entête
entête

Conférence mondiale de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires

Séoul 31 mai-5 juin 1976

La Fédération internationale des associations de bibliothécaires (FIAB) tiendra une conférence mondiale à Séoul du 3I mai au 5 juin 1976 sur le thème « Ressources des bibliothèques et développement national. Usage et contrôle des publications asiatiques par les pays orientaux et occidentaux ». Plusieurs visites de bibliothèques dans la région de Séoul seront également organisées. Des fiches d'inscription peuvent être obtenues auprès de l'Association des bibliothécaires français ou directement auprès du Comité local de la FIAB : IFLA Local Organizing Committee, c/o Korean Library Association, CPO Box 204I, Séoul, South Korea. Date limite des inscriptions : 15 février 1976.

Au programme de cette conférence figurent trois séances générales et quatre séances techniques. La première séance générale portera sur le rôle des bibliothèques dans le développement national et abordera les travaux de l'Unesco (Natis et Unisist) ainsi que les problèmes des bibliothèques dans les pays d'Asie. La deuxième séance générale portera sur l'édition, les publications, la comparaison entre les traditions d'édition orientales et occidentales. La troisième sera consacrée aux rapports des séances, recommandations, résolutions et conclusion.

La première séance technique aura pour sujet le contrôle bibliographique des publications orientales et le rôle de la bibliographie nationale; la deuxième portera sur le catalogage de la documentation orientale; la troisième sur les besoins des lecteurs en documents orientaux et la quatrième sur le problème de translitération et de romanisation dans les relations internationales ainsi que sur l'étude des pratiques existantes. Les travaux de cette conférence serviront particulièrement pour la conférence générale de la FIAB de 1977 qui sera consacrée aux bibliographies nationales.