entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèques interuniversitaires et d'université.

Bibliothèque interuniversitaire de Lyon

Exposition de livres sur la Grande-Bretagne contemporaine. - Du 13 au 24 juin dernier, s'est tenue dans l'atrium de la Chancellerie, à proximité immédiate de la Section centrale (droit-lettres), une exposition de livres récents relatifs à la Grande-Bretagne contemporaine.

Organisée par le Consulat général, avec le concours de la bibliothèque interuniversitaire, cette exposition était présentée à Lyon après avoir circulé dans un certain nombre d'autres villes universitaires. En un panorama aussi vaste que varié, elle couvrait tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et artistique de la Grande-Bretagne actuelle. Inaugurée par M. le Consul général en présence de nombreuses personnalités de l'Université et de la ville, et annoncée dans la presse en vue d'une ouverture au plus large public, une telle exposition constituait une source de références précieuses tant pour le spécialiste de la civilisation britannique que pour le simple amateur, curieux de la vie d'outre-Manche. Elle devrait donc être à l'origine des plus fructueux prolongements dans le domaine des échanges intellectuels.

Exposition-animation sur l'énergie solaire : le Soleil brille pour tous. - Réalisée par le Groupe solaire lyonnais (Université Claude Bernard. Physique Ier cycle), cette exposition présentait, du 6 au 30 juin 1977, les utilisations actuelles de l'Énergie solaire dans des domaines variés : chauffage des bâtiments, de l'eau, production d'électricité; à différents échelons, du bricolage à la réalisation industrielle; dans les pays industrialisés et ceux du Tiers Monde. Elle laissait entrevoir l'importance primordiale que devrait prendre cette source d'énergie dans les années à venir.

Cette présentation a été complétée par un montage audio-visuel et deux conférences-débats : « Les Maisons solaires » par Patrick Depecker, enseignant à l'Unité pédagogique d'architecture de Lyon; « Les Photopiles et leurs applications » par Guy Chassagne, enseignant à l'Université Claude Bernard.

Bibliothèques municipales.

L'Aigle (Orne).

Inauguration officielle de la Bibliothèque municipale. - La ville de l'Aigle organise chaque année une foire commerciale dite « les 4 jours de l'Aigle » qui est ouverte généralement en présence des autorités régionales.

C'est le 19 mai 1977 que cet événement local et habituel a eu lieu. Mais cette année s'y est ajoutée l'inauguration officielle de la Bibliothèque municipale, qui, depuis deux ans, est installée dans un nouveau local.

En 1958, Mlle Y. Mannevy, alors conseillère municipale, a été chargée d'organiser une bibliothèque à partir d'un stock de livres en état d'usage, cédés à la Ville par un libraire qui cessait son commerce et fermait un petit cabinet de lecture privé.

Mais la ville, cruellement bombardée le 7 juin 1944, était encore aux prises avec les lenteurs de la reconstruction. C'est donc dans des conditions très précaires, dans un espace réduit et complètement inadapté, qu'a pu être créé un modeste service, n'offrant que le prêt à domicile, sans possibilité de consultation sur place, sans livres pour enfants. Ce provisoire a duré... 17 ans I/2. Mais durant cette période, un petit noyau de lecteurs s'est formé et plus de 40 000 sorties ont été enregistrées.

Enfin, en 1975, la municipalité a attribué à la bibliothèque deux grandes salles au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville (château d'époque Louis XII) facilement accessibles, en plein centre-ville, équipées de rayonnages métalliques modernes et pratiques.

A l'occasion de ce transfert, le Ministère a accordé un crédit substantiel qui a permis de créer une section pour les enfants et un rayon de documentation valable. La réponse a été immédiate : les jeunes sont venus volontiers chercher distraction ou information, les adultes ont apprécié l'accès facile, la situation agréable, la variété des ouvrages.

La bibliothèque possède maintenant plus de 7 000 ouvrages dont 500 environ sortent par mois. Ouverte 18 heures par semaine, réparties en 3 jours, la bibliothèque s'efforce d'être à la disposition de tous. C'est donc pour officialiser ce service public que le 19 mai dernier M. Boudet, député-maire, entouré de M. Le Cornec, préfet de l'Orne, et de M. Rousseau, sous-préfet de Mortagne, accueillait M. Le Rider, administrateur général de la Bibliothèque Nationale, pour l'inauguration de la bibliothèque.

A l'issue de sa visite, M. Le Rider a remis à Mlle Mannevy les insignes de chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques.

Alençon (Orne).

Exposition : Le Livre au Moyen Age. - Dans le cadre du festival médiéval « La Fête aux Ducs », organisé à Alençon aux mois de juin et juillet derniers (comprenant une fête populaire, un festival de théâtre et de musique, un colloque mondial universitaire sur le théâtre médiéval), plusieurs expositions relatives au Moyen âge ont eu lieu à Alençon et Carrouges.

La bibliothèque municipale a notamment proposé du 7 juin au 23 juillet une exposition intitulée « Le Livre au Moyen âge » qui a accueilli 800 visiteurs environ. Cette exposition qui présentait une trentaine de manuscrits et incunables choisis parmi les plus remarquables de la bibliothèque d'Alençon (le plus ancien étant un évangéliaire du IXe siècle) expliquait grâce à une série de panneaux, la fabrication du livre médiéval, ses divers aspects : reliure, présentation, écriture, illustration, ses contenus et sa diffusion. En outre, de nombreuses visites commentées ont été organisées dans le courant du mois de juin à l'intention des écoliers et lycéens alençonnais.

Autun (Saône-et-Loire).

Exposition : La Mer. - Destinée aux jeunes et préparée avec leur concours, cette exposition a été réalisée au mois de mars 1977 en collaboration avec le Museum d'histoire naturelle d'Autun qui a prêté à cette occasion coquillages, coraux, poissons et oiseaux naturalisés... Les jeunes autunois ont pu ainsi apprendre à mieux connaître les reliefs sous-marins et côtiers, la flore et la faune marines, les métiers de la mer, les problèmes de la pollution, etc.

L'exposition a reçu la visite de nombreuses classes. Une bibliographie sélective d'ouvrages pour la jeunesse, traitant de ces sujets, a été établie et diffusée auprès des enseignants et parents intéressés.

Exposition : Voyageurs, aventuriers, explorateurs. - Cette exposition, ouverte du Ier juillet au Ier octobre 1977, a permis aux Autunois et à de nombreux touristes de passage de découvrir un aspect peu connu des collections de la bibliothèque : récits anciens de voyages, atlas, cartes, ainsi que des planisphères et planétaires des XVIIIe et XIXe siècles. Il s'agissait d'évoquer à travers les documents de l'époque quelques grands moments de l'histoire des voyages : les pélerinages médiévaux, l'époque des « grandes découvertes » et les expéditions des Jésuites en Orient, les voyages de circum-navigation au XVIIIe siècle, l'exploration des continents au XIXe siècle. Pour compléter cet aperçu chronologique, des vitrines ont été consacrées à l'évolution de la cartographie, au tourisme au XVIIIe siècle, à une rétrospective des guides de voyages.

  1.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  2.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.