entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèques interuniversitaires et d'université.

Bibliothèque universitaire du Mans

Stage « Techniques et expression graphiques ». - La Bibliothèque centrale de prêt de la Sarthe et le Centre de préparation aux carrières des bibliothèques ont organisé à la Bibliothèque universitaire du Mans, du 5 au 9 septembre 1977, un stage d'expression graphique : deux animateurs devaient permettre à une vingtaine de participants (venant de la bibliothèque centrale de prêt, de la bibliothèque municipale, de la bibliothèque universitaire et du Centre départemental de documentation pédagogique) de découvrir des techniques et d'effectuer des recherches de composition graphique, qu'ils pourraient ensuite mettre à profit pour la publicité de leurs services documentaires.

Journées d'étude des documentalistes des lycées et collèges agricoles. - Au lycée agricole de Rouillon (Sarthe) ont été organisées, à la fin du mois d'octobre 1977, quatre journées de formation des documentalistes des lycées et des collèges agricoles. Les stagiaires ont passé une matinée à la Bibliothèque universitaire du Mans, où leur ont été exposées les diverses filières de préparation aux carrières de la documentation et des bibliothèques, puis où leur ont été présentées les différentes bibliothèques du Mans. La matinée s'est terminée par une présentation du circuit du livre dans les deux sections de la bibliothèque universitaire, qui a permis aux stagiaires de se faire préciser un certain nombre d'opérations de gestion des documents.

Bibliothèques municipales.

Colmar (Haut-Rhin).

Activités août 1976-juillet 1977.

Parmi les activités organisées à la bibliothèque durant cette période, une large place a été accordée, comme lors des années précédentes, à la promotion des arts graphiques et tout spécialement au thème de l'illustration du livre pour enfants.

L'exposition : La Gravure en Italie de 1945 à 1975 présentée du 2 août au II septembre 1976 était complétée par celle des œuvres des lauréats de la 2e Biennale internationale de Mulhouse. Elle fut suivie, du 8 au 31 octobre 1976, d'une présentation des Livres illustrés de jeunes artistes alsaciens, qui permit de mettre en évidence la féconde rencontre du renouveau littéraire et du mouvement artistique dans notre région.

Du 2 au 30 avril, la Société de peintres graveurs et lithographes indépendants « Le Trait » fut invitée une nouvelle fois dans notre galerie, pour sa traditionnelle exposition itinérante, la 63e de la série, présente toujours un vif intérêt par son éclectisme et sa diversité.

L'illustration du livre pour enfants a fait l'objet d'une conférence donnée le 14 décembre 1976 par Mlle Robillard, conservateur à la bibliothèque, et de trois expositions :
- celle des Meilleurs livres illustrés du monde entier, sélectionnés par la Bibliothèque internationale pour la jeunesse de Munich (15 décembre 1976 au 15 janvier 1977);
- celle des Dessins et illustrations de Tomi Ungerer, présentée du 8 au 30 novembre 1976, qui connut un temps fort le 29 novembre, grâce à la venue à la bibliothèque de cet artiste de réputation internationale, mais toujours fortement marqué par ses origines alsaciennes;
- du 9 mai au 15 juin 1977, celle des Œuvres du Strasbourgeois Claude Lapointe, qui se définit lui-même comme artisan de l'image et qui vint le 8 juin à la bibliothèque discuter de son métier et de ses conceptions avec un public choisi.

Ces diverses manifestations sur le livre pour enfants étaient proposées à l'ensemble du public de la bibliothèque.

Parallèlement, la Bibliothèque des jeunes poursuivait dans son local un programme d'animation spécifique et particulièrement fourni. Parmi les expositions qui se succédèrent de manière ininterrompue, on notera par exemple celle des Albums illustrés de Léo Lionni (Ier-30 septembre 1976), des Meilleurs illustrateurs aponais et polonais (Ier-15 octobre 1976), des Livres illustrés par Tomi Ungerer (6-30 novembre 1976), d'un ensemble de Compositions artistiques réalisées par collage d'éléments végétaux (en février 1977).

Du 16 au 31 mai 1977, la photographe colmarienne Christine Hart exposa ses photographies de visages d'enfants ainsi que les étapes de la transformation d'un cliché photographique en illustration d'un journal quotidien. Pendant les vacances scolaires de l'été 1977, furent présentés les travaux d'élèves réalisés dans le cadre du concours « La joie de lire ».

On rappellera également que la Bibliothèque des jeunes participe activement à la rédaction de la revue « Du côté des enfants » dont le n° 2, daté d'août 1976, fut réalisé par elle.

Divers aspects de l'histoire de notre ville et de notre région furent évoqués au cours de trois manifestations :
- Si la Bibliothèque se contente traditionnellement d'offrir son hospitalité à la Société d'Histoire et d'Archéologie de Colmar pour l'organisation de son assemblée générale annuelle, celle du II décembre 1976 la concernait cette fois tout particulièrement, car le thème de la conférence prononcée à cette occasion par M. Lucien Sittler, archiviste honoraire de la Ville, était « Les fresques du cloître des Dominicains à Colmar ». La bibliothèque avait pour la circonstance exposé les relevés monumentaux de ces fresques établis pendant cette guerre par un artiste allemand, H. Velte. On veut encore espérer que l'action ainsi relancée pour le sauvetage et la restauration partielle des fresques aboutira prochainement à un résultat positif.
- Le 28 avril 1977, M. Léon Strauss, professeur agrégé d'histoire, spécialiste de l'histoire contemporaine de l'Alsace, prononça une conférence sur « Les journaux et les journalistes en Alsace et à Colmar » de 1871 à 1914, illustrée par la présentation de nombreux titres pris dans le fonds de périodiques de la Bibliothèque.
- Durant le mois de juillet et d'août 1977, fut accueillie dans notre galerie l'exposition : Naissance du rail en Alsace, organisée par le Service éducatif des Archives départementales à l'occasion du concours du jeune historien et d'abord présentée dans les locaux des Archives du Haut-Rhin.

L'Histoire du livre fut abordée par le biais d'une journée d'étude et d'information sur la reliure ancienne et la restauration organisée le 22 janvier 1977 dans le cadre des activités du groupe régional d'Alsace de l'Association des bibliothécaires français. Placée sous la présidence de M. l'Inspecteur général des bibliothèques Caillet et bénéficiant de la présence de M. Petit, chef des ateliers de restauration de la Bibliothèque Nationale, cette manifestation réunit près de 80 personnes : membres du personnel des bibliothèques d'Alsace, relieurs et restaurateurs des ateliers de ces bibliothèques, relieurs et restaurateurs du secteur privé.

Divers exposés sur les progrès accomplis en matière de restauration et les techniques mises en œuvre précédèrent l'examen et le commentaire d'un certain nombre de volumes anciens restaurés tant par l'atelier de la Bibliothèque Nationale que par différents ateliers alsaciens. Les participants purent ensuite visiter l'atelier de reliure et de restauration et admirer un choix de plusieurs dizaines de volumes recouverts de reliures remarquables du XIVe au XIXe siècles.

Comme les années passées, les lettres alsaciennes vivantes ne furent pas oubliées. Le 23 octobre fut organisée une rencontre avec 6 écrivains alsaciens : Guy-Michel Brandtner, Martine Clément, Guy Heitz, Roland Reutenauer, Igor Uibo, Jean-Claude Walter, suivie d'une signature vente de leurs œuvres.

Au mois de février et de mars 1977, la vie culturelle colmarienne fut marquée par un ensemble de manifestations ayant pour thème l'inconscient et pour titre générique Dans l'homme, le loup. La bibliothèque y participa par l'organisation d'une grande exposition historique et documentaire Images du loup (du 14 février 1977 au 19 mars 1977), qui connut un beau succès et fit notamment l'objet d'un reportage télévisé, et d'une conférence très suivie du folkloriste Claude Gaignebet sur la « Mythologie du loup : croyances, coutumes et fêtes du loup » (le 17 février 1977).

On pourra remarquer qu'un grand nombre des manifestations évoquées ci-dessus furent organisées en collaboration avec d'autres institutions ou associations.

Les relations de coopération furent particulièrement nombreuses et fécondes avec la Bibliothèque municipale de Mulhouse. C'est ainsi que plusieurs expositions furent présentées successivement dans les deux établissements.

L'ensemble des manifestations continue d'autre part de bénéficier du concours technique et financier de l'Association des amis de la bibliothèque. Celle-ci tint son assemblée générale annuelle le 30 novembre 1976. Ce fut l'occasion pour le conservateur de la bibliothèque de présenter les plus anciennes gravures sur bois conservées à la bibliothèque, datant du xve siècle et formant un ensemble d'une grande valeur pour l'historien de l'art et des techniques.

Dax (Landes).

Don d'ouvrages. - La Bibliothèque municipale de Dax a reçu un don de, Mme la Baronne Bacler d'Albe Despax descendante directe du chef du Service cartographique de Napoléon Ier.

Le nom de Despax est lié à la vie dacquoise : Emile Despax dont on connaît La Maison des Glycines était poète, Gabriel Despax fut député-maire de Dax à la veille de la guerre 1914-1918.

La collection comprend 252 livres brochés et 124 livres reliés.

Epinal (Vosges).

Publication. - Avec le huitième catalogue imprimé 2, troisième de la nouvelle formule monothématique, commence le recensement de tous les ouvrages possédés par la Bibliothèque municipale d'Epinal sur la Guerre 1939-1945; chaque titre est classé, numéroté ou cité, daté et coté. L'introduction fait une large place aux racines de cette guerre, aux éléments qui l'ont composée, sous la dénomination de Phénomènes de Base.

Vient ensuite la partie Chronique (biennale) qui regroupe les rubriques habituelles, notamment la liste des travaux d'étudiants (« Relève érudite ») et celle des périodiques, mise à jour au Ier janvier 1977.

Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Exposition itinérante : La Bataille de Nancy de 1477. - Réalisée conjointement avec les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, cette exposition a été transformée, après quelques modifications, en exposition itinérante au profit des établissements d'enseignement qui en ont fait la demande, sous l'égide du Conseil général de Meurthe-et-Moselle. Faite d'un point de vue didactique, cette exposition permet de saisir l'importance européenne de la bataille qui fut remportée d'une façon écrasante et en un temps particulièrement court, par le duc René et les Suisses sur l'armée de Charles le Téméraire (5 janvier 1477). La section cartographique est particulièrement développée, montrant l'aspect politique de l'Europe avant et après les guerres de Bourgogne. Nombreux aussi sont les panneaux avec photographies, montrant les chartes et documents de l'époque, les armes et uniformes, ainsi que les portraits des grands de cette fin du xve siècle. Une maquette permet d'étudier le mouvement des combattants sur le terrain. Dès maintenant, cette exposition est programmée jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Partenay (Deux-Sèvres).

Ouverture de la Bibliothèque municipale enfantine. - Le 21 septembre 1977 a ouvert ses portes la nouvelle Bibliothèque municipale enfantine de Parthenay. Elle est installée dans le Palais des Congrès, situé au centre même de la ville.

Le fonds de départ de la bibliothèque est d'environ 1 000 volumes et comprcnd des ouvrages de références, des romans, des documentaires, des bandes dessinées des albums et des périodiques.

En un mois, du 21 septembre au 21 octobre, la bibliothèque a enregistré 207 inscriptions; 1232 ouvrages ont été empruntés par les enfants.

Sablé-sur-Sarthe (Sarthe).

Expositions. - La Bibliothèque municipale de Sablé a organisé depuis le 22 janvier trois expositions :
- La Recherche archéologique dans le Maine a été réalisée par le dépôt archéologique de Sablé. La bibliothèque, outre les préparatifs, a collaboré en faisant des visites commentées aux classes et aux groupes de personnes, dans le souci de rendre accessible et compréhensible une exposition très intéressante dans son contenu, qui sans cela aurait pu demeurer hermétique pour nombre de visiteurs.
- La Littérature médiévale a été élaborée par la bibliothèque afin de montrer et de replacer dans l'esprit des visiteurs, certains grands textes de la littérature médiévale, tels Le Roman de la Rose, La Farce de Maistre Pathelin, La Chanson de Roland, etc. Il n'a pas été possible d'obtenir des éditions rares; néanmoins, grâce à l'obligeance de certains lecteurs, une Charte du XIIe siècle, concernant la fondation d'un abbaye dans une localité proche de Sablé, a été exposée dans les vitrines, ainsi que des pages enluminées de Psautiers du XIIIe au xve siècle.

L'exposition Poteries et faïences sarthoises a duré tout l'été. Les touristes, comme les autochtones, ont été ravis et étonnés d'admirer des objets, venant pour la plupart d'un musée particulier et de lecteur. Les pièces exposées sont toutes devenues rares, qu'elles soient de Malicorne ou de Ligron. Parmi elles, nous retiendrons pour Malicorne : un encrier armorié, une soupière du XIXe siècle, ainsi que des objets spécifiques de Ligron, tels une Vierge du XVIIIe, un bénitier, et des objets domestiques. Le mérite de cette exposition fut d'amener à la bibliothèque des visiteurs qui jusque là hésitaient à en franchir le seuil.

Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord).

Activités 1976-1977.

Exposition : Petites autos - petits tacots 1890-1930 (décembre 1976-janvier 1977). - En présence des personnalités locales a été inaugurée par l'adjoint aux affaires culturelles de la ville de Saint-Brieuc, et pour la période d'un mois, cette exposition qui présentait, grâce à de nombreux collectionneurs, une importante collection de modèles réduits d'époque réalisés par les firmes automobiles : jouets (voitures électriques et à pédales), bouchons de radiateur, phares anciens, assiettes rares, etc. Ajoutons que de nombreux volumes ou périodiques aidaient à faire revivre cette histoire, succinte, de l'automobile, sans oublier le concours, très régulier, de la Bibliothèque Forney avec ses prêts d'affiches du début du siècle.

Exposition : Le Livre-poésie (mars 1977). - L'art du livre s'est trouvé présenté à la Bibliothèque municipale de Saint-Brieuc, en mars 1977, sous le titre « Dix artisans du livre-poésie »; en effet peu d'hommes se consacrent à l'art du livre tout entier : choix de textes, mise en page, composition et impression; citons parmi les présents : Rougerie et Malineau.

Exposition : Hommage à Max Jacob (avril 1977). - Après Quimper et Paris, la Bibliothèque municipale de Saint-Brieuc a voulu rendre hommage à Max Jacob par une exposition de ses œuvres littéraires et picturales grâce aux prêts de la famille Villard, des Musées de Quimper et d'Orléans, des bibliothèques municipales de ces deux villes. Après le vernissage, le public, très nombreux, a pu assister à un montage audio-visuel suivi d'une conférence, puis d'une vente-signature de poètes.

Nous signalons que cette exposition était inaugurée en présence du Maire et des personnalités de la Ville, du Secrétaire général de la préfecture, de M. Poindron, adjoint au Directeur du Livre et Inspecteur général des bibliothèques, et de M. Bohuon, Directeur régional des Affaires culturelles.

Ouverte jusqu'au 16 mai 1977 l'exposition a vu de nombreux visiteurs fort intéressés par la diversité des documents et œuvres présentés.

L'École de dessin (mai 1977). - Chaque année la Bibliothèque municipale de Saint-Brieuc abrite les travaux de dessin : dessins, peintures, sculptures.

Exposition : Le Monde du cirque (juin 1977-septembre 1977). - C'est une exposition rare et fastueuse, digne de son sujet, que la Bibliothèque municipale de Saint-Brieuc a pu présenter à des visiteurs de tous âges et de tous pays pendant ces 3 mois : maquettes de cirque, quelques centaines d'affiches internationales, des costumes de clowns, des monnaies et médailles, des objets de clowns prêtés par le Musée des Arts et Traditions populaires; c'est à J. L. Lutz, collectionneur, que nous devons cette exposition qui, inaugurée par l'Adjoint aux Affaires culturelles en présence du président régional des Amis du cirque, a fait l'étonnement de A. Zavatta, de J.-P. Richard, fils de Jean Richard. « Riche et attrayante », « Une invitation au voyage », ainsi qualifiée par la Presse régionale cette exposition a déjà été demandée par d'autres bibliothèques françaises et étrangères, sinon dans sa totalité, du moins pour certains documents.

Acquisitions rares : - B. Louédin - Delta, recueil de gravures de B. Louédin illustrant le poème de Guillevic.

- Bibliothèque Salaün : Une bibliothèque de quelques 1 300 volumes, 10 000 cartes postales, plus des diapos et documents sonores, a pu être acquise par la bibliothèque, enrichissant ainsi son fonds breton.

  1.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  2.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  3.  (retour)↑  BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE D'EPINAL; - Thèmes et variations : nouvelle formule monothématique. Guerre 1939-1945. Tome I. A-Z. - Epinal : BM, 1977. - [71] p. ; 30 cm.