entête
entête

Normalisation du catalogage

La Bibliothèque Nationale du Québec a établi la traduction française de l'ISBD(S) (International Standard Bibliographic Description for Serials) qui doit paraître dans le courant de l'été 1978.

Le texte français sera publié par la Bibliothèque Nationale (Paris), l'ASTED (Association pour l'avancement des sciences et techniques de la documentation) (Montréal) en assurera la diffusion pour l'Amérique du Nord. La commission de catalogage de l'AFNOR vient d'achever la révision de la norme française de catalogage des publications en série NF Z 44-063 qui devrait être publiée avant la fin de l'année 1978.

La traduction française de l'ISBD(CM) (International Standard Bibliographic Description for Cartographic Materials), établie par Mireille Pastoureau, conservateur à la Bibliothèque Nationale, devrait être publiée par la Bibliothèque Nationale au cours du dernier trimestre de 1978. La norme expérimentale française sur le catalogage des documents cartographiques sera mise au point par le Département des cartes et plans de la Bibliothèque Nationale, après une réunion du Groupe de travail intéressé qui se tiendra en novembre 1978, et sa publication est prévue pour le début de l'année 1979.

La traduction française de l'ISBD(G) (General International Standard Bibliographic Description), préparée par les Canadiens, serait publiée en 1979.