Réunion du Groupe de Bretagne de l'Association des bibliotlaécaires français

C'est la Bibliothèque municipale de Quimper qui accueillit le lundi 12 avril 1976 les bibliothécaires du groupe de Bretagne de l'Association des bibliothécaires français. Cette année encore, c'était le thème du congrès national qui avait été choisi comme sujet de discussions pour la journée d'étude. Relation fut faite des travaux menés en matière de coopération entre bibliothèques. Ainsi dans les villes de Brest et de Rennes, sous l'impulsion des bibliothèques universitaires, il a été tenté une coordination des achats coûteux et surtout des abonnements aux périodiques ainsi que des essais de catalogues collectifs, soit avec les unités d'enseignement et de recherche, soit avec la bibliothèque municipale dans certains domaines.

Mlle Armelle Tessier parla de la Bibliothèque centrale de prêt du Finistère, fondée un an auparavant.

Avant de se séparer, les participants décidèrent de publier une feuille de liaison semestrielle donnant des nouvelles succinctes des bibliothèques de la région et de leurs innovations (expositions, ouverture d'un atelier de reliure, d'une discothèque, etc...).

On procéda à l'élection d'un nouveau bureau.

Furent élus : Vice-présidents : Mlle Doublet (Bibliothèque interuniversitaire de Rennes) et M. Rouillard (Bibliothèque municipale de Quimper); trésorier : Mme Carré (Bibliothèque pour tous des Côtes-du-Nord); secrétaire : Mme Meyer (Bibliothèque municipale de Saint-Brieuc).

Aucun candidat ne s'étant présenté pour le poste de président, Mlle Massiet du Biest (Bibliothèque municipale de Vannes) a été maintenue en fonction provisoirement pour un an.