Diplôme supérieur de bibliothécaire

Programme des enseignements et des exercices

Art. Ier. - Le programme des enseignements dispensés à l'École nationale supérieure de bibliothécaires pour l'obtention du diplôme supérieur de bibliothécaire est fixé conformément à l'annexe ci-jointe 1.

Art. 2. - Les contrôles de connaissances et d'aptitude prévus à l'article 2 de l'arrêté du 22 juillet 1977 portent sur une ou plusieurs parties du programme joint en annexe.

Art. 3. - Les exercices prévus au I° de l'article 2 de l'arrêté du 22 juillet 1977 sont organisés selon les modalités suivantes :

Administration : une composition écrite portant sur les matières figurant au paragraphe II du programme;

Bibliographie : un exercice écrit en un temps limité à trois heures sur la bibliographie générale;

Un exercice en un temps limité à trois heures sur la bibliographie spécialisée choisie par le candidat.

Ces deux exercices portent sur les matières figurant au paragraphe IV du programme.

Bibliologie : deux interrogations orales, l'une portant sur la bibliographie historique et la conservation des documents, l'autre sur la bibliologie contemporaine et les media. Ces deux interrogations portent sur les matières figurant aux paragraphes 1 (I.4) et VI du programme;

Catalographie : un exercice d'établissement de notices catalographiques en un temps limité à trois heures portant sur les matières figurant au paragraphe III du programme;

Documentation : un exercice écrit en un temps limité à trois heures portant sur les matières figurant aux paragraphes III (3,2) et V du programme;

Spécialisation : une composition écrite sur un sujet d'organisation et de fonctionnement d'une catégorie de bibliothèques. Les candidats choisissent entre trois sujets dont chacun concerne une catégorie distincte. Cette épreuve porte sur les matières figurant aux paragraphes 1 et VI du programme.

Art. 4. - Les contrôles prévus au 3° de l'article 2 de l'arrêté du 22 juillet 1977 portent respectivement :

a) Pour la composition écrite, d'une durée de cinq heures, sur les matières figurant aux paragraphes 1 et II du programme;

b) Pour la première épreuve orale, sur les matières figurant aux paragraphes 1 et II du programme.

Pour la seconde épreuve orale, sur les matières figurant aux paragraphes III, IV et V du programme.

Pour la troisième épreuve orale, sur les matières figurant aux paragraphes VI et VII du programme.

Art. 5. - Ne peuvent obtenir le Diplôme supérieur de bibliothécaire que les élèves titulaires ou associés de l'École nationale supérieure de bibliothécaires qui ont suivi régulièrement les enseignements et satisfait aux exercices et contrôles de connaissances et d'aptitude dans les conditions indiquées aux articles précédents et dans le respect des dispositions de l'arrêté du 18 juillet 1966 portant règlement intérieur de l'école.

Art. 6. - L'arrêté du 29 juillet 1950 est abrogé ainsi que les programmes qui lui sont annexés.

I. - Bibliothéconomie

(Étude de l'ensemble des problèmes techniques posés par les livres et les autres documents dans les bibliothèques, considérées comme des collections organisées).

I.I Les bibliothèques et les organismes de documentation.

- Les différentes fonctions (fonction culturelle, fonction documentaire, fonction de conservation) et les différents types d'établissements :
* Lecture publique (bibliothèques municipales, bibliothèques centrales de prêt; Bibliothèque publique d'information); bibliothèques d'entreprises, d'hôpitaux, bibliothèques privées.
* Étude et recherche (bibliothèques universitaires, bibliothèques spécialisées, organismes de documentation; bibliothèques d'établissements d'enseignement).
* Bibliothèques nationales.

1.2. Histoire des bibliothèques.

- Les bibliothèques dans l'Antiquité.

- Le Moyen-Age : bibliothèques ecclésiastiques et universitaires.

- XVIe siècle : conséquence de la découverte de l'imprimerie.

- Les bibliothèques en France aux XVIIe et XVIIIe siècles.

- La Révolution et l'Empire : confiscations, projet de catalogue central, dépôts littéraires, bibliothèques des Écoles centrales.

- xixe et XXe siècles :
* Organisation des bibliothèques municipales.
* Réorganisation des bibliothèques universitaires après 1870.
* Développement de la lecture publique.

1.3. Organisation générale d'une bibliothèque.

- Le circuit du livre et des autres documents depuis l'acquisition jusqu'à la mise à la disposition du lecteur :
* Les divers modes d'acquisition, le traitement et l'équipement, le classement, la communication et le prêt.

- Le circuit du lecteur :
* accueil, orientation, renseignements, lecture et consultation, animation.

I.4. Conservation des documents.

- Aspects physico-chimiques de la conservation des différents supports matériels (parchemin, papier, pellicules, etc.) des encres, des conditionnements (reliures, emboîtages...).

- Protection contre les facteurs de destruction (végétaux et animaux, conditions climatiques, incendie, eau, vol...).

- Politique de conservation et de restauration :
* constitution de réserves pour les documents rares et précieux.

- Restauration des documents : principes généraux, techniques courantes.

1.5. Organisation matérielle.

- Construction des bâtiments :
* Problèmes techniques et administratifs.
* Aménagement.
* Équipement mobilier et matériel.

- Problèmes de construction, d'aménagement et d'équipement particuliers à chaque catégorie de bibliothèques.

1.6. Bibliothéconomie spécialisée.

- Bibliothèques nationales :

- Caractères originaux et fonctions spécifiques :
* Conservation du patrimoine.
* Élaboration de bibliographies nationales.
* Participation au contrôle bibliographique universel.

- La Bibliothèque Nationale de Paris :
* Organisation : départements et services.
* Place de la Bibliothèque Nationale dans le réseau des bibliothèques françaises.

- Les grandes bibliothèques nationales étrangères.

- Bibliothèques d'étude et de recherche :

- Les bibliothèques d'université et interuniversitaires :
* Organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche en France.
* Rôle et missions de la bibliothèque universitaire : application de la loi d'orientation du 12 novembre 1968 (décret du 23 décembre 1970); organisation.
* Fonctionnement technique des bibliothèques universitaires : les instructions de 1962; les collections.
* La coopération et le prêt interuniversitaires; relations avec les autres organismes de documentation.

- Les réseaux et systèmes documentaires nationaux, internationaux et sectoriels.

- Les bibliothèques spécialisées et les organismes de documentation :

- Organisation de la recherche scientifique et technique en France.

- Lecture publique :

- Le public et ses différentes composantes :
* Problèmes spécifiques posés par certaines catégories : enfants, adolescents, vieillards, handicapés, malades...

Les moyens d'intervention :
* annexes ou succursales, bibliobus, dépôts.

- L'extension des services :
* discothèque, médiathèque, expositions, animation.

- Missions des bibliothèques municipales et des bibliothèques centrales de prêt et organisation.

1.7. Coopération entre les bibliothèques et les organismes de documentation sur le plan national et international.

- Plans d'acquisition, de conservation. Éliminations.

- Échanges nationaux et internationaux.

- Catalogage partagé et catalogues collectifs.

- Prêt des documents (prêt interbibliothèque et bibliothèques nationales de prêt).

- Services techniques nationaux et internationaux de coopération.

1.8. Bibliothéconomie internationale.

- Place des bibliothèques dans les différentes cultures.

- Les bibliothèques dans les pays occidentaux.

- Les bibliothèques dans les pays en voie de développement :
* Problèmes de la tradition orale et de l'écrit, des langues nationales et des langues étrangères.
* Problèmes techniques spécifiques.
* Coopération et réseaux documentaires.

- La profession de bibliothécaire : formation et organisation professionnelle.

II. - Administration et gestion

2.1. Le cadre traditionnel.

- Services centraux de l'État (Service des bibliothèques et Direction du livre).

- Collectivités locales (départements, communes).

- Établissement publics (régions, universités, grands établissements scientifiques).

2.2. L'organisation administrative des différentes catégories de bibliothèques.

- Bibliothèque Nationale.

- Bibliothèques d'universités et interuniversitaires.

- Bibliothèques centrales de prêt.

- Bibliothèques municipales.

2.3. Le personnel des bibliothèques.

- Statut général des fonctionnaires.

- Statuts particuliers des différents corps :
* personnel scientifique.
* personnel technique.
* personnel de service, ouvrier, administratif.

- Statut du personnel communal.

- Traitements et indemnités.

2.4. Budget et réglementation comptable.

- Élaboration du budget.

- Étapes de l'exécution du budget.

- Contrôle de l'exécution.

2.5. Gestion.

- Les postes de travail et la répartition des tâches.

- Évaluation des coûts et des services rendus.

- Statistiques : élaboration, interprétation.

- Prospective.

III. - Description et analyse des documents

Finalité de la description bibliographique et des catalogues.

3.1. Description bibliographique normalisée (ISBD).

- Description des ouvrages et classement des descriptions.

- Leur place et leur rôle dans « le circuit du livre ».

- La description bibliographique des différents documents.
* Notion « d'unité bibliographique ».
* Notion « d'entrée » et de « vedettes ».

- Le contrôle bibliographique universel.
* Unification bibliographique. Historique.
* l'ISBN et l'ISSN leur utilisation.

31.2. Réalisation matérielle des catalogues.

- Catalogues traditionnels sur fiches.
* Problèmes techniques : impression, lisibilité, intercalation manuelle, coûts.
* Adaptation de la notice catalographique suivant les types de bibliothèques.

31.3. Conséquence de l'automatisation du catalogage.

- Catalogue centralisé.

- Fichier en ordinateur.
* Saisie des données, formats informatiques, contrôle, maintenance.

- Les « produits » et leur gestion :
* Choix des supports, rythme de parution, diffusion.

3I.4. Les « entrées » dans les catalogues alphabétiques « auteurs/titres ».

3.2. Catalogues par « sujets ». Indexation.

- Catalogue alphabétique de matières.

- Classement et classification.

- Forme des mots matières (morphologie).

- Association des mots matières (syntaxe).

- Ordre des mots matières.

- Les principales classifications.

- Classifications décimales.
* « Dewey ».
* CDU

- Autres types de classification.

- Thesaurus.

- Définition. Utilisation.
* Thesaurus sectoriels.
* Thesaurus généraux ou macrothésaurus.

IV. - Bibliographie

(Étude et utilisation des instruments pour la connaissance et la recherche des documents).

4.1. Bibliographie générale.

- Histoire des techniques bibliographiques.

- Typologie.

- Ouvrages de référence (annuaires, encyclopédies et dictionnaires) et bibliographies de bibliographies.

- Bibliographies universelles.

- Bibliographies nationales (françaises et étrangères).
* exhaustives.
* sélectives.

- Catalogues de bibliothèques et catalogues collectifs.

- Répertoire de périodiques.

4.2. Bibliographie spécialisée.

- Méthodologie bibliographique dans les divers domaines de la connaissance.

- Instruments bibliographiques et systèmes documentaires.
* Sciences humaines.
* Sciences juridiques, économiques et sociales.
* Sciences fondamentales et appliquées.

4.3. Pratique de la bibliographie et de la recherche documentaire.

- Pour le choix des acquisitions.

- Pour l'aide au lecteur.