entête
entête

Publication : Nous voulons lire !

Nous voulons lire !, bulletin d'information sur la lecture des jeunes, né en 1972 pendant l'Année internationale du Livre, est désormais l'organe de l'association du même nom. Il s'agit d'une association à but non lucratif qui s'est fixé la mission de promouvoir le livre et la lecture chez les enfants et les jeunes.

Simple publication ronéotypée au départ, Nous voulons lire ! 1 a grandi en même temps qu'augmentait la production du livre d'enfance et de jeunesse et en même temps que se constituait un comité de lecture solide et diversifié. Celui-ci se compose essentiellement de psychologues, bibliothécaires, documentalistes, enseignants et chercheurs, auxquels vient s'ajouter un médecin-orthophoniste. Il travaille de plus en plus souvent avec des classes maternelles, primaires ou de CES, ce qui permet un « retour » fort enrichissant.

Nous Voulons Lire ! paraît cinq fois par an et analyse 450 à 500 titres. Il respecte presque toujours la règle qu'il s'était donnée au départ d'informer sur un ouvrage dans un délai maximum de trois mois après réception du service de presse. En outre, de plus en plus souvent, un article introductif présente un aspect de la littérature d'enfance et de jeunesse (en 1977, différents aspects de l'édition du livre d'enfance et de jeunesse ont été présentés), ou tente d'informer sur les problèmes que pose cette littérature (la critique, les contes en 1977).

L'abonnement à Nous Voulons Lire ! est de 45 F pour la France et 50 F, avec la cotisation de membre de l'association. En outre la cotisation des membres bienfaiteurs a été fixée à un minimum de 100 F.

Pour tous renseignements, s'adresser à Nous Voulons Lire ! 7 avenue des Chasseurs - 33600 Pessac.

  1.  (retour)↑  Nous voulons lire : Bulletin d'information sur la lecture des jeunes / dir. Denise Escarpit. - Pessac : 1977 décembre (n° 22). - 2I cm.