Chronique des bibliothèques

Bibliothèques interuniversitaires et d'université.

Bibliothèque interuniversitaire A. Paris. Bibliothèque de La Sorbonne.

Les Archives de la Société philomathique. - Au nom de la Société philomathique et de son Président, le Professeur André Thomas, membre de l'Institut, M. Jean Bourdon, Secrétaire général de la Société philomathique, a remis à la Bibliothèque de la Sorbonne toutes les archives anciennes de cette société qui étaient encore en sa possession. De cette manière, l'établissement possède l'ensemble des archives anciennes de la Société philomathique, puisqu'il avait acquis précédemment une partie de ces précieux documents.

Il est inutile de souligner l'importance du don qui vient d'être fait à la Bibliothèque de la Sorbonne. Fondée en 1788, à l'époque où l'Académie des sciences d'Ancien régime allait disparaître et ne pouvait plus en tout état de cause remplir sa mission, la Société philomathique appartient à ce courant de pensée qui devait jouer un rôle considérable dans « les origines intellectuelles de la Révolution française » pour reprendre l'expression de Daniel Mornet, et qui devait persister aux XIXe et xxe siècles malgré les vicissitudes de tous ordres. Les comptes rendus des séances de la Société philomathique, qui constituent l'essentiel des archives anciennes de cette dernière, attestent en effet la curiosité d'esprit et la hauteur de vues de l'élite éclairée à laquelle nous devons tous les développements de la science moderne.

Le don de la Société philomathique comprend principalement treize registres d'archives, qui présentent notamment les signatures autographes des grands noms de la science française au XIXe siècle : Arago, Chevreul, Magendie, etc. et qui sont un trésor inestimable pour les historiens des sciences et les épistémologistes. Fidèle à sa mission humanitaire et scientifique, la Société philomathique n'a qu'une devise depuis deux cents ans : « Étude et amitié ». Le don généreux qu'elle vient de faire à la Bibliothèque de la Sorbonne est une nouvelle preuve de son désintéressement au service de la science et de l'intelligence française.

Bibliothèque interuniversitaire B. Paris. Bibliothèque de documentation internationale contemporaine. Musée des deux guerres mondiales.

Exposition : La Guerre et l'enfant. - Après « L'Œuvre de guerre de Dunoyer de Segonzac. 1914-1918 », le Musée des deux guerres mondiales a présenté le 19 octobre 1977 « La Guerre et l'enfant », sa seconde exposition depuis son installation aux Invalides.

Mme Saunier-Seïté, Secrétaire d'État aux universités, était représentée à ce vernissage par M. Rachou, chef du Service des bibliothèques. Assistaient également à cette manifestation le Général Le Diberder, directeur du Musée de l'armée, le chef du cabinet du Gouverneur des Invalides, les représentants de plusieurs associations d'anciens déportés et résistants, d'anciens combattants de la guerre de 1914-1918, ainsi que des personnalités littéraires, des artistes, des historiens, des conservateurs en chef de musées et de bibliothèques. Parmi les personnalités présentes, on put remarquer M. et Mme Edmond Giscard d'Estaing.

L'exposition précédente concernait un artiste : celle-ci était consacrée à un thème. En effet, si le Musée des deux guerres mondiales possède de nombreuses oeuvres de grande qualité artistique, il se veut également musée de documentation (il est la section iconographique de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine). D'autre part, n'étant pas un musée militaire, il entend montrer non la guerre des armes, mais la guerre des hommes.

Cette exposition n'avait pas la prétention de présenter tous les aspects de ce qui a été groupé sous le titre un peu schématique « La Guerre et l'enfant », sujet trop vaste pour être entièrement cerné dans une exposition de dimensions modestes. Toutes les pièces exposées provenaient des collections du Musée. Elles étaient goupées en un certain nombre de thèmes parmi lesquels : l'enfant victime, sous les bombardements, dans les convois de réfugiés, derrière des barbelés; l'enfant rêvant aussi, transposant la guerre des adultes dans son univers, dans ses jeux, l'interprétant souvent à sa façon; l'enfant « récupéré par les adultes et utilisé dans la propagande, en raison de l'attendrissement qu'il suscite ou but de cette propagande qui s'efforce de le conditionner aux bons ou aux mauvais sentiments (admiration des combattants, goût de l'héroïsme, de la solidarité, et parallèlement, haine de l'adversaire).

Dans un souci d'authenticité historique, ce sont des œuvres contemporaines des événements qui ont été présentés. Par contre, il n'a été volontairement tenu compte ni du pays, ni de la chronologie (bien que le plus grand nombre de pièces exposées soient d'origine française et datent de la guerre de 1914-1918, période d'intense exaltation du sentiment patriotique) : l'enfant subit toujours la guerre, quel que soit le camp dans lequel sa naissance l'a placé.

Parmi les œuvres exposées, on a pu remarquer de beaux dessins de Steinlen (la petite réfugiée, les enfants serbes); d'Abel Faivre une petite fille dans les ruines serrant sa poupée sur son cœur, et une autre, de Pierre Falké, regardant passer les soldats; les « petits marchands du Front » de Laboureur, les enfants dans les groupes de réfugiés peints ou dessinés par A. Hambourg, F. Masereel, J.-J. Lemordant; l'enfant grec affamé d'Anna Kindynis; les enfants de choeur sur un champ de bataille de Bils ou de Jean Lefort; les « titis » parisiens esquissés par Christian Bérard durant la Libération de Paris. Beaucoup de dessins et gravures de F. Poulbot faits pendant la guerre 1914-1918 illustraient les jeux enfantins sur thème militaire, avec un humour qui n'a pas vieilli.

Les morceaux de papier déchiré sur lesquels des croquis d'Halina Olomucka faits dans le ghetto de Varsovie sont miraculeusement parvenus jusqu'à nous, sont des pièces particulièrement chargées d'émotion.

Autre type de documents : les enfants réfugiés d'Espagne, de Finlande et d'ailleurs, extraordinairement photographiés par Thérèse Bonney, font partager l'intense émotion qu'elle a ressentie devant leur détresse.

Des affiches dessinées par des artistes de l'époque 1914-1918 (Bernard Naudin, Charles Fouqueray, Poulbot), montrent bien l'état des esprits dans un pays entièrement absorbé par la guerre, comme le font les jouets (dominos des alliés, jeu de la victoire, coloriages), les livres d'enfants (témoin cette « autobiographie » d'un canon de 75), les programmes des nombreuses fêtes organisées au profit des enfants réfugiés ou orphelins, souvent avec la participation d'autres enfants.

Bibliothèque interuniversitaire de Toulouse

Section centrale.

Exposition : Arts graphiques contemporains et publications de prestige (22 novembre-8 décembre 1977). - Les bibliophiles ont été comblés : Le « Scriptorium de Toulouse » (Atelier d'Arts graphiques de l'École des Beaux-Arts) présentait ses dernières œuvres (typographie contemporaine et ancienne, caractères d'art, affiches, etc.) sous la houlette de M. Vernette, nouveau directeur de l'École des Beaux-Arts de Toulouse. « Garamont », « Anglaise », « Genviève », « Onciale », etc. eurent la grande faveur du public.

Par ailleurs, la Bibliothèque interuniversitaire avait disposé dans des vitrines ses plus beaux spécimens de typographie ancienne, avec des exemples très anciens de gothique, de Garamont, Grandjean, Didot, etc. Ces livres furent admirés aussi bien des connaisseurs habitués à ce genre d'ouvrages, que des « non-initiés » qui découvraient avec ravissement ces splendeurs qu'ils ignoraient. A côté, dans d'autres vitrines, l'Imprimerie nationale, dont la collection de poinçons anciens est d'une richesse incomparable, avait disposé ses plus belles éditions : Les Édits de Turgot et Garamont, le Virgile en latin, l'Univers de la vie, Versailles au temps de Louis XIV, Beaumarchais, l'Asie centrale, les poésies de Rimbaud, le Journal de voyage de Bougainville, le Vocabulaire de l'architecture, ainsi que les ouvrages que l'Imprimerie nationale édite pour l'Inventaire national des richesses artistiques de la France : Le Canton de Peyrehorade, Aigues-Mortes, Sombernon... Aussi la Commission régionale de l'Inventaire Midi-Pyrénées, qui siège à Toulouse, avait tenu à présenter également ses dernières œuvres et ses documents.

Une exposition très réussie qui a peut-être éveillé chez quelques-uns la « passion du bel ouvrage ».

Section Lettres-Mirail.

Exposition d'art préhistorique. - Cette exposition était organisée par l'Institut d'Art préhistorique de l'Université de Toulouse Le Mirail. Elle avait pour but de montrer l'évolution de l'art pariétal des grottes ornées du Sud-Ouest de la France.

La première partie de l'exposition expliquait les techniques employées par les hommes de la préhistoire (tracés digitaux, gravures, dessins, peintures, modelages, sculptures). Puis étaient montrées les étapes créatives de l'art : grottes de Gargas pour l'Aurignacien et le Périgourdien, grotte de Lascaux, grotte de Rouffignac pour le Magdalénien avec son extraordinaire ensemble de 63 animaux de grand plafond, grotte de la Mairie à Teyjat (Dordogne). Enfin un panneau était consacré à l'homme et aux traces qu'il a pu laisser dans les grottes.

Cette exposition, fruit de plusieurs années de travaux et de fouilles des professeurs et d'étudiants de l'Institut d'Art préhistorique, tendait à démontrer la valeur des recherches préhistoriques françaises à un moment où l'enseignement même de la préhistoire à l'université est particulièrement remis en question. Son inauguration coïncidait avec la célébration du centenaire de l'Abbé Breuil qui fut l'un des plus éminents préhistoriens français.

Exposition de gravures rupestres de l'Atlas saharien (5-22 décembre 1977). - Organisée par le Centre de promotion de la recherche scientifique de l'Université de Toulouse Le Mirail, cette exposition s'est tenue dans les locaux de la Section lettres.

Ce sont deux jeunes gens, Michel Capderou et Anne Verdet, qui au cours de leur séjour en Algérie ont recherché patiemment ces gravures dans cette région aujourd'hui semi-désertique qu'est l'Atlas saharien et en ont rapporté calques, photos et relevés. Car sur ces mêmes terres, aujourd'hui arides, il y a 8 ooo ans, sous un climat chaud et humide, s'épanouissait une brillante civilisation néolithique dont les gravures exposées nous ont dévoilé certains aspects : scènes humaines se rapportant à la chasse, à la sexualité, la fécondité, représentations d'animaux, rites divers. Les visiteurs ont pu ainsi découvrir un aspect de cet art préhistorique africain très mal connu en France.

Bibliothèques municipales.

Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

Exposition : Les estampes de Bonnard à nos jours. - Dans le cadre des « Entretiens de Bayonne » (avril 1977), la bibliothèque municipale présentait une exposition itinérante, réalisée grâce au concours des Musées de France par M. Dusserre, conservateur du Musée départemental du Gap; 64 gravures d'artistes célèbres tels que Toulouse-Lautrec, Bonnard, Chagall, Braque, Dufy, Buffet, Picasso, Léger, Matisse, Rouault, Miró, Vasarely... étaient présentées au public qui est venu nombreux.

Plusieurs professeurs ont accompagné leurs élèves pour visiter cette exposition et se sont fort intéressés à la technique de l'estampe.

Exposition : Évolutions et trésors de l'architecture bayonnaise. (2 juillet-3I août 1977). - Cette exposition réalisée à la bibliothèque municipale avec le concours de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne, était composée d'une centaine de photos et d'une dizaine d'aquarelles représentant des maisons anciennes, des grilles, des heurtoirs, des rampes d'escaliers en fer forgé des XVIIIe et XIXe siècles. Elle a été suivie d'une conférence sur ce thème et la bibliothèque a réalisé un montage audiovisuel sur le Bayonne ancien.

Exposition : Maurice Ravel. Le musicien et l'homme (10-30 octobre 1977). - Cette exposition, réalisée pour la Discothèque de France, par Michel Briguet, était composée de 18 panneaux, retraçant la vie du musicien à Ciboure, dans le Pays Basque et à Maisons-Alfort, ainsi que de partitions de musique; elle a connu un réel succès.

Section jeunesse.

Exposition : Le Canada. (Avril 1977). - Pour l'ouverture de la nouvelle bibliothèque, a été préparée une exposition sur le Canada. On pouvait voir, en premier lieu, une très belle carte extraite du fonds ancien de la bibliothèque municipale. Puis, une vitrine avait pour sujet la faune et la flore de ce grand pays. Après une vue d'ensemble sur les villes et la population canadienne si diverse, les enfants étaient attirés par deux panneaux consacrés aux jeux olympiques de Montréal. Pour compléter cette exposition, le Consulat général du Canada avait prêté des films qui ont été projetés les mercredi et vendredi.

Quinzaine du livre pour enfants. (Mai 1977). - Au mois de mai, la bibliothèque a accueilli une exposition de 400 ouvrages pour enfants, réalisée par l'association « Lire » et les Francs et Franches Camarades. L'inauguration a eu lieu en présence de l'Inspecteur d'académie et de nombreux enseignants. Vingt-cinq classes environ ont profité de cette exposition pour visiter la bibliothèque. Les livres étaient répartis par tranches d'âge. Les enfants pouvaient illustrer une histoire de leur choix, il en résulta une pile impressionnante de dessins. L'expérience se poursuivait par ailleurs dans les classes. Dans le cadre de cette exposition, il y eut une projection de diapositives sur Pierre Pelot, écrivain pour enfants. La section enfantine avait aussi exposé les livres de la sélection « Lire » qu'elle possédait et que les enfants pouvaient emprunter. Cette manifestation permit de mieux connaître les livres pour enfants et fut aussi une excellente publicité pour la bibliothèque enfantine.

Exposition : La Grèce. (Septembre-octobre 1977). - Pour cette exposition, les jeunes lecteurs ont participé en faisant des dessins et en particulier une carte de la Grèce antique. L'office de tourisme hellénique avait envoyé de nombreux posters et dépliants. La première partie de l'exposition était consacrée à la Grèce antique avec un panneau plus important sur l'art grec. Après une vitrine sur la Grèce d'aujourd'hui, plusieurs panneaux étaient consacrés aux îles grecques et plus particulièrement à la Crète et au fameux Minotaure qui frappa beaucoup l'imagination des enfants. Un montage audio-visuel compléta fort utilement cette exposition.

Exposition : Les Oiseaux en Pays Basque. (Octobre-novembre 1977). - Avec la collaboration du Musée de la mer de Biarritz, a pu être réalisée une exposition qui a beaucoup intéressé les enfants. En effet, au milieu des livres, trônaient des oiseaux empaillés. D'une part, c'étaient des rapaces avec un panneau sur la protection de ces oiseaux. Une association avait envoyé des documents pour créer des refuges. D'autre part, une salle avait été réservée pour l'exposition d'oiseaux marins. Enfin, deux panneaux étaient consacrés aux migrations et au baguage. Le Centre de recherche régional du Museum d'Histoire naturelle avait fourni des fiches signalétiques d'oiseaux bagués et des modèles de bagues. Les enfants avaient participé en dessinant l'oiseau qui leur plaisait. Un montage audio-visuel, avec des diapositives d'oiseaux de mer et de palombes du Pays Basque, complétait l'exposition.

Exposition : Marcel Pagnol. (Décembre 1977). - Comme les enfants demandaient souvent les oeuvres de Marcel Pagnol, surtout les souvenirs d'enfance, la bibliothèque a accueilli une exposition réalisée pour la Discothèque de France par Claude Beylie avec le concours d'Yvon Beaugier grâce à des documents mis à leur disposition par les revues Avant-Scène, Écran 77, Paris-Match et Télérama. Aussi cette exposition était-elle constituée essentiellement de photos et des ouvrages de Pagnol que possède la bibliothèque.

Châlons-sur-Marne (Marne).

Publication. - La Bibliothèque municipale de Châlons-sur-Marne vient de réaliser un Guide du lecteur 2. Ce fascicule, destiné à faciliter l'accès à la bibliothèque, donne tous les renseignements pratiques relatifs au prêt à domicile et prêt sur place, à la disposition de la salle de travail, à l'organisation de la discothèque et du bibliobus. Cette publication donne également une présentation rapide de la bibliothèque enfantine et des fonds mis à la disposition du public.

Dijon (Côte d'Or).

Exposition Bossuet. (25 novembre-2I décembre). - La Bibliothèque municipale de Dijon, conjointement avec le Musée des Beaux arts, les Archives municipales de Dijon, les Archives départementales de la Côte-d'Or, a organisé une grande exposition pour célébrer le 350e anniversaire de la naissance de Bossuet. Parallèlement se tenait à l'Université de Dijon un colloque Bossuet réunissant de nombreux spécialistes du XVIIe siècle en général et de Bossuet en particulier.

Cette exposition présentait 185 pièces provenant des Archives de la Côte-d'Or et des Archives municipales de Dijon pour ce qui est de la famille de Bossuet, des Archives départementales de la Moselle concernant sa vie à Metz, des Archives départementales de Seine-et-Marne pour ce qui est de sa vie d'évêque de Meaux mais aussi de son rayonnement national à l'époque.

Les Archives nationales ont participé à cette exposition en prêtant les brevets de nomination de Bossuet à l'Évêché de Condom puis à l'Évêché de Meaux et les Brefs des Papes condamnant Fénelon et son Explication de la Maxime des saints ; la Bibliothèque Nationale et les Archives de la compagnie St Sulpice, par des prêts d'estampes et de manuscrits autographes, ont permis de donner beaucoup de valeur à cet ensemble. Il ne faut pas oublier la Bibliothèque de Dijon qui, grâce à la collection Virely, est très riche en souvenirs de Bossuet. Nous citerons notamment un devoir du grand Dauphin corrigé de la main de Bossuet.

Les tableaux étaient nombreux, alternant avec les documents exposés presque tous sur panneaux : Henriette d'Angleterre, Fénelon, venus du Musée de Versailles, un charmant tableau venu de Metz représentant un jeune chanoine où la tradition voyait Bossuet enfant, un Bossuet évêque de Condom par Mignard appartenant au Musée Bossuet à Meaux. Le Musée de Dijon avait prêté un portrait du grand Condé gouverneur de Bourgogne et deux tableaux de Tassel, peintre bourguignon, que Bossuet a sûrement connu. Un salon d'époque Louis XIII, de la période de la jeunesse de Bossuet était reconstitué grâce à ces collections privées. En effet il importait aussi de replacer Bossuet dans son temps.

De très beaux objets liturgiques du XVIIe siècle, venant du diocèse de Dijon étaient exposés : chape, chasubles brodées d'or, d'argent et de perles, calices et ciboires en argent et en vermeil. Un montage audio-visuel intégré dans l'exposition même retraçait à grands traits la vie de Bossuet, le resituait dans son époque et constituait une très bonne introduction à l'exposition. 3 576 personnes, dont de nombreux scolaires, l'ont visitée. 215 catalogues et 121 affiches ont été vendus.

Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne).

Exposition : Des Livres et des océans. - A l'occasion et autour du thème de la 24e Quinzaine commerciale de la ville de Montereau, la bibliothèque municipale avait sélectionné de nombreux ouvrages illustrant les thèmes suivants : la faune, la flore, la navigation, les sports, l'histoire, les romans. Pour éclairer cette exposition, des cartes postales, affiches, posters, poèmes avaient été rassemblés ainsi que les réalisations des jeunes lecteurs de la bibliothèque. Les visiteurs ont en outre admiré un harpon des Açores, une dent de cachalot, une carte des fonds marins et des coquillages gracieusement prêtés par l'Institut océanographique de Paris.

Cette manifestation s'est déroulée du 2 au 10 novembre dans les locaux de la bibliothèque centrale et du 16 au 25 novembre à l'annexe Robert Desnos.

Toulouse (Haute-Garonne).

Publication. - La Bibliothèque municipale de Toulouse vient de publier un Catalogue du fonds taurin 3, rédigé par Jacques Dalquier, bibliothécaire à la Bibliothèque municipale de Toulouse. Le fonds taurin a été constitué dans sa quasi-totalité par l'acquisition des collections personnelles de l'éminent critique et bibliophile Auguste Lafront « Paco Tolosa » qui a préfacé ce catalogue. Ce fonds contient pratiquement tous les titres publiés à ce jour sur le sujet; le catalogue, qui recense 1 289 notices descriptives d'ouvrages et de périodiques classées selon un ordre thématique, suivies d'un index alphabétique des vedettes adoptées, apparaît donc comme une bibliographie spécialisée nationale.

Vannes (Morbihan).

Exposition : Andersen le conteur danois. (Décembre 1976-mars 1977). - Des panneaux situaient Andersen dans son cadre historique et géographique, d'autres retraçaient sa vie ou classaient ses contes par thèmes; l'ambassade de France au Danemark avait adressé des documents sur le pays et des Vannetais avaient eu l'obligeance de prêter des souvenirs de la vie danoise. Dans les vitrines, des objets évoquaient les contes et l'on proposait aux enfants de deviner lesquels, jeu qui eut du succès. Par l'intermédiaire des services culturels de l'ambassade du Danemark en France, on put organiser quatre séances de films sur le Danemark et sur Andersen; elles connurent un grand succès et réunirent plus de 500 enfants à chaque fois.

C'est sur le thème d'Andersen que débutèrent les « Heures du conte » mensuelles, agrémentées toujours de montages audio-visuels sur les contes. Ces heures du conte eurent lieu non seulement à la bibliothèque mais aussi dans des écoles de la périphérie vannetaise, dans un centre social, et même l'été dans les colonies de vacances vannetaises.

L'exposition fut prêtée dans deux CES du département et une bibliothèque municipale. A chaque fois une bibliothécaire se déplaça pour réaliser une heure du conte sur Andersen.

Exposition : Mai du livre. - Comme chaque année, durant le mois de mai l'Association « Lire en Bretagne » organisa une série d'expositions, de visites d'écrivains pour enfants, de colloques sur la littérature enfantine. La bibliothèque municipale y participa en prêtant ses salles pour des séances d'animation, tandis que l'exposition-vente d'ouvrages en breton avait également lieu dans ses locaux.

Exposition : Hommage à Xavier de Langlais. (Juin-septembre). - Tandis que le musée évoquait l'œuvre de ce Morbihannais, la bibliothèque présentait l'écrivain breton et le graveur. Mme de Langlais et son fils avaient, avec une grande complaisance, offert livres et gravures qui manquaient au fonds local de la bibliothèque, et prêté dessins et photos. La renommée de bretonnant de « Langleiz » ainsi que sa réputation de peintre et d'auteur de la Technique de la peinture à l'huile, attira des visiteurs de toute la Bretagne.

La journée du samedi 18 juin fut consacrée à sa mémoire. Étant donné ses nombreuses peintures religieuses et ses activités de militant du Bleun Brug, il était logique de commencer par une messe en breton où l'évêque de Vannes se fit représenter par le vicaire général.

200 personnes environ assistèrent en tout ou en partie à cette manifestation. Elle débuta par une conférence de Per Denez sur l'œuvre littéraire bretonne de Xavier de Langlais; puis lui succéda Henri Terrière qui évoqua le peintre et le professeur de l'école des Beaux Arts de Rennes; Pierre André Touttain s'attacha à présenter les aspects philosophiques de l'Ile sous cloche.

Un film sur la technique de la fresque avait été réalisé d'après l'œuvre de Langlais à la Richardais. La journée se termina par la double inauguration des expositions du musée et de la bibliothèque situés dans le même immeuble.

Exposition : Vannes cent loisirs (Octobre). - A l'appel de la Jeune Chambre économique, les organisations sportives et culturelles de la ville présentèrent leurs réalisations durant un week-end, dans la salle de l'ancienne Cohu. Au stand de la bibliothèque, la maquette de celle-ci, réalisée par des élèves de 3e, et les nombreuses photos présentant les activités de chaque salle publique, retinrent l'attention des nombreux visiteurs auxquels était remis un guide du lecteur. Le grand nombre d'inscriptions enregistrées dans les jours suivants et la montée des statistiques par rapport au début de l'année témoignèrent du bénéfice de cette journée.

Exposition : Le Livre et les bibliothèques. (Novembre-décembre). - A son tour Vannes reçut l'exposition réalisée par la Bibliothèque municipale de Saint-Brieuc Dans les vitrines furent exposés les ouvrages rares de la bibliothèque, depuis une bible de 1480 jusqu'à des livres récemment acquis illustrés par l'aquafortiste vannetais Frélaut. De nombreuses classes de CES et d'établissements techniques visitèrent l'exposition et furent initiées au maniement des catalogues ou à la compréhension de la classification décimale.

Bibliothèques centrales de prêt.

Guadeloupe.

Publication. - La Bibliothèque départementale, la Bibliothèque centrale de prêt de la Guadeloupe et la Bibliothèque de l'Institut français d'Haïti ont réalisé en commun une publication intitulée : Notes bibliographiques Caraïbes 4. Cette bibliographie courante a pour but d'aider les bibliothèques publiques de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane et d'Haïti ainsi que les Centres de documentation et d'information des collèges et lycées des trois départements des Antilles. Ces « notes » sont mises à jour, non sélectives, et intègrent le résultat de dépouillement d'un certain nombre de périodiques dont la liste est donnée en tête de chaque numéro. Par ailleurs, cette publication a adopté comme cadre de classement les dix grandes divisions de la CDU, subdivisées conformément aux recommandations de l'Unesco concernant les statistiques de l'édition.

Moselle.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Moselle a publié le Catalogue 5 des ouvrages concernant la Lorraine mis à jour en 1977. Les notices sont présentées suivant une classification décimale réduite aux grandes rubriques.

  1. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  2. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  3. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE CHÂLONS-SUR-MARNE. - Guide du lecteur. - Châlons-sur-Marne : BM, 1978. - 12 p.; 2I cm.
  4. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE TOULOUSE. - Catalogue du fonds taurin / réd. par Jacques Dalquier... - Toulouse : BM, 1977. - 154 p. : ill., couv. ill. ; 25 cm.
  5. (retour)↑  Notes bibliographiques Caraïbes. - Basse-Terre : Bibliothèque centrale de prêt de la Guadeloupe, 1977, octobre (n° I). -
  6. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA MOSELLE. Metz. - Catalogue. Fonds Lorrain. Septembre 1977. - Metz : BCP, 1977. - 23 p. ; 30 cm.