Colloque international de terminologie, Paris-la-Défense, 1976

Un colloque international de terminologie « Terminologies 1976 », organisé par l'Association française de terminologie, s'est tenu à la Tour Europe, Paris-La-Défense du 15 au 18 juin 1976. L'Association française de terminologie, présidée par M. Bruno de Bessé, a été créée en 1975 à l'initiative du Haut comité de la langue française (J. O. du 9-10 mai 1975, siège 117, rue de Rennes, 75006 Paris, tél. : 548-45-63.)

Mme Christiane Scrivener, secrétaire d'État auprès du Ministre de l'économie et des finances (consommation), présida la séance d'ouverture au cours de laquelle M. François Cloutier, ministre des affaires intergouvernementales du Québec et M. Gérard Pelletier, ambassadeur du Canada en France, prirent la parole devant une assistance nombreuse et attentive. Ce colloque réunissait plus de 300 participants dont une soixantaine de délégués étrangers d'une vingtaine de nationalités différentes, des représentants d'organismes internationaux (Nations-Unies, Unesco, Organisation mondiale de la santé, Centre international d'information sur la terminologie (INFOTERM), Communautés européennes, Parlement européen).

Des communications de qualité ont été faites sur les thèmes proposés : traduction et terminologie; science et terminologie-technique et terminologie; documentation et terminologie-linguistique et terminologie; langues de terminologie (avec une application pratique : l'interrogation de la banque de terminologie du Québec); réseaux de terminologie.

Lors de la dernière séance du colloque qui a été en fait un colloque de francophonie puisque tous les exposés ont été faits en français, M. Michel Bruguière, rapporteur général du Haut comité de la langue française, a tiré la conclusion finale : la terminologie intéresse tout le monde, a partie liée avec l'informatique et a, par définition, un aspect multilingue. Les résultats de ces travaux posent un certain nombre d'interrogations : le problème de relation entre la langue naturelle et les différents langages documentaires, la création linguistique par des techniciens et ingénieurs, objet d'inquiétude des lexicographes, l'acceptation ou le refus d'une langue internationale unique qui soit l'anglais. A ce sujet a été rappelée la coopération déjà ancienne et étroite entre la France et le Québec et le rôle pionnier joué par le Gouvernement canadien pour le développement de la francophonie. Les Actes du Colloque seront publiés à l'automne 1976.