entête
entête

Jeunesse et littérature. Publication

Pour préparer sa thèse, Geneviève Humbert s'est mise à la recherche de textes allemands pour adolescents qui puissent directement toucher ses élèves, étudiants en langue allemande.

Peu à peu l'auteur s'est aperçu qu'il était difficile de parler de littérature pour adolescents sans connaître l'adolescence, ses problèmes, son cadre de vie. C'est pourquoi sont abordés dans sa thèse, qui couvre la période de 1964 à nos jours, l'adolescence et la littérature, les comportements des adolescents et leur écho dans la littérature.

Ces thèmes sont développés à l'intérieur de trois chapitres :
I. - La littérature pour enfants et adolescents, dans le milieu allemand;
2. - La littérature pour adolescents en République fédérale allemande;
3. - La littérature pour adolescents en République démocratique allemande.

La partie bibliographie de l'annexe donne les notices complètes des principales sources utilisées pour les analyses approfondies; la partie index permet de retrouver dans le texte les principaux sujets et auteurs qui y sont étudiés.

  1.  (retour)↑  HUMBERT (Geneviève). – Jeunesse et littérature : les livres pour adolescents en RFA et en RDA de 1964 à nos jours. – Strasbourg : Université des sciences humaines, [1976]. – VII-289 f. ; 30 cm. Et Bibliographie et Index (48 f.).
    Thèse : Sc. Humaines : 1976.
  2.  (retour)↑  HUMBERT (Geneviève). – Jeunesse et littérature : les livres pour adolescents en RFA et en RDA de 1964 à nos jours. – Strasbourg : Université des sciences humaines, [1976]. – VII-289 f. ; 30 cm. Et Bibliographie et Index (48 f.).
    Thèse : Sc. Humaines : 1976.