entête
entête

AIESI (Association internationale des écoles des sciences de l'information)

Compte rendu de la 2e réunion du bureau de direction. Montréal. 7 octobre 1977

Assistaient à la réunion MM. Cartier, président; Herzhaft, secrétaire trésorier; Humblet, vice-président; Meyriat, membre du bureau; Courrier, Merland, Lajeunesse, personnalités extérieures; Faulques, Mlle Sorieul, représentants de l'AUPELF.

Ont été abordés les points suivants :

I. Adoption du compte rendu du Colloque international de Genève.

2. Affaires découlant de ce compte rendu :

a) Avis de l'EBAD (École des bibliothécaires, archivistes et documentalistes de l'Université de Dakar) pour les Africains désirant suivre une scolarité dans les écoles de bibliothéconomie.

b) Échange de professeurs et d'informations : pour les échanges de personnes, l'AIESI peut donner un cadre de rencontres mais ensuite tout se passe par accords bilatéraux. Le problème des échanges d'informations est plus complexe. La rubrique des « Nouvelles brèves » du Bulletin de l'AUPELF centralisera des informations d'intérêt pédagogique général à l'exclusion de nouvelles sociales et individuelles.

c) Répertoire des Écoles des sciences de l'information :

M. Lajeunesse s'occupe désormais de la confection de ce répertoire.

d) Mise sur pied d'un programme de publications :

M. Humblet est chargé d'organiser un groupe européen de travail qui déblaierait ce problème des publications en langue française.

3. Adhésions à l'AIESI :

Dix écoles correspondent aux critères d'admission à l'AIESI et sont déclarées membres titulaires. L'École de bibliothécaires de Genève; le Cycle post-universitaire d'informatique et de documentation de Bruxelles; l'École nationale supérieure des bibliothèques de Villeurbanne; l'École de bibliothécaires, archivistes et documentalistes de Dakar; l'Unité pluridisciplinaire des techniques d'expression et de communication de l'Université de Bordeaux III; le Département « Carrières de l'information » de l'Institut universitaire de technologie de Tours; le Département « Carrières de l'information » de l'Institut universitaire de technologie de Bordeaux B; le Département « Carrières de l'information » de l'Institut universitaire de technologie de Dijon; le Cycle supérieur de spécialisation en information et documentation de l'Institut d'études politiques de Paris; l'Institut provincial d'études et de recherches bibliothéconomiques de Liège. Un onzième établissement, l'Association des bibliothécaires suisses, est accepté comme membre associé, en attendant d'éventuelles précisions sur la formation donnée.

4. Inventaire des ressources didactiques :

M. Merland se propose de prendre en charge cette tâche.

5. Prochaine assemblée générale de l'AIESI :

Elle se tiendra à Lyon-Villeurbanne les 26-27 mai 1978, précédée les 25-26 mai de journées d'études consacrées à : « L'Enseignement de la gestion dans les écoles des sciences de l'information » qui regroupera les spécialistes de ces disciplines, enseignant dans les différentes écoles. M. Meyriat est chargé de l'organisation de ces journées d'étude.