entête
entête

Guide pratique du catalogueur.

Le volume 1 du Guide pratique du catalogueur (GPC) 1, annoncé dans le Bulletin des bibliothèques de France en avril 1977, p. 238-239, est paru en décembre

1977. Première publication du Centre bibliographique national, le GPC « s'inscrit dans un programme qui prévoit la mise en œuvre d'autres instruments destinés à aider les bibliothécaires français dans leur travail et à faciliter les entreprises en coopération ».

Rédigé par M. Pelletier, conservateur en chef à la Bibliothèque nationale, et revu par un groupe de travail, le GPC est un recueil d'exemples qui illustrent les normes relatives au catalogage des monographies. Il est présenté dans l'ordre alphabétique d'un certain nombre de rubriques qui sont reprises dans un index alphabétique comportant des renvois et sont regroupées également dans l'ordre des paragraphes des normes.

Le GPC a pour but de répondre à un besoin d'informations sur l'application des normes, sensiblement modifiées par les travaux internationaux en cours. Le GPC tient compte des « nouvelles règles de l'ISBD(G) qui sont la structure générale des normes pour la description bibliographique des documents conservés dans les bibliothèques ». L'ISBD(M) et en conséquence la norme NF Z 44-050 devant être révisées, les auteurs du GPC seront amenés à faire prochainement certaines mises à jour.

  1.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE NATIONALE. Paris. Centre bibliographique national. - Guide pratique du catalogueur : répertoire alphabétique pour le catalogage des monographies / Centre bibliographique national; [réd.] par M. Pelletier avec la collab. de S. Barral, A. Béthery, G. Boisard, D. Brandenberger... [et al.]. -Paris : Bibliothèque nationale, 1977. - vI-396 p. mobiles; 24 cm.
    Publ. à mise à jour. - Rel. mobile. - ISBN 2-7177-1379-4 : 40 FF.