entête
entête

Peter G. New

Education for librarianship

decisions in organising a system of professional education

with specialist contributions from D.W. Langridge, C.D. Needham, B.L. Redfern. - London : C. Bingley ; Hamden, CT : Linnet books, 1978. - 174 p. ; 23 cm. Index p. 169-174. - ISBN 0-208-01548-5: 4.25 £

par Marie-Thérèse Pouillias

Peter New, professeur à la « Polytechnic of North London school of librarianship », nous livre ses réflexions à partir de ses 18 années d'expérience d'enseignement en bibliothéconomie enrichies par une connaissance de différents types de bibliothèques.

Premier secrétaire honoraire de l'« Association des écoles anglaises de bibliothéconomie », il créa, en 1970, le groupe d'étude sur la formation professionnelle au sein de la « Library association ». C'est dire l'intérêt qu'il porte à la formation des bibliothécaires et l'enthousiasme qui semble l'avoir animé pour la rédaction de ce travail de synthèse. Il propose ce travail comme base de discussion lors de la conception et de la mise en place d'un système de formation professionnelle des bibliothécaires. Il passe en revue les conditions nécessaires à l'organisation d'un tel système et à la réussite de ses objectifs. Douze chapitres dont trois écrits par des collaborateurs, concernent les avantages et les inconvénients d'un système de formation interne ou externe au pays, les modes d'étude, le niveau des cours, l'environnement et le cadre institutionnel de la formation, le personnel, les étudiants, le contrôle de l'enseignement.

Les collaborateurs de P. New insistent sur la qualité de l'enseignement en bibliothéconomie et notamment en bibliographie et en organisation.

Le dernier chapitre contient des propositions pour un programme d'enseignement.

Notes bibliographiques et index des sujets ajoutent à la qualité du travail qui se lit avec intérêt, suscite attention et conduit à analyser avec objectivité la situation existante et à stimuler les efforts pour son perfectionnement.