entête
entête

Concours de recrutement de sous-bibliothécaires principaux

Session 1978

Les sujets proposés étaient les suivants (durée : 3 heures), au choix :

I. - Pendant l'absence du directeur de la bibliothèque centrale de prêt où vous travaillez, une association culturelle demande la collaboration de votre bibliothèque centrale de prêt à une « quinzaine du livre pour enfants ».

Vous rédigerez une note aussi claire et ordonnée que possible ne dépassant pas trois à quatre pages et indiquant les différentes activités et manifestations qu'il conviendrait de prévoir pour la réussite de cette quinzaine.

2. - Ayant à utiliser, dans la bibliothèque où vous êtes affecté, des catalogues collectifs, votre chef de service vous demande de rédiger une note précisant, en fonction des caractéristiques propres à ces différents catalogues, leur utilité et leurs limites.

A la faveur de cette note dites quels sont ceux dont vous déplorez l'absence et que vous aimeriez voir entrepris, et dans quel cadre.

3. - Au moment de recevoir à la bibliothèque un candidat au concours de sous-bibliothécaire, votre chef de service, empêché, vous demande d'exposer à ce candidat les différentes étapes de la carrière qui lui est offerte.

En vous servant de la documentation ci-jointe 1, vous préparerez une note ne dépassant pas trois pages indiquant les avantages dont il bénéficiera au moment de sa titularisation ainsi que les possibilités d'avancement tout au long de sa carrière.

La liste des candidats déclarés définitivement admis par ordre de mérite s'établit ainsi qu'il suit : I. Mme Marielle Kalus; 2. Mme Reine Sicard; 3. Mme Pierrette Pohu; 4. M. Adrien Defargues; 5. ex aequo Elisabeth Lecuire; Mlle Marie-Jeanne Poisson; 7. ex aequo Mme Ginette Aragon; Mme Marie Boque; Mlle Françoise Cuchet; Mme Raymonne Nivet; Mme Marie-Thérèse Prévot; Mlle Pierrette Santoni; Mme Bernadette Thivat; 14. ex aequo Mlle Janine Cueille; Mlle Lucienne Mercier; 16. ex aequo Mme Laure Berger; Mme Catherine Couche; Mlle Éliane Pages; Mme Barbara Rivière; Mme Marie-Thérèse Seguela; 21. ex aequo Mlle Chantal Bordes; Mme Odile Éliot; M. Claude Lecorney; Mme Liliane Masse; Mlle Bernadette Pages; Mlle Monique Petra; Mme Elisabeth Vernerey; Mlle Nicole Wild; 29. ex aequo Mme Josette Chapuis; Mme Michelle Faivre; Mme Andrée Goguely; Mlle Marie-Claire Loison; 33. ex aequo Mlle Liliane Brett; Mme Suzanne Charles; Mme Françoise Couloudou; Mlle Paule Perrinoz; Mlle Nicole Picot.

  1.  (retour)↑  La documentation se composait du décret n° 50-428 du 5 avril 1950 fixant le règlement d'administration publique pour la fixation du statut particulier et des effectifs d'un corps de sous-bibliothécaires dépendant des services des bibliothèques de France et de la lecture publique, ch. I, II, III et IV ; de l'arrêté du 20 septembre 1971 modifié par l'arrêté du 24 août 1976 fixant la liste des services techniques et bibliothèques relevant du Secrétariat d'état aux universités ou d'un autre département ministériel, dans lesquels le corps des sous-bibliothécaires a vocation à servir ; de la loi n° 72-2 du 3 janvier 1972 relativeà la situation de différents personnels relevant du Ministère de l'Education nationale ; du décret n° 75-122 du 3 mars 1975 fixant le statut particulier et effectif du corps des sous-bibliothécaires dépendant des services des bibliothèques de France et de la lecture publique ; de l'arrêté du 3 juillet1975 fixant la liste des diplômes admis en équivalence du baccalauréat pour l'accès au concours de recrutement de sous-bibliothécaire d'état ; avec en appendice : le décret n° 78-151 du 31 janvier 1978 modifiant le décret n° 50-428 du 5 avril 1950, l'arrêté du 7 février 1978 complétant la liste des services techniques et bibliothèques relevant du Ministère des universités ou d'un autre département ministériel dans lesquels le corps des sous-bibliothécaires a vocation à servir, et le décret n° 64-559 du 12 juin 1964 fixant les conditions d'admission et de scolarité de l'ENSB.