entête
entête

Chronique des bibliothèque

Bibliothèques interuniversitaires et d'université.

Bibliothèque municipale et interuniversitaire de Clermont-Ferrand.

Publication. - La cellule de rationalisation de la Bibliothèque municipale et interuniversitaire de Clermont-Ferrand a réalisé un Bulletin 2 de liaison des

bibliothèques et centres de documentation de la région clermontoise dont le premier numéro remonte à février 1977. Cette revue est publiée au rythme de 4 numéros par an.

Au cours des 4 numéros publiés jusqu'à présent, ont été largement traités les articles suivants : le système automatisé RECON, la recherche documentaire sur terminal à la bibliothèque universitaire section sciences, la formation professionnelle : Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire, enseignement des sciences dé la documentation à la faculté des lettres, École nationale supérieure de bibliothécaires, les mini-expositions, le 4e festival du livre pour la jeunesse, les différents types de microformes, le Centre Henri Pourrat, conférences publiques sur la Bibliothèque publique d'information, le service des bibliothèques d'institut de l'UER de lettres et sciences humaines; il a également été répondu aux questions suivantes : Comment procéder aux abonnements de périodiques ?, comment déterminer la vedette des auteurs étrangers ?, la reprographie des fiches : technique, principe de fonctionnement et coût de l'appareillage.

Les numéros 2, 3 et 4 ont pu donner dans leur rubrique « L'ABC du catalogage » des éléments très précieux et méthodiques. Par ailleurs, chaque numéro donne toute référence utile du B.O. concernant le personnel des bibliothèques dans sa rubrique « Textes officiels ».

Cette publication, par sa forme et sa matière, est destinée à maintenir un lien entre les établissements.

Bibliothèque de l'université de technologie de Compiègne.

Publication. - La Bibliothèque de l'Université de technologie de Compiègne a réalisé le catalogue 1978 3 de ses périodiques (675 titres environ). Ce catalogue a adopté l'ordre alphabétique unique des titres. Pour chacun des titres sont précisés : l'implantation dans les différents « points-bibliothèque » de l'Université de technologie de Compiègne, la cote (salle et magasin), l'état de la collection.

Bibliothèque de l'université de Reims. Section Lettres.

Publications. - La Bibliothèque de l'université de Reims a réalisé trois séries de sélections de références bibliographiques consacrées à Guillaume de Machault, à l'histoire de l'éducation en Champagne-Ardenne, à la révolution industrielle en Champagne-Ardenne.

La plaquette sur Guillaume de Machault 4 fait une large part à des ouvrages généraux de la Bibliothèque universitaire qui comportent des notices importantes, voire même des chapitres entiers sur cet auteur.

La brochure sur l'histoire de l'éducation en Champagne-Ardenne 5 couvre essentiellement les années 1954 à 1976.

Quant à la troisième plaquette 6, la sélection déborde assez largement le thème strict de la révolution industrielle en Champagne-Ardenne.

Dans les trois cas les ouvrages se trouvant à la bibliothèque universitaire sont précédés d'un astérisque.

Bibliothèques municipales.

Abbeville (Somme).

Exposition itinérante : Rubens et le livre dans les bibliothèques du Nord et de la Picardie (22 mars au 30 avril). - La bibliothèque ne disposant pas de salle d'exposition, c'est dans une salle du Musée Boucher de Perthes qu'étaient présentés 66 ouvrages illustrés par Rubens et son école.

Le catalogue, proposé aux visiteurs et rédigé avec toute la précision et le soin nécessaires par Jean Degenne, de la Bibliothèque municipale de Lille après une enquête menée dans les différentes bibliothèques concernées, constitue d'ailleurs un inventaire exhaustif de leurs richesses en ce domaine et restera en même temps qu'un instrument de travail utile à tous le témoin d'une entreprise dont le succès encourage à d'autres réalisations en commun.

Évry (Essonne).

Bibliothèque publique de l'Agora de la Ville nouvelle d'Évry. Annexe. - Le 17 février 1977 s'est ouverte la première bibliothèque annexe de la bibliothèque publique de l'Agora de la ville nouvelle d'Évry 7. Elle est installée à l'intérieur même du hall de la gare centrale d'Évry-Courcouronnes, à proximité immédiate des guichets de vente des billets, d'une agence de banque, et de la traditionnelle « bibliothèque de gare ».

D'une surface relativement réduite (135 m2), cette bibliothèque se compose d'une salle de prêt et d'un petit local réservé à la manutention et à l'entretien. La salle de prêt a une capacité de 10 000 volumes. Le fonds était au départ exclusivement destiné aux adultes, comprenant livres et périodiques. Quelques livres pour enfants ont par la suite été ajoutés pour permettre aux parents de rapporter des livres à leurs enfants.

Ouverte en fin d'après-midi et en début de soirée, la bibliothèque sera dotée d'un système satellite de prêt automatisé rattaché à celui de la bibliothèque centrale qui fonctionne depuis son ouverture. Le public peut dès maintenant emprunter ou rendre des documents indifféremment à la bibliothèque centrale ou à celle de la gare.

Les usagers habituels de la gare d'Évry-Courcouronnes ont immédiatement manifesté leur intérêt pour la bibliothèque. Le volume des prêts a régulièrement augmenté depuis l'ouverture, y compris pendant les mois d'été. On peut estimer que 10 000 prêts environ auront lieu en 1978. Des comparaisons montrent d'ailleurs que le nombre d'usagers de la bibliothèque est en moyenne supérieur à celui d'autres commerces implantés dans la gare, comme l'agence de banque. Il est certain par ailleurs que l'activité de la bibliothèque se développera à mesure que s'accroîtra celle de la gare et que se peupleront les quelque 10 000 logements et les zones d'activités actuellement en cours de construction dans le voisinage.

Une deuxième bibliothèque annexe a également ouvert en 1977 dans l'école primaire Jacques Cartier. Elle est née d'une démarche commune de l'Institut national de la recherche pédagogique et de la Joie par les livres. Le Fonds d'intervention culturelle a subventionné l'Association pour l'aide au développement d'activités culturelles dans les établissements scolaires (ADACES) qui a elle-même mis en œuvre des bibliothèques-centres documentaires dans des écoles à Rouen, Dijon, Auxerre, Poitiers, Saint-Quentin et Évry, apportant le mobilier, le premier fonds de livres, les conseils techniques. Dans chaque école, un enseignant, déchargé de son service, occupe les fonctions de bibliothécaire.

L'originalité de la bibliothèque d'Évry réside dans le fait que le poste de bibliothécaire et le budget de fonctionnement de la bibliothèque sont pris en charge par la collectivité locale, en l'occurence le Syndicat communautaire d'aménagement de l'agglomération nouvelle d'Évry. La bibliothèque de l'école devient de ce fait une annexe de la bibliothèque centrale de l'Agora, fonctionnant comme bibliothèque scolaire pendant les heures d'ouverture de l'école, comme bibliothèque publique de prêt (enfants) en dehors des heures scolaires et pendant les vacances.

D'une surface de 200 m2, la bibliothèque compte actuellement plus de 3 000 volumes et doit s'agrandir d'une section audiovisuelle (diapositives, cassettes, disques, reproductions d'œuvres d'art). Plus de 500 enfants y sont actuellement inscrits. Près de 8 ooo prêts ont eu lieu en 1977, plus de 10 ooo sont attendus en 1978.

Si au départ de nombreuses difficultés d'intégration de la bibliothèque à l'école ont été rencontrées, le service fonctionne actuellement de façon satisfaisante. La bibliothèque est ouverte en permanence pendant les heures scolaires. Les enfants peuvent y venir seuls, ou en groupes, ou accompagnés d'un instituteur lorsque l'on étudie un sujet précis.

Au niveau du quartier, une association regroupant habitants, enseignants, élus est en cours de constitution. Elle devra permettre de mieux faire utiliser la bibliothèque, de mieux faire connaître l'école et sa pédagogie originale aux habitants.

Enfin, cette bibliothèque a permis d'inciter d'autres écoles, qui n'avaient pas la chance de disposer d'une bibliothèque en propre, à utiliser la bibliothèque centrale de l'Agora comme centre documentaire.

Limoges (Haute-Vienne).

Exposition sur le poisson d'avril 8 (Ier avril-début mai 1978). - Réalisée avec le concours de M. Louis Bonnaud, vice-président de la Société archéologique et historique du Limousin, cette exposition traitait fort sérieusement de cette coutume divertissante.

C'était d'abord des éléments de bibliographie répondant à la question « Quelle est l'origine du poisson d'avril ? ». Dans les vitrines figuraient donc aussi bien le Dictionnaire de Trévoux, la Grande encyclopédie, que le Dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas et de nombreux articles parus dans la Revue des traditions populaires.

Le second volet de l'exposition était consacré aux mystifications : extraits de presse du Ier avril, outils impossibles etc. Le troisième volet rassemblait les cartes postales du Ier avril où souvent humour et amour faisaient bon ménage, surtout par la légende accompagnant ou soulignant l'illustration.

Enfin l'exposition s'achevait sur des notes gourmandes : celles du poisson-gâteau et du poisson au chocolat, évoqués par affiches ou moules de pâtissiers. Un journaliste de Limoges concluait ainsi l'article consacré à l'exposition par : « Par son actualité, son originalité, cette exposition consacrée au " Poisson d'avril " plus frétillant que jamais, mérite comme dirait un guide touristique connu " que l'on fasse un détour pour la voir " ... » ce que firent de nombreux Limougeauds.

Rouen (Seine-Maritime).

Exposition : L'Imprimerie rouennaise à l'époque de la Renaissance (2I janvier-24 mars 1978). - Cette exposition a été organisée à l'occasion d'une conférence prononcée par M. Pierre Aquilon, maître-assistant au Centre d'études supérieures de la Renaissance à Tours, portant sur ce sujet.

Il s'agissait essentiellement d'une présentation de livres des xve et XVIe siècles imprimés à Rouen, choix très sélectif effectué exclusivement dans les fonds de la bibliothèque municipale; autour de ces livres avaient été rassemblés des documents d'archives souvent inédits, des documents graphiques illustrant la localisation des imprimeurs et des libraires dans la ville et des outils de relieur des xve, XVIe et XVIIe siècles.

D'autre part, des panneaux documentaires illustrés de photographies apportaient des éléments d'information sur les techniques anciennes de fabrication des livres.

Un catalogue 9, mis à la disposition du public, peut être envoyé sur demande.

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Exposition : Archéologie urbaine à Saint-Denis (24 avril-3I mai 1978). - Cette exposition, réalisée par Olivier Meyer, directeur des fouilles de Saint-Denis, et sa dynamique équipe d'archéologues, présentait quelques-uns des objets les plus précieux retrouvés récemment (jetons, lampes à huile, bagues, dés à jouer, un très beau plat de Beauvais, etc.). Des photographies des terrains de fouilles avant et après les travaux exposaient clairement le délicat travail de l'archéologue, souvent méconnu.

A l'occasion de cette exposition, le II mai, M. Meyer a établi le bilan des fouilles de Saint-Denis dans une conférence illustrée de diapositives, suivie d'un débat.

Valenciennes (Nord).

Exposition itinérante : Rubens et le livre (14 février-II mars 1978). - Après Lille, Boulogne et Amiens, cette exposition composée essentiellement d'environ soixante-cinq volumes illustrés d'après Rubens par des graveurs de son école, a été présentée à Valenciennes. Elle a été, à cette occasion, complétée par des ouvrages tirés du fonds ancien de la bibliothèque et illustrant l'évolution du livre anversois entre 1580 et 1630, et par un ensemble de quatre-vingts photographies sur l'œuvre picturale de Rubens, la vie à Anvers à son époque, et les techniques de la taille-douce.

Au cours des vingt jours effectifs de présentation au public, environ cinq cents personnes sont venues visiter l'exposition, dont un certain nombre de groupes scolaires pour lesquels des visites guidées étaient prévues. Trois cents catalogues gratuits ont été distribués.

Bibliothèque centrale de prêt.

Haut-Rhin.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin a réalisé un catalogue 10 sur un thème d'actualité : La Femme. Ce catalogue recense et commente une quantité considérable de livres consacrés à la Femme depuis 1949, date de la publication de l'ouvrage de Simone de Beauvoir : Le Deuxième sexe. Il s'agit là d'une documentation aussi exhaustive que possible sur le sujet, fruit d'un travail de longue haleine que Madeleine Mignat a mené à terme.

  1.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  2.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  3.  (retour)↑  Rencontres : bulletin de liaison des bibliothèques et centres de documentation de la région clermontoise. - Clermont-Ferrand : Bibliothèque municipale et interuniversitaire, 1977, février (n° I) →.
  4.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE COMPIÈGNE. - Catalogue des périodiques 1978 de la BUTC. - Compiègne : BUTC, 1978. - 25 p.; 30 cm.
  5.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ DE REIMS. Section Lettres. - Guillaume de Machault (Machault (Ardennes), vers 1300 - Reims 1377). Sélection de références bibliographiques. - Reims : Bibliothèque de l'université, 1977. - 32 p.; 2I X 10 cm.
  6.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ DE REIMS. Section Lettres. - Histoire de l'éducation en Champagne-Ardenne. Sélection de références. - Reims : Bibliothèque de l'université, 1977.-[17] p.; 2I X 10 m.
  7.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ DE REIMS. Section Lettres. - La Révolution industrielle en Champagne-Ardenne. - Reims : Bibliothèque de l'université, 1978. - 49 p.; 2I × 10 cm.
  8.  (retour)↑  Voir : Bull. Bibl. France, n° 5, mai 1976.
  9.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE LIMOGES. - Poisson d'avril. - Limoges : BM, 1978. - 26 f. multigr. ; 30 cm.
  10.  (retour)↑  [Exposition. Rouen. 1978]. - L'Imprimerie rouennaise à l'époque de la Renaissance : Bibliothèque municipale de Rouen, janvier-mars 1978. - Rouen : BM, 1978. - 67 p.: couv. ill.; 2I cm.
  11.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU HAUT-RHIN. - La Femme / [catalogue réalisé par] Madeleine Mignat; ill. de Jean-Loup. - Colmar : BCP, 1977. - 358 p. : ill., couv. ill.; 21 cm. - (Points chauds; 12.)