entête
entête

Pierre-Paul Sagave

Pierre-Paul Sagave

Berlin (RDA), ville de bibliothèques

Extr. de « Allemagnes d'aujourd'hui », 1977, n° 58, p. 119-124Extr. de « Allemagnes d'aujourd'hui », 1978, n° 62, p. 110-115

par Pierre Baudrier

M. le Pr Sagave attire l'attention des germanistes français sur les bibliothèques de Berlin-Est et Berlin-Ouest dans deux articles d'Allemagnes d'aujourd'hui.

Alors que les trois grandes bibliothèques de Berlin-Est sont groupées, la dispersion des bibliothèques de Berlin-Ouest, dont quatre bibliothèques principales, est compensée par l'existence d'un catalogue collectif.

Les bibliothèques de Berlin-Est comptent environ huit millions de volumes : 3,5 pour la Bibliothèque d'État, un million pour la Bibliothèque de l'Université plus un million de thèses et 1,5 million dans les bibliothèques de 191 instituts, un million pour la Bibliothèque municipale.

A Berlin-Ouest, la Bibliothèque de l'Université abrite le catalogue collectif des quatre millions d'ouvrages de 612 bibliothèques publiques à l'exception de la Bibliothèque d'Etat et de la Bibliothèque de l'Université elle-même.

La Bibliothèque d'État possède 2,8 millions d'ouvrages dont 1,8 qui n'ont pas été restitués à la Bibliothèque d'État de Berlin-Est, l'ex-Bibliothèque d'État de Prusse, d'où ils avaient été évacués pendant la guerre. La Bibliothèque de l'Université a 1,1 million de volumes dont 300 000 thèses. Deux millions de volumes sont répartis dans cent soixante-seize UER. Les deux autres grandes bibliothèques de Berlin-Ouest sont la Bibliothèque de l'Université technique et la Bibliothèque municipale centrale. M. Sagave évoque encore la Bibliothèque d'art et la Bibliothèque du Sénat.

On lit également de brefs historiques et la présentation des principaux fonds qui, tout en orientant le chercheur, devrait pourtant l'inciter généralement à utiliser plusieurs bibliothèques.