Concours de recrutement de sous-bibliothécaires principaux

Session 1977

Les sujets proposés étaient les suivants (durée : 3 heures), au choix : I. - Une nouvelle inspectrice départementale, après avoir visité un certain nombre de bibliothèques dans les établissements du premier degré du département que dessert la bibliothèque centrale de prêt où vous travaillez, souhaiterait, à la demande de plusieurs enseignants, recevoir une note sur les moyens les plus propres à l'organisation d'une bibliothèque scolaire. Vous rédigerez cette note en pensant plus particulièrement aux problèmes du choix des documents, de leur traitement et aux conditions matérielles les plus adéquates pour permettre à ces bibliothèques de rendre le maximum de services en liaison avec votre bibliothèque centrale de prêt.

2. - Dans la bibliothèque universitaire où vous travaillez, vous êtes chargé du service de renseignements aux lecteurs. A la demande du directeur, rédigez une note sur ce que peut offrir la bibliothèque, tant par ses ressources propres qu'avec l'aide d'autres établissements, aux étudiants qui l'utilisent aux divers niveaux de leurs études.

A l'occasion de cette note, vous ferez toutes suggestions utiles en vue d'une amélioration de votre service.

3. - Des stages de formation continue étant prévus à l'échelon national pour les sous-bibliothécaires, rédigez une note indiquant, compte tenu des fonctions que vous avez occupées au cours de votre carrière, les domaines que vous souhaitez voir aborder au cours de ces stages. Donnez-en les raisons, et dites comment vous désirez que soient conçus et organisés ces stages en précisant si possible la part à donner aux exposés théoriques et aux travaux pratiques.

La liste des candidats déclarés définitivement admis par ordre de mérite, s'établit ainsi qu'il suit : I. Mme Françoise Rosart (BN). 2. Mme Françoise Dupont (BIU Grenoble). 3. Mlle Yvonne Vigliano (BIU Grenoble).