérèse Pouillias

Cette étude a été, initialement, préparée par l'« Association des bibliothèques médicales » sur contrat de la Bibliothèque nationale de médecine. Bien que liée essentiellement à la bibliothéconomie médicale, son application déborde le cadre du secteur de la santé et traite sur un plan général les problèmes de la formation continue.

Les principaux objectifs de cette étude sont ainsi présentés : évaluer les besoins de formation continue en bibliothéconomie dans le domaine médical, inventorier les programmes existants, développer un plan de formation continue à différents niveaux de la bibliothéconomie médicale.

Pour ce faire, les auteurs ont procédé à une série d'enquêtes auprès des professionnels et examiné la littérature existante.

Il ressort de ce travail d'exploration que les auteurs proposent un classement des besoins exprimés en matière de formation continue: innovation et approches nouvelles en bibliothéconomie médicale, organisation et gestion, documents et services audiovisuels, planification et budget, automatisation, recherche de l'information automatisée, services publics et services de référence, relations humaines, services techniques. Ils indiquent également le classement des cours souhaités pour répondre à ces besoins.

Ce sont, ensuite, les moyens intellectuels et financiers existants de la formation continue qui sont analysés ainsi que l'attitude des responsables à l'égard de ce type de formation et en comparaison les programmes d'autres associations et professions.

De cette collecte et de cette analyse de données, il se dégage une proposition pour un programme-modèle de formation continue pour le personnel des bibliothèques des sciences médicales alors que le bilan du programme de l'« Association des bibliothèques médicales » de 1973 à 1975 permet de mesurer toutes les initiatives et les réalisations qui ont déjà été menées.

Le chapitre final est un sommaire parfait de l'étude et rassemble les idées force qui y sont développées.

D'abondantes notes, de nombreux tableaux, l'ensemble des questionnaires, des références bibliographiques, la complètent et donnent à ce travail collectif une qualité de sérieux et de clarté.