Catalogue des thèses soutenues devant les universités françaises

Le catalogue des thèses de doctorat soutenues devant les universités françaises en 1973 vient de paraître.

Héritier d'une longue série, il a subi depuis 1972 deux importantes modifications, nécessaires pour s'adapter aux nouvelles structures universitaires et répondre plus parfaitement aux besoins des chercheurs. Elles concernent le cadre de classement et l'apparition d'un index des matières.

L'ancien cadre de classement par grandes facultés (droit, médecine, pharmacie, sciences, lettres) ne correspondait plus à la structure universitaire. Par ailleurs, le nombre croissant des thèses rendait toute recherche sur un sujet précis, fort longue et aléatoire, compte tenu de la pluridisciplinarité de nombreux ouvrages.

Étant donné que les recherches des usagers de ce catalogue s'orientent en général dans deux directions :
- La bibliographie sur un sujet général : sociologie, littérature italienne...
- Le nombre des thèses sur un sujet particulier : les migrants, le roman italien...

il a été décidé de répondre à la première démarche par un cadre de classement assez détaillé, et, à la seconde, par un index alphabétique de matières.

Vu l'ampleur de la tâche, ces transformations se firent en deux temps. Le catalogue des thèses de 1972 inaugurait un nouveau cadre de classement, fondé sur les neuf grandes divisions de la Classification décimale universelle, adaptées ensuite au caractère spécifique des thèses. Il comportait 5I divisions, susceptibles d'ailleurs de se modifier au gré des besoins, les notices des thèses ayant été réparties dans les sections selon leur sujet, avec éventuellement des renvois, d'une section à l'autre si le contenu de l'ouvrage l'exigeait. A l'intérieur de chacune d'elles, les notices étaient réparties par ordre alphabétique d'auteurs. A la fin du catalogue, on trouvait comme de coutume, l'index alphabétique des auteurs, ainsi qu'une table nouvelle permettant de retrouver toutes les thèses d'une même université.

Le catalogue des thèses de 1973 qui vient de paraître est conçu sur le même modèle, mais il est complété pour la première fois par un index alphabétique des matières, chaque thèse étant décrite le plus précisément possible par un ou deux mots-matières; ceux proposés par les bibliothèques universitaires ont servi de base à un travail d'harmonisation.

Ainsi le catalogue des thèses soutenues devant les universités françaises, seul à couvrir l'ensemble des disciplines, se présente actuellement avec tous les éléments susceptibles de satisfaire les besoins des chercheurs : cadre systématique détaillé, index auteurs, matières et universités. Chacune de ces composantes ne pourra qu'être améliorée par l'expérience. C'est ainsi par exemple, que dans le catalogue des thèses de 1974, déjà constitué sur fiches, la classification médicale trop large et imprécise jusqu'à maintenant, comportera 17 sections et rendra les recherches infiniment plus faciles.