entête
entête

Thomas Kelly

Books for the people

an illustrated history of the British public library

London : A. Deutsch, cop. 1977. - 271 p. : ill. ; 28 cm. Index p. 265-271. - ISBN 0-233-96795-8 : 15.00 £

par Monique Daloz

Voici un excellent livre de vulgarisation sur l'histoire des bibliothèques publiques en Angleterre. Mr. Kelly parle d'abord des premières « librairies » créées pour le peuple par des religieux, des marchands ou de savants bourgeois. Ce sont autant d'ébauches voire de modèles dont s'inspirèrent les promoteurs d'un service public des bibliothèques. L'auteur décrit les débuts de ce service et ses développements successifs avant de conclure son récit par un essai de prospective où l'historien fait place au sociologue.

Tandis que le récit se déroule, les quelque deux cents illustrations 'choisies par Mr Kelly retiennent l'attention. Elles invitent le lecteur à regarder le site des bibliothèques, l'architecture, le décor et le mobilier, les collections. Elles explicitent les services rendus et leur technologie. Elles font revivre le public et ses éminents serviteurs, les bibliothécaires, qui firent des bibliothèques publiques anglaises ces institutions dont rêvent encore les Français.

Une abondante bibliographie complète chacun des chapitres. Un index renvoie au texte, aux illustrations ou à leur légende.