entête
entête

Bibliothèque nationale

Principaux enrichissements au cours de l'année 1974

Bibliothèque de l'Arsenal

En 1974, la Bibliothèque de l'Arsenal s'est accrue de 6 813 entrées. Au titre du Dépôt légal, elle a reçu 5 02I volumes, répartis entre le Fonds général (4 093 ouvrages de littérature) et le Fonds des arts du spectacle (928 ouvrages concernant le spectacle, textes et études).

Les achats de livres et manuscrits se sont élevés à 862, dont 502 pour le Fonds général et 360 pour le Fonds des arts du spectacle; les dons à 930, soit 613 pour le Fonds général, 317 pour le Fonds des arts du spectacle, qui a reçu, de plus, de très nombreux documents qui ressortissent à ce domaine (textes de l'ORTF, programmes, maquettes planes ou montées, photographies, documents sonores).

Achats

A. Manuscrits.

XVIIe siècle.

Une lettre de Philippe de Béthune, comte de Charost au cardinal de Richelieu, 26 avril 1634.

XVIIIe siècle.

Une lettre de Florian à Louis Sébastien Mercier.

Une lettre du duc du Maine à un destinataire non identifié, 16 décembre 1717.

Deux pièces signées par le duc du Maine, 1700, 1707.

XIXe siècle.

Ensemble de documents sur la bibliothèque de Napoléon Ier : mémoires de relieurs et de libraires, 1813-1814.

Alexandre Dumas. Rome et l'Italie, manuscrit autographe d'un journal de voyage.

Onze carnets de notes autographes d'Edmond et Jules Goncourt sur divers sujets, en particulier sur la vie au XVIIIe siècle et pendant la Révolution.

Une lettre d'Edmond de Goncourt à Georges Hugo, 5 décembre 1888.

Une lettre de l'abbé Grégoire à un destinataire non identifié, 26 septembre 1813. Louise de Heredia (Mme Pierre Louÿs). Histoire de chats, manuscrit autographe avec un Petit lexique Thou Thou de Pierre Louÿs.

Trois lettres de Pierre Louÿs à José-Maria de Heredia, 1890.

Six lettres de Pierre Louÿs à divers correspondants.

Vingt-six lettres de Pierre Mille à Jules Bois, 1894-1897.

Une lettre d'Eugénie Niboyet, féministe saint-simonienne.

Une lettre de Charles Nodier à Maradan.

Dix-neuf lettres de Georgina Weldon, amie de Charles Gounod, à Jules Bois, 1894-190I.

XXe siècle.

Trente-huit lettres de Henry Céard à Mme Alphonse Daudet, 1900-1914.

Cinq lettres de Lucien Descaves à un correspondant non identifié, 1906.

Deux lettres de J.K. Huysmans à des destinataires non identifiés, 190I, 1906.

Documents intéressant les arts du spectacle.

PLANCHER, dit Aristide Valcour. - Le Coffre à l'avoine, opéra-vaudeville, manuscrit avec corrections autographes. - 36 p. Ce document complète la collection des manuscrits de pièces de théâtres des XVIIIe et XIXe siècles réunies par Georges Douay et Auguste Rondel.

COCTEAU (Jean). - La Machine infernale, manuscrit autographe du plan de l'acte II avec des ébauches de dialogues différents du texte définitif.

OBEY (André). - Ensemble de 37 lettres autographes de personnalités du théâtre contemporain, adressées à A. Obey. Parmi elles, se détache une missive de Christian Bérard, sur grand papier, écrite au pinceau et ornée de dessins.

FULLER (Loïe). - Deux lettres autographes de la célèbre danseuse américaine, traitant de son art.

B. Imprimés.

XIXe siècle.

AUBANEL (Théodore). - T. Aubanel. La miougrano entreduberto. - Avignon, J. Roumanille, 1890. In-8°, rel. demi-chagrin, dos orné. Édition originale.

CURMER (Léon). - Dresde-Montpellier. - S. 1., s.n., 1858. In-8°,rel. chagrin rouge, dentelle dorée.

CURMER (Léon). - Dresde-Paris-Montpellier. - S.l., s.n., 1860. - In-8°, rel. chagrin rouge, dentelle dorée.

LOUYS (Pierre). - Les Chansons de Bilitis... avec un portrait de Bilitis dessiné par P. Albert Laurens... - Paris, Sté du Mercure de France, 1898. In-8°, reliure de Ruban : demi-maroquin olive à coins, dos orné d'iris mosaïqués.

XXe siècle.

CARCO (Francis). - L'Amour vénal. Pointes sèches de Vertès. - Paris, s.n., 1926. In-4°. Ex. n° 94/95. Envoi aut. de Carco. Double suite des gravures.

CARCO (Francis). - La Bohêmee et mon cœur. -S.l., s.n., 1912. In-8°. Édition originale. Envoi aut. de l'auteur à René Boylesve.

CARCO (Francis). - Dignimont. - Monte-Carlo, Éd. du Livre, 1946. In-fol.

CENDRARS (Blaise). - La Fin du monde filmée par l'ange N D. Ill. par Fernand Léger. - Paris, 1919. Éd. de la Sirène. In-fol. Envoi autographe de Cendrars à Frantz Toussaint.

COLETTE. - Mitsou, ill. par Chahine. - Paris, Devambez. 1930. In-4°. On y a joint une pointe sèche de Bécan représentant Colette.

SALMON (André). - Max Jacob. -Paris, René Girard. 1927. In-4°. Avec un portrait d'André Salmon par Kisling.

VOISINS (Auguste Gilbert de). - Pages à mon goût. Ill. par J.-E. Laboureur. - Paris, L'Artisan du livre, 1929. - In-8°.

HUYSMANS (J.-K.). - A vau l'eau. Ill. par Chahine. - Paris, Courville, 1933. In-4°. Ex. n° 194/200.

Documents intéressant les arts du spectacle.

POUCHKINE (Alexandre). - Conte du Tsar Saltan. Ill. de Natalia Gontcharova. - Paris, Éd. de la Sirène, 192I. In-4°, 46 p., ill. en coul., couv. ill. en coul.

DAUDET (Alphonse). - L'Arlésienne. Ill. de Lucien Lonas. - Paris, les Éclectiques du Livre, 1971. - 2 vol. in 4°, 2II p. + suite de lithogr.

C. Estampes.

XVIIIe siècle.

Prieur : estampe représentant un projet de temple dédié à la Liberté, sur l'emplacement de la Bastille.

Männer, Weiber erwaschene Mädchen ... estampe représentant la prise de la Bastille.

XIXe siècle.

Gavarni. Recueil d'Œuvres choisies. - Hetzel, 1847-1848.

Achille Devéria. Le goût nouveau. 24 lithographies. 1831.

Tony Johannot. Vingt-six gravures à l'eau-forte dont « Soirées d'artiste » représentant le salon de Charles Nodier.

Tony et Alfred Johannot. Quinze planches gravées à l'eau-forte pour l'illustration des Œuvres complètes de Fenimore Cooper. 1827-1829.

Tony Johannot. Huit planches gravées à l'eau-forte pour l'illustration des Contes de Charles Nodier, 1846.

D. Iconographie théâtrale.

Ensemble de 2383 photographies de spectacles d'actualité; 2 460 photographies concernant des spectacles antérieurs.

Sept projets de décors exécutés par Ernst Klausz : pastels pour Le Songe d'une nuit d'été et Lysistrata ; deux aquarelles pour Le Serviteur de deux maîtres; trois aquarelles pour Christophe Colomb.

Un pastel réalisé par Christian Bétard pour le Don Juan de Molière, mis en scène par Louis Jouvet.

A l'occasion de l'exposition du tricentenaire de la mort de Molière en 1973, la Société Molière a offert quatre maquettes construites, réalisées pour Psyché par Jacques

Noël, en 1953; Georges Dandin, en 1958, et Tartuffe, en 1962, par René Allio; Monsieur de Pourceaugnac, en 1963, par André Acquart.

Deux masques africains; un buste de clown en terre cuite : autoportrait de Gustave Pinienta qui vécut dans l'entourage des Fratellini. Acquis grâce à la générosité de Mme Farina.

E. Objet d'art.

Portrait de Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine. Peinture à l'huile sur toile.

France, XVIIe siècle. Ovale, 690 × 580 mm. Cadre d'époque en bois sculpté et doré; portrait de l'école de Pierre Mignard représentant le duc du Maine enfant.

Dons

Plusieurs dons méritent d'être particulièrement signalés : un panneau de bois peint provenant des appartements du maréchal de la Meilleraye, remis par Mme la duchesse de Montmorency au Musée de l'Armée et attribué à la Bibliothèque de l'Arsenal sur la généreuse initiative du colonel commandant le Musée de l'Armée, en accord avec la donatrice; une paire de flambeau de style Louis XV en métal argenté (don de la. Société des Amis de la Bibliothèque Nationale) ; plusieurs œuvres récentes d'artistes. du livre qui tiennent à marquer ainsi leur intérêt envers la bibliothèque.

Dans le domaine des arts du spectacle, il convient de détacher les remarquables. enrichissements que constituent les collections de Géo Sandry (don de l'auteur-acteur), du Théâtre de l'Atelier (don des héritiers d'André Barsacq), de Wladimir Jedrinsky (don de Mme W. Jedrinsky), de Jacques Lemarchand (don de Mlles Geneviève Lemarchand et Simone Prouvost), du Théâtre de l'Odéon (don de M. de Saint-Julien, directeur de l'Imprimerie des programmes de la Comédie-Française), décrites ci-dessous.

A. Manuscrits et documents d'archives.

Documents intéressant les Arts du spectacle.

SANDRY (Géo). - Un premier don comprenant, outre sa bibliothèque personnelle et la correspondance qui lui fut adressée, les documents relatifs aux spectacles auxquels il a participé au cours de sa longue carrière en tant que metteur en scène, acteur ou auteur, soit au cirque et au music-hall, soit au théâtre et au cinéma.

THÉÂTRE DE L'ATELIER. - Une série de dossiers concernant les spectacles montés par André Barsacq au Théâtre de l'Atelier, de 1940 à 1973, et comprenant notamment les mises en scène notées avec schémas, les conduites, les plantations de décor, . les programmes, affichettes, recueils de coupures de presse.

JEDRINSKY (Wladimir). - Une série de programmes, d'articles de presse et quelques. dossiers de correspondance et de documents d'archives.

LEMARCHAND (Jacques). - Un ensemble comprenant les programmes des spectacles auxquels a assisté le critique entre 1947 et 1971 et un important fichier de documentation (8 ooo fiches environ), relatif à ces mêmes spectacles.

THÉÂTRE DE L'ODÉON (Direction de Jean-Louis Barrault, 196I-1968). - Un ensemble de 5 ooo programmes et de documents divers.

ORTF. - Dépôt régulier des textes dramatiques conçus pour la radio et la télévision : 180 textes entrés en 1974 pour la télévision et 1 096 textes radiophoniques.-

Ensemble de lettres autographes de comédiens français contemporains. Don de M. G. Hoog.

B. Imprimés.

XXe siècle.

BROSSE (Jacques). - Le Bestiaire des noires forêts, ill. par Lécuyer. - Thaon, Dieudonné, 1972. In-fol. (Don de l'artiste).

Dit du malheur de la terre russe. Ill. par A. Staritsky. S.l., s.n., 1967. In-fol. (Don de l'artiste.)

IZOARD (Jacques). - Maison des cent dormeurs. Grav. de Staritsky. - Veilhes, G. Puel, 1973. In-8°. - Tiré à 40 ex. (Don de Mme Staritsky).

LEBRAU (Jean). - Les Corbières. Ill. par Bonnéric. -Paris, Guénégaud, 1973. In-16° (Don du Comité national du livre illustré).

POZZI (Catherine). - C. K. Poèmes. - Paris, Mesures, s.d. In-16°. Tiré à 410 ex. Documents intéressant les arts du spectacle.

GIRAUDOUX (Jean). - Intermezzo. Notes et commentaires de Ethel E. Tory. - London, Toronto Wellington, G. Harrap & Co, 1970 .In-8°, 1 pl., ill.

C. Estampes.

DUNOYER DE SEGONZAC (André). - 50 eaux-fortes. (Don de l'artiste).

D. Iconographie théâtrale.

Lot de 78 photographies concernant des spectacles d'actualité et 1 500 photographies se rapportant aux spectacles du Théâtre de l'Atelier depuis 1940.

207 diapositives en couleur ont été tirées d'après une série de maquettes de costumes (spectacles du Théâtre du Châtelet entre 1909 et 1927), aimablement prêtés par M. Francis Van Overbecque.

970 diapositives en couleurs ont été réalisées à partir de maquettes conservées dans les Collections théâtrales.

175 maquettes de décors et 138 maquettes de costumes se rapportant à 48 titres de spectacles lyriques, chrorégraphies et dramatiques, exécutées par Wladimir Jedrinsky. (Don de Mme W. Jedrinsky).

81 dessins exécutés par Chadel et ses élèves, Germaine de Coster et Germaine Rouget, pour le théâtre du Vieux-Colombier en 1923 et le Théâtre de l'Opéra (direction Jacques Rouché) en 1924. (Don de Mlle Germaine de Coster).

8 maquettes construites pour : L'Aide-Mémoire de J. C. Carrière, 1968; L'Homme en question de F. Marceau, 1974; Opéra pour un tyran, de H. F. Rey, 1967 ; Long voyage vers la nuit, de T. Williams, 1973; Ce soir on improvise de L. Pirandello, 1965; Au bal des chiens de R. Forlani, 197I; La Forêt de A. Ostrowski; Crime et châtiment, adapt. A. Barsacq, 1972. (Don des héritiers d'A. Barsacq).

Portrait du compositeur Reynaldo Hahn, peint par Lucie Lambert en 1907. (Don de Mme Frossart).

E. Documents sonores.

1185 disques (Don de M. et Mme Paul Caron).

Département des cartes et plans

I. Cartes et atlas anciens

- Carte manuscrite enluminée du pays de Chateaudun, XVIe s. - 1 flle ms sur parchemin.

- Recueil de 89 plans manuscrits coloriés au lavis de villes fortifiées, vers 1650.

- Volumes de 100 cartes et plans manuscrits coloriés au lavis de ports et rivages de la Méditerranée et de l'Atlantique, début du XVIIIe s.

- Cartes de Cassini. Ire édition. Flles 1 et 2 coloriées, pliées et reliées en volumes.

- [Carte de la péninsule située entre les baies dé Delaware et de Chesapeake, 1776 et 1777]. - 1 flle ms.

- Panorama of London and the river Thames [vue à vol d'oiseau vers 1860] - 1 rouleau en coul.

II. Fac-similés de cartes d'atlas et d'ouvrages anciens

- The American revolution, 1775-1783, an atlas of 18th Century maps and charts. - U.S. Naval history division, 1972.

- Carte de cabinet des Pays-Bas autrichiens. Mémoires et cartes. Vol. II.

- Carte de Tranchot et von Müffling 1/25 oooe. - 99 flles.

- Martines (Joan). - Atlas portulano de Messina, 1587. - Madrid, 1973.

- Lang. - Historisches Seekartenwerk der Deutschen Bucht. Lief. 3.

- Resen. - Atlas danicus, 1677.

- Map of the colony of New Zealand from official documents, 1842.

III. Production cartographique nationale (Dépôt légal)

- 1854 lots de cartes sont entrés au Département des cartes et plans par la voie du dépôt légal (I 155 dépôts d'éditeurs, 699 dépôts d'imprimeurs), ce qui correspond à 2 400 cartes ou environ 3 000 feuilles, auxquelles il faut ajouter 169 volumes et 238 fascicules ou notices.

Ces documents proviennent des organismes officiels producteurs de cartes principalement :

L'Institut géographique national, le Ministère de l'Équipement, le Service central hydrographique, le Service d'information aéronautique, le Bureau de recherches géologiques et minières, l'Office de la recherche scientifique et technique Outre Mer, l'Inspection générale des carrières de la ville de Paris, la SNCF, le Service de documentation cartographique et géographique du CNRS, le CNRS, différentes universités, etc.

ainsi que des organismes autonomes ou privés :

Comité d'histoire de la 2e guerre mondiale, Comité national des sentiers de grandes randonnées, Sauvegarde de l'Anjou, Aéroport de Paris, Michelin, Petit, Graphocarte, Blondel la Rougery, PPP; MAJAC, Rambault et Guiot, Editions de la Courtille, Ponchet, etc.

IV. Cartes étrangères

- Carte du Monde à 1 / 1 000 oooe, 9 feuilles.

- Karta Mira, 1 / 2 500 000e, 21 feuilles.

- Unesco. Carte mondiale des sols, 1 / 5 000 oooe, 3 feuilles.

- Monde. Système de projection de J. Thorel. 15 feuilles et notices.

- Unesco. Carte internationale du quaternaire de l'Afrique, 1 / 2 500 oooe, 1 feuille.

- Unesco. Carte géologique de l'Asie et de l'Extrême-Orient, 1 / 5 000 000e, 1 feuille.

- Australie, 1 / 1 000 000e, II feuilles.

- Australian Antarctic territory, 1 / 250 oooe, 4 feuilles.

- Australie, 1 / 100 oooe, 9 feuilles.

- Botswana. Carte géologique 1 / 1 000 oooe, 1 feuille.

- Chili, 1 / 50 oooe, 1 feuille.

- - 1 / 100 oooe, 1 feuille.

- - 1 / 250 oooe, 100 feuilles.

- - 1 / 500 oooe, 33 feuilles.

- Chili. Carte hydrographique, 4 feuilles.

- Colombie, 1 / 100 oooe, 8 feuilles.

- Carte de la République de Corée, 1 / 1 000 000e, i feuille,

- Costa-Rica, 1 / 200 000e, 9 feuilles,

- États-Unis, 1 / 24 000e, 1 135 feuilles.

- Nations-Unies. Carte internationale des champs de gaz naturel en Europe 1 / 2 555 000e, 1 feuille.

- Unesco. Carte géologique internationale de l'Europe, 1 / 1 500 oooe, 19 feuilles.

- Unesco. International geological map of Europe and the Mediterranean region 1 / 5 000 oooe, 2 feuilles et notice.

- Unesco. Carte hydrogéologique internationale de l'Europe, 1 / 500 000e, 1 feuille.

- Unesco. Carte métamorphique de l'Europe, 1 / 1 000 000e, 1 feuille.

- - - 1 / 2 500 000e, 9 feuilles.

- Unesco. Carte internationale du quaternaire de l'Europe, 1 / 1 500 oooe, 6 feuilles.

- Unesco. Carte internationale du quaternaire de l'Europe, 1 / 2 500 000e, 8 feuilles.

- Finlande, 1 / 100 000, 33 feuilles,

- - 1 / 400 oooe, 10 feuilles.

- - 1 / 500 oooe, aéronautique.

- - Carte régionale.

- Grande-Bretagne, 1 / 25 000e,-12I feuilles.

- - 1 / 63 360e, 26 feuilles.

- - 1 / 250 oooe, 31 feuilles.

- - Land utilization survey, 1 / 25 000e, 110 feuilles.

- Guatemala, 1 / 250 oooe, 13 feuilles.

- Grèce. Géologie, 1 / 50 oooe, 6 feuilles.

- Honduras, 1 / 50 oooe, 42 feuilles.

- Inde. Cartes et plans à diverses échelles, 19 feuilles.

- Indochine. Cartes et plans à diverses échelles 118 feuilles.

- Iran. Cartes et plans à diverses échelles, 10 feuilles.

- Italie. Carte géologique, 1 / 100 000e, 3 feuilles et notices.

- Japon, 1 / 25 000e, 379 feuilles.

- Japon, 1 / 50 oooe, 187 feuilles.

- Japon, 1 / 200 000e, 23 feuilles.

- Japon. Carte hydrographique, 204 feuilles.

- Lune. Carte géologique, 1 / 1 ooo 000e, 9 feuilles.

- Madagascar. District de Fort-Dauphin, 1 / 50 000e. - Service géographique de Madagascar, 1938, 8 feuilles.

- Maroc. Carte géologique, 1 / 50 000e, 3 feuilles.

- - - 1 / 100 000e, 2 feuilles.

- - - 1 / 200 000e, 1 feuille.

- Norvège, 1 / 50 000e, 2 feuilles.

- Carte générale bathymétrique des océans, 1 feuille.

- Pays-Bas, 1 / 25 000e, 43 feuilles.

- - 1 / 50 000e, 10 feuilles.

- Philippines, 1 / 250 000e, 53 feuilles.

- - 1 / 1 000 oooe, 1 feuille.

- - 1 / 1 500 000e, 1 feuille.

- - 1 / 3 000 000e, 1 feuille.

- Portugal, 1 / 50 000e, 1 feuille.

- Portugal, géologie, 1 / 500 000e, 1 feuille.

- Portugal, carte des sols, 1 / 50 000e, 6 feuilles.

- Québec, carte géologique, 1 feuille.

- Québec, carte électorale, 1 feuille.

- Carte de l'État de Sao Paulo, 1 / 50 000e, 2 feuilles.

- Suisse, 1 / 25 000e, 44 feuilles.

- - 1 / 50 000e, 12 feuilles.

- - 1 / 100 000e, 2 feuilles.

- - 1 / 200 000e, 3 feuilles.

- Suisse. Carte géologique, 1 / 25 000e, 14 feuilles.

- - - 1 / 500 000e, 1 feuille.

- - Carte géotechnique 1 / 200 000e, 2 feuilles et 2 notices.

- - Carte hydrogéologique 1 / 100 000e, 2 feuil'es.

V. Atlas nouveaux

- Tropical africa, an atlas for rural development.

- Atlas der Republik Osterreich. Lief 6. Teil I.

- Historischer atlas Baden-Wurtemberg. Lief 2.

- Historischer Handatlas von Brandenburg und Berlin. Fasc. 42 à 46.

- Burpee (J.). - An Historical atlas fo Canada. 1927.

- Atlas do Ceara, Instituto brasileiro de geografia.

- Atlas hidrografico de Chile.

- Rand Mac Nally illustrated atlas of China.

- People's republic of China atlas.

- Unesco. République du Congo. Quinze ans de travaux sur le pays du Niari. Atlas.

- Atlas der Danauländer (suite).

- Atlas sozialökonomischer Regionen Europas. Lief II.

- Atlas routier de l'Iran.

- Atlas of Jerusalem.

- World library atlas.

- Concorde World atlas.

- Atlas mira : I. Europe occidentale; 2 Amérique.

- World atlas of agriculture. II. Asia.

- Atlas van Nederland. vol. 9.

- Atlasul linguistic roman pe regiuri Maranuros. Vol. III.

- Saarland in karte und Luftbild.

- Atlas des cartes de la frontière du territoire du bassin de la Sarre... dressé par la Commission de délimitation, 192I.

- Atlas der Steiermark (suite).

- Atlas der Schweiz. Lief 7.

- Atlas der Schweizerischen Volkskunde. Teil I, 8.

- Tirol Atlas. Lief 3.

- Banks and Gilbert. Russian historical atlas.

- Kish. Economic atlas of the Soviet Union, 2e éd.

- Atlas de bolsillo de Venezuela.

VI. Instruments de travail et ouvrages sur la cartographie

- Agrupamento de estudos de cartografia antigo. - 21 fasc.

- A la carte. Selected papers on maps and atlases, compiled by W. W. Ristow.

- Album Antoine de Smet.

- Armao. Il Catalogo degli autori di Vincenzo Coronelli.

- Berg-Agyptenkarte [Historische karte des alten Agypten].

- Bibliothèque de l'Université Laval, Québec. Répertoire des atlas de la cartothèque.

- Congresso da historia da expansao Portuguesa no Mundo.

- Cortesao (Jaime) - Pauliæ lusitana monumenta historicae.

- Grone - Discovery of the East.

- Degenhart et Schmitt. Marino Sanudo und Paolo Veneto.

- Dickinson. Makers of modern geography.

- Freeman. A Hundred years of geography.

- Guide to the sources of the history of Africa. Italy. II. vol. 6.

- Itinera Romana. Vol. 1 et 3.

- Keuning et Donkersloot De Vrij - Willem Jansz Blaeu, a biography.

- Kish. History of cartography.

- Links with the past, history of the cartography of Surinam 1500-197I.

- A List of geographical atlases in the library of Congress. Vol 7.

- Map collectors' series. Vol. X.

- Noidenskiold. Facsimileatlas [réimpr. 1973].

- Osley - Mercator.

- Pitcher - Historical geography of the Ottoman Empire.

- Public archives of Canada. National map collection. Atlases published in the Netherlands.

- Id. French atlases in the rare atlas collection. Vol. I.

- Schmitt (P.). - Le Maroc d'après la géographie de Ptolémée.

- Servicio geografico del Ejercito [Madrid] Cartoteca historica. Indice de atlas universales y mapas de Espana.

- Teixeira da Mota. Obras comptetas de Gago Coutinho.

- Teixeira da Mota. Mar alem mar, estudos a ensaio de historia e geografia.

- Tooley. - Maps and mapmarkers.

Cabinet des estampes

Le Cabinet des Estampes s'est enrichi de façon assez notable en 1974 d'oeuvres modernes, en suivant une politique d'acquisition axée sur la production contemporaine française et étrangère. Il est, en effet, impossible, avec le budget dont dispose le Cabinet des estampes, d'acheter des oeuvres anciennes; d'ailleurs ces acquisitions ne sont pas nécessaires, les responsables du Cabinet n'ayant guère laissé de trous à combler et ayant, toujours, depuis le XVIIe siècle, acquis ou recueilli des œuvres de leur temps (des Rembrandt avant la mort du Maître, par exemple).

Si les acquisitions sont numériquement assez faibles, les dons sont en revanche infiniment plus importants et le dépôt légal a fait entrer les affiches et documents de publicité de l'année, ainsi que les cartes postales, dont les éditeurs assurent le dépôt avec fidélité.

I. Achats.

Les noms des artistes pour lesquels ont été faites les acquisitions sont très divers, les uns connus, les autres obscurs. C'est que sont achetées le plus souvent des œuvres de jeunes artistes et de graveurs qui en ont besoin, les autres fournissant leur production par don ou par dépôt légal. Ce mode d'acquisition, d'ailleurs normal, rend d'excellents résultats, car il permet de connaître les artistes dès leur jeunesse et de pouvoir ainsi leur apprendre le chemin de la Bibliothèque nationale.

Pour le fonds ancien, ont été acquises des estampes du XVIIIe siècle d'après de Troy, 85 planches d'Henri Monnier et un Kokoschka.

Un grand nombre de pièces documentaires, spécialement de topographie (série très demandée et encore faible), a été acquis auprès de MM. Prouté, Michel, et Bosratchev. Des contacts ont été pris avec M. Heibrun et avec des marchands anglais.

De très nombreux livres de référence publiés en Hollande, en Allemagne, en Italie, aux États-Unis, au Japon, ont été achetés ainsi que des livres sur la gravure, l'iconographie, l'image, des dictionnaires et de vieilles revues à découper. Des abonnements ont été pris aux revues actuelles étrangères sur l'estampe et la photographie.

Des pièces de graveurs contemporains ont été acquises dont celles de : Abe, Attali, Altman, Appia, Avati, S. Balkani, Ballaré, Banerje, Bellegarde, Bennic, P. Bernard, Biabo, Bogratchev, Cailleté, Castro, Chabut, Chirot, Courtin, Darwon, Dornier, Foissy, Floyd, Fronius, Gaudin, Garmiran, Goldberg, Hayse-Prins, Herrera Mlle Hervé, Hamgren, Hartman, Heywood, Jacquemin, Jardière, Kalaschnikow, Kuryluk, Lafargue, Lafournière, Landori, Latib, Le Fol, Lemagny, Lepère, Lepley, La Vaissière, Legendre, Leygue, Lézardière, Messac, Mme Michaeer, Miotte, Milshstein, Moos, Cl. Perret, Rennert, J. Renoult, Rubel, Salvat, Schnudt, Schrag, Soriano, Suzuki, Vilato, Vince, Wolfhagen.

Des photographies contemporaines (qui deviennent souvent aussi chères que les gravures) ont été achetées notament à : Alessandro, Confino, Delluc, Dityvon, Drahos, Franck, G. Freund, Gérard, Gloagen, Haas, Hervé, Hooy Kaas, Horowiez, H. Joachim, Jüttner, Kumler, Le Querrec, Mlle Madelon, Malamoud, Massia, Jean Mougin, Nazzacane, Radochonska, Riebesnel, Riss, Sicard, Stettner Vallarino.

Sont entrés des lots de photographies anciennes recueillis chez des brocanteurs et chez des antiquaires de province qui les vendent encore bon marché ainsi qu'un ensemble de photos de Gratioulet.

II. Dons

Les dons de gravures ont été très nombreux (on sait que beaucoup de graveurs demandent que leur dépôt légal, lorsqu'ils l'apportent eux-mêmes soit inscrit en don). Ces dons correspondent à une ou deux visites ou des graveurs à la Bibliothèque nationale, ou de collaborateurs du Cabinet des estampes chez eux ou dans des expositions; ces dons se font en plusieurs fois chaque année, ce qui atteste la permanence des rapports avec les artistes. Les visites sont suivies de la remise de notices manuscrites ou imprimées constituant une documentation irremplaçable.

Ont offert de leurs gravures :

Aarss, Abé, Ades, Adrian, Aguillard, Alaoui, Albuisson, Asquel-Chuy, Bar, Mathieu Bacherot, A. Barbier, Barancy, Barjow, Bassanetti, Bealu, Bellmer, Benanteur, Benic, Bernard, Bertrand, Beufe, Biabaud, Bierge, Blanchard, Blanchet, Bogratchew, Bolivar, Boudet, Bourgain, Breitel, Breivik, Brenaut, Brunet, M. Brunet, Cabot, Cailleté, Ceelle, Celan Lestrange, Cotin, Champagne, Chutkowsk, Citron, Clemen Deprey, M. Cocteau, Cusenier, Csech, Dana, Daniker, Dauriac, Dawskisiki, Deck, Deguchi, Delrieu, De Queker, Didio, Dublineau, Elochey, Esmein, Etcheverry, Fabal, Vera Fabre, C. Frances, Franchini, Fleusi, Foniladosa, Fosget, Gafgen, Gantner, Garmirian, Gilles Giovannetti, Golberg, Guera, Guerbier, Hack, Hadju, Haeck, Han, Hemery, Herman, Herrera, Hervé, Hougardy, Houplain, Hosszu, Ines, Isler, Jacques, A. James, Jeanne, Jolivet, Jourdan-Roman, Kalinowski, Katsouvdis, Kemal, Kolwsle, Kraguly, Kurylur, Laffargue, Laiskonis, Lambe, Latil, Laplasotte, Laurent, Legastelois, Lemaitre, Lelio, Lemagny, Le Moal, Lezardiere, Lepatre, Loti Blanchard, Mandel, Marcos, Martinez, Mauret, Mazet, Mead, Medina, Messac, Miault, Michel, Michelis, Mileva, Milshtein, Miotte, Miralda, Mischkeci, Molitz, Morech, Morely, Nagorni, Nakache, Nastasio, Neitzert, Neveur, Novoa, Ortiz, Parigi, Peinta, Perret, Pessina, Pichette, Portughesi, Pompei, Regner, Reuther de Camaret, M. Richard, Richert, J.-J. Rigal, Roche, Rozen, Rubel, Scharoff, Schrag, Stockman, Suzuki, Tissari, Touchargue, Upton, Varsant, Vejarano, Velay, Vial, Vielfaure, Villegle, Villeri, Virduzzo, Vitalis, Wick, Wiess, Wolfe, Yeareans, Zeimert.

Plusieurs graveurs ont tenu à compléter ou à constituer leur œuvre au Cabinet des Estampes : Vieillard, Chagall, Clairin, Vilato (54) Jacquemin (83 pièces) Henry Moore (anglais), Arikha, Bryen, Jean Effel, Salvat (53), Montyn (60, italien), Dorny, Thouvenot, Soriano, Attali (25), M. Giraud, Bersier, Françoixe Gilot (50), Colette Pettier, Gallien, Fougereux.

La Haute couture a continué, avec quelque réticence à donner des dessins originaux de modes, qui continuent une belle série sur le costume, qui commence au XVe siècle.

Le Musée d'Art Moderne a remis 1304 gravures étrangères du XIXe siècle venant de l'ancien musée du Jeu de Paume. C'est un des dépôts que fait depuis 1860 le musée, lequel ne garde pas les gravures qu'il achète ou se fait donner.

Les cartes de voeux d'artistes ont été moins nombreuses; quelques-unes cependant ont été reçues de France et de l'étranger.

Mme de Hérain a offert 20 gravures de son mari, M. Gatier, 104 de son père; la famille Rivière a donné 10 gravures d'Henri Rivière. Mlle de la Taille, qui découpe les caricatures de Faizant dans les journaux illustrés, a donné un dossier de 400 images.

Peu de dons de pièces anciennes; comme d'habitude, M. Paul Prouté, lisant les inventaires du Cabinet, a comblé des lacunes en offrant des gravures du XVIIIe et du XIXe siècle.

Photographes ayant fait des dons de photographies pour les collections d'histoire de la photographie contemporaine, en 1974.

(Les noms de ceux qui ont fait les dons les plus importants sont en italique).

Hans Christian Adam (All.), Sœur Adèle (EU), Lucien Aigner (EU), Ralph Alberto, Philippe Allemand, Richard Allen (EU), Manuel Alvarez-Brayo (Mexique), Graziella Archibald, Léon Balodis (URSS), Jean Yves du Barré, Bernard Baudet, Laurence Brun-Lacombe, Bullock (EU), Cécil Beaton (GB), Didier Bequillard, Alex Bianchi (Italie), Jaime et Jorge Blassi (Espagne), Ernest Bommel, Harrison Branch (EU), Marie Breton, Stefania Bril (Brésil), Michel Cabaud, Kim Camba, Frédéric Cantor (EU), Alain Cardonnelle, Bernard Carrère, Bobbi Carrey (EU), Chin San Long (Taiwan), Arnaud Claass, Lucien Clergue, François Coumert, Tom Cooper (CU), Paul Cox (Australie), Michel Dambrine, Pierre Darmon, John Daviés (GB), Bernard Descamps, Michel Deshouillères, Pierre Harville, Pepe diniz, Robert Doisneau, Edward Douglas (Australie), Tom Drahos, Mireille Dupuis, Pascal Duthoit, Christine Eek (Suède), Chris Enos (EU), Guy Feinstein, Gérard Fraissenef, Léonard Freed (EU), Gisèle Freund, Jean-Claude Gautrand, Clause Geiss, Bernard Gille (Belgique), Luc Girard, Michel Girardot, Jean Goinere, Mary Hammond (EU), Mme Hassia, Florence Henri, Jean-Louis Henriot, Paul Hill (GB), Ove Holmquist (Suède), Else Madelon Hooykaas (PB), Bronislaw Horowicz, Graham Howe (Australie), Brad Iverson (EU), Christopher James (EU), Arno Jansen (Allemagne), Fernando Jimenez (Espagne), Daniel Jouanneau, Alain Jullien, Burkhard Jüttner (All.) Chris Killip (GB), Aart Klein (PB), Michel Krzyzanowski (PB), Edouard Kuligowski, Kipton Kumler (EU), Brigitte Langevin, Jean Latour, Armelle Le Bras, Jean-Louis Le Conte, Alexandre Lewkowicz, Serge Lido, Nathaniel Lieberman (EU), Krystyna Lyczywek (Pologne), Nathan Lyons (EU), Aleksandras Macijauskas (URSS) Filipe Martinez, Lello Mazzacane (Italie), Natale Messina (Belgique), Ray Metzker (EU), Marcel Minnée (PB), Bernard Naccache, Mathias Oppersdorff (EU), Jacques Part, Ken Pate (EU), Anders Petersen (Suède), Bernard Plossu, Philippe Pottier, Barry Pringle (GB), Daniel Quesney, Michel Quetin, Lucia Radochonska (Belgique), Daniel Raoulas, André Recoules, Jean-Noël Reichel, Heinrick Riebesehl (All.), Marray Riss (EU), Arnaud de Roll, Walter Rosenblum (EU) Daniel Rouire, Michel Rouzière, Hélène Sager (Suisse), Roberto Salbitani (Italie), Wiley Sanderson (EU), Ernest Satow (Japon), Françoise Saur, Jean-Paul Schartz (Belgique), Robert Schneider (EU), Hans-Joachim Schröter (Allemagne), Roger Scott (Australie), Daniel Sicard, Louis Stettner (EU), Keiichi Tahara (Japon), George Tice, Monique Tirouflet, Jerry Uelsmann (EU), Vincent Vallarino (EU), Vanderzee (don Harry Lunn), Jean-Marc Van Tournhoudt (Belgique), Raoul Vaslin, Marc Venet, Dick Verdult (PB), Jean-Pierre Vignal, Anton Vodak (Tchec.), Harry Walker, David Wing (EU).

Aides de la Maison Kodak; de la Maison Minnesota France; de la Maison Ilford Lumière et de la Fédération nationale des Sociétés photographiques de France.

III. Dépôt légal d'éditeurs

- Les éditeurs de gravures suivants ont effectué le dépôt légal :

Maeght, Jeanne Bucher, Hautot, Bellini, Art et extension, CNAC, Vision Nouvelle.

Ainsi que Art et couleurs, Art et extension, Arts contacts, Atelier du Dôme, Mario, Boni, éd. Antarès, éd. de Champvalliers, éd. Empreinte, éd. Rombaldi, éd. Tériade, éd. de la Tortue, l'Estampe, l'Estuaire (Honfleur), les Galeries Antoinette, Darial, Iolas, Guillet, la Galerie (Nimes), la Gravure, la Gravure originale, la Humière, Léger, Lemaître, Lignel, les Peintres Graveurs, Recherches et expression, Yves Rivière, le Soleil noir, Lazare Vernet.

- Les imprimeries d'estampes, d'affiches et de cartes postales parisiennes suivantes ont déposé :

Mourlot, Leblanc, Artis, Affiches Gaillard, Bedos, Chaix, Desfossés, Draeger, les Ateliers du Centre (Paris), Hatot, Havas Conseil, Karcher, Lalande, Courbet, Wissous, Studium.

- Dépôt légal des imprimeurs de province :

Envoi régulier de cartes postales (Nancy), d'affiches diverses (Nancy, Clermont-Ferrand, Strasbourg).

- Dépôt des diapositives et albums venus par transmissions.

Département des imprimés

Voir figures :

- Statistique des accroissements en 1974

- Statistique des entrées par discipline 2

Pourcentage des livres français et étrangers (non compris les publications officielles)

Voir figure.

Acquisitions pour la réserve

On signalera en particulier les ouvrages suivants :

XVIe siècle.

Recueil Trepperel] Sotties. Moralités. Farces. - [Paris : Pierre Le Caron, ou plus généralement Jean Trepperel et sa veuve, c. 1505-1525]. 31 pièces in-4° allongé. 36 plaquettes contenant 35 pièces de théâtre comique français, parues isolément dans le format agenda, ont été rassemblées au début du XVIe siècle dans un recueil connu sous le nom de « Trepperel », leur éditeur principal. De ce recueil, fragmenté pendant la dernière guerre, la Bibliothèque nationale possède aujourd'hui 32 pièces reliées par Huser dont l'une achetée en 195I et les autres faisant l'objet de la présente acquisition (collection Maus). Les quatre pièces restantes consistent en un exemplaire double et trois plaquettes mutilées.

Une importance exceptionnelle s'attache à ce recueil, découvert en 1928 parce qu'il réunit des textes que les manuscrits n'ont à peu près jamais conservés : seuls exemplaires subsistants ou premières éditions connues de sotties, de moralités et de farces composées et jouées à la fin du xve et au début du XVIe siècle. Il est donc représentatif d'un genre populaire et d'un vocabulaire mal connus jusqu'alors. Très rares en outre sont, on le sait, les textes imprimés en langue vulgaire pendant ces années 1500-1525 et le fait que ces pièces destinées à la scène aient été multipliées par l'impression indique qu'elles n'étaient pas seulement offertes aux acteurs et aux directeurs de troupe, mais à un nouveau public de lecteurs-spectateurs domiciliés à Paris, Amiens, Caen ou Rouen. Jean Trepperel et sa veuve comptent avec Pierre Le Carron et Guillaume Bineaulx parmi les premiers spécialistes de cette littérature populaire. Ces imprimeurs et leurs successeurs surent attirer la clientèle en présentant leurs livrets en série sous forme d'agendas maniables et bon marché que les colporteurs pouvaient vendre à l'entrée des théâtres en groupant le programme entier d'un spectacle, traditionnellement constitué d'une sotie, d'une moralité et d'une farce. Les brochures de cette espèce, de présentation très fruste, ont disparu en presque totalité. On en connaît environ 150 réparties essentiellement en trois recueils dont le recueil Trepperel est le plus ancien.

Mlle Droz et Mme Lewicka ont publié une bonne partie de ce recueil en 1955 et 196I; l'ensemble a été d'autre part reproduit en fac-similé par les soins de Mlle Droz en 1966. Toutefois, sept moralités attendent encore leur éditeur critique. De plus l'étude systématique de la production de l'atelier Trepperel devrait être entreprise, de même que celle des bois illustrant toutes les pièces de théâtre populaire. Pour ces dernières tâches s'impose le recours aux originaux. De la bibliothèque Maus. [Rés. m. Yf. 149 (1-32)

Lexposition sur le sermon que Nostre seigneur fist a la montaigne contenant les VIII beatitudes. - Paris : imprimé par Pierre Le Dru, 1509, 24 septembre. - In-8°.
Le Sermon sur la montagne extrait de saint Matthieu, 5-7, est suivi d'un commentaire anonyme paraissant ici pour la première fois. Cette plaquette, ornée à la page de titre d'un bois représentant la crucifixion, semble inconnue des bibliographes. [Rés. p. D. 67

PLUTARQUE. - Nuptiala praecepta sive conjugalia. - Paris : Gilles de Gourmont [c. 1514]. - In-4°.
La traduction latine de ce petit traité est due à Jean Lode de Nantes, principal d'un collège orléanais, qui reçut le 6 juin 1513 un privilège royal pour un ensemble d'oeuvres et de traductions d'intérêt pédagogique.
Celle-ci, dédiée aux douze premiers magistrats de la ville d'Orléans et à Pierre Berruyer, avocat royal, est préfacée par Nicolas Berauld. L'un des deux exemplaires connus, l'autre se trouvant à la « British Library ». Reliure de C. Smith.
[Rés. p. R. 903

THOMAS D'AQUIN (Saint). - Cathena vera aurea, opus... in quatuor Evangelia subtilissima vincula connexa. - [Paris] : Jean Petit, 1517, 3 août. - In-folio.
Un des deux exemplaires connus provenant du couvent de Saint-Laurent de Liège, recouvert de sa reliure originale rhénane en veau brun à décor de petits fers. [Rés. g. A. 14

La Fontaine damours et la description nouvellement imprimée. - [Paris, c. 1525 ?]. - In-8°.

Rare petit poème composé de quatrains octosyllabiques décrivant les effets néfastes de l'amour. Il est orné ici de deux bois copiés des imprimeurs Lenoir (1521 et 1522). L'impression en caractères gothiques pourrait éventuellement être attribuée à la veuve de Jean Janot et être considérée comme la plus ancienne édition connue de ce texte. Des bibliothèques Heber, Nodier, Yemeniz, Firmin-Didot, Fairfax Murray, Maus. [Rés. p. Ye. 2239

MAROT (Clément). - Deploration sur le trespas de feu messire Florymond Robertet. - [Lyon : Claude Nourry, c. 1527]. - In-8°.
Reliure de Pagnant aux armes d'Henri de Galard de Béarn-Brassac. Édition originale connue à deux exemplaires. Cette déploration, parue sans adresse et empreinte d'une certaine animosité envers le catholicisme, a dû être imprimée très peu de temps après la mort du trésorier de Charles VIII, soit vers la fin de 1527. Matériel et vignettes faisaient partie du matériel de Claude Nourry. De la bibliothèque Maus. [Rés. p. Ye. 2233

VILLON (François). - Les Œuvres de Francoys Villon de Paris, revues et remises en leur entier par Clément Marot. - Paris : Alain Lotrian, 1542. - In-8°. Ce petit volume qui contient le prologue de Marot, les deux Testaments et les Ballades devait former la troisième partie de l'édition collective de Clément Marot donnée par Lotrian en 1542, édition que les bibliographies n'ont jamais rencontrée complète. La Bibliothèque Nationale en possède ainsi désormais deux parties sur trois.
(Vente, Paris, Hôtel George V, 7 juin 1974) [Rés. p. Ye. 2241
Advertissement ou vray discours de ce qui est advenu à Pont S. Clou touchant la mort de Henry de Valois, roy de France le premier jour d'aoust ayant assiégé la ville de Paris. - Lyon : Jean Pilehotte, 1589. - In-8°.
Reliure romantique en maroquin noir.
Ce récit très animé, rédigé par un ligueur, est inconnu des bibliographes.
[Rés. 16° Lb34. 1009

XVII-XVIIIe siècles.

GAULTIER GARGUILLE (Hugues Guéru de Fléchettes, dit). - Nouvelles chansons. - Paris : chez Jehan Promé, 1643. - In-12.
Comédien fameux de l'Hôtel de Bourgogne, Gaultier Garguille se crée une renommée d'auteur par ses farces et ses chansons directement empruntées au fonds populaire. Cette édition très rare contient les mêmes chansons que l'originale de 1632. Le présent exemplaire comporte le frontispice de Michel Lasne représentant l'auteur en scène, gravure manquant dans les exemplaires des éditions antérieures que conserve la Bibliothèque Nationale. Des bibliothèques Veinant et Cartier.
[Rés. p. Ye. 2238

MOLIÈRE. - L'Escole des femmes, Comédie. - Paris : chez Jean Guignard le fils, 1663. - In-12.
Contrefaçon de l'édition originale parue sous la même adresse. Elle est inconnue des bibliographes. [Rés. p. Yf. 494

Edit du roy de revocation de l'édit donné à Nantes en l'année 1598. - [Rouen, 1685]. - Plano.
Édit donné à Fontainebleau en octobre 1685, enregistré au Parlement de Normandie le 22 de ce mois. Une note manuscrite indique que cet édit a été affiché et proclamé le 3 novembre 1685. Seul exemplaire connu sous forme d'affiche. [Rés. g. Z. 344

W\TKINS (François). - L'Exercice du microscope contenant un abrégé de tout ce qui a été écrit par les meilleurs autheurs touchant les objets les plus curieux. -
Londres : pour l'auteur « opticien à Charing Cross », 1754. - In-12, 2 pl.dépliantes. Cet ouvrages d'un Anglais, consacré aux utilisations du microscope, est écrit « dans la langue la plus universellement entendue » à l'époque. Il contient la première description d'un microscope à partie optique inclinable.
[Rés. p. V. 766

XIXe siècle.

BONPLAND (Aimé). - Description des plantes rares cultivées à Malmaison et à Navarre. - Paris : impr. P. Didot l'aîné, 1813. - 2 vol. in-fol.
L'impératrice Joséphine désigna Bonpland pour continuer l'œuvre de Ventenat, décédé en 1808 et pour décrire les plantes exotiques de la Malmaison, puis après son divorce, de Navarre en Normandie. Les illustrations ont été gravées sous la direction de Langlois d'après Redouté et Bessa et coloriées avec soin. Exemplaire à grandes marges en demi-reliure d'époque. De la collection Plesch .
[Rés. Atlas S. 35

Le Pélerin ou Souvenirs de Rome. - Paris. C. Bonnard, 1829. - In-8°. 30 planches gravées sur cuivre par Camille Bonnard et coloriées. L'illustrateur qui s'est édité lui-même est peut-être aussi l'auteur, comme le suggère une note manuscrite.
Reliure romantique en maroquin vert à grain long, grande plaque dorée de style rocaille mosaïquée de vert, rouge, ocre, violine et brun. [Rés. p. K. 25

LOISELEUR-DESLONCHAMPS (Jean). - Flore générale de France ou Iconographie. - Paris : Ferra jeune, 1828-1829. - 8 fascicules.
L'ouvrage fut distribué en livraisons par souscription. Les 12 planches en noir et les 84 coloriées ont été gravées par Paul Duméril d'après Poiteau. L'exemplaire de la Bibliothèque Nationale était incomplet. De la collection Plesch.
[Rés. g. S. 69

Journal des connaissances usuelles et pratiques... publié par M. Gillet de Grandmont et M. C. de Lasteyrie. Seconde édition. - Paris : au bureau du journal, 1830-183I. - 14 tomes en 7 vol. in-8°.
Reliure en veau fauve. Sur chacun des plats est encastré un panneau rectangulaire formé de lattes de bois de même ton disposées en diagonale et sur lequel sont imprimés en noir un rectangle central, avec semé, et un encadrement d'ornements. Cette reliure porte la signature de François Thouvenin, frère cadet des deux célèbres relieurs. Une reliure du même type sur maroquin vert était signalée comme unique dans le catalogue de la Vente Esmérian (II déc. 1973).
[Rés. p. V. 744

MÉRIMÉE (Prosper). - La Chambre bleue. Nouvelle dédiée à Madame de la Rhune. - Bruxelles : Librairie de la place de la Monnaie, 1872.
Première édition en librairie, tirée à 129 exemplaires. Elle est ornée d'une petite eau-forte gravée par Félix Bracquemond d'après une aquarelle de l'auteur figurant sur le manuscrit.
[Rés. p. Y2 2725

HANNON (Théodore). - Les vingt-quatre coups de sonnet avec frontispice à l'eau-forte. - Bruxelles : F. Callewaert père, 1876.
L'eau-forte est due à Félicien Rops. Tirage limité à 70 exemplaires. Un des 30 exemplaires sur papier de Chine. [Rés. p. Ye. 2234

XXe siècle.

GIDE (André). - 1902-1905. - [S.1.] : [s.n.] [1932].
Cette brochure contient des extraits du journal de Gide rédigés entre le 5 janvier 1902 et le 10 juillet 1905. Certains passages n'ont été repris dans aucune édition du journal ou ont été modifiés ultérieurement. Un des 13 exemplaires du premier tirage dont l'auteur a corrigé de sa main la justification (13 au lieu de 7).
(Vente, Orléans, 17 juin 1974.) [Rés. p. Z, 2192

HUGNET (Georges). - Ombres portées, ornées de cinq gravures au burin de Stanley William Hayter. - Paris : Éditions de la Montagne, 1932.
Ouvrage tiré à 80 exemplaires. Un des 50 exemplaires sur Hollande Van Gelder, imprimé pour Théophile Briant et comportant un envoi autographe de l'auteur à celui-ci du 10 juin 1932. [Rés. m. Ye. 772

Pages, poèmes et proses de Pierre Albert-Birot, Jacques Baron, Pierre Courthion, Jean Follain [etc.] images du Cirque de Klein et 2 images de Gregorio Preto. - Paris : GLM [Guy Levis-Mano], 1935.
Édition originale tirée à 212 exemplaires. [Rés. p. Z. 2193

GIDE (André). - Deux récits : Jeunesse, Aqua santa. -Paris : [J. Schiffrin], 1938. Édition originale. Tirage limité.
(Vente, Orléans, 17 juin 1974, n° 135.) [Rés. p. Z. 2189

VOLTAIRE. - La Princesse de Babylone. Bois gravés de Imre Reiner. - Berne-Bümpliz : Les Belles feuilles [Albert Züst], 1942.
Texte de l'édition de Genève, Cramer, 1768. Ouvrage tiré à 226 exemplaires.
Un des 30 exemplaires sur vieux japon impérial comprenant une suite des bois sur japon. [Rés. g. Y2 490

CLAUDEL (Paul). - Partage de midi. - Lausanne : A. L. Mermod, 1946.
Édition d'intérêt typographique imprimée sur les presses d'Albert Kundig à Genève et tirée à 110 exemplaires. [Rés. m. Yf. 95

ALBERT-BIROT (Pierre). - Grabinoulor va tutoyer Furibar. - [Asnières] : Éditions de la Revue Strophes, 1965.
Extrait de l'ouvrage du même auteur « Grabinoulor ». Un des 15 exemplaires de tête sur pur fil Johannot comportant une eau-forte de Zadkine.
[Rés. m. Z. 555

LAFFAY (Claire). - Imaginaires. - [Asnières] : Éditions de la Revue « Strophes », 1967.
Édition tirée à 30 exemplaires comportant deux eaux-fortes originales de Léopold Survage.
(Vente, Paris, 9-10 mai 1974) [Rés. m. Ye. 769

BEMBO (Pietro). - De Aetra liber; Dell Aetna. - Verona : Éditiones Officinae Bodoni, 1969.
Description de l'Etna dont Pietro Bembo avait fait l'ascension en 1493. Présenté sous forme de dialogue entre Pietro et son père Bernardo, l'opuscule fut imprimé à Venise par Alde Manuce en 1496 (nouveau style). Les caractères typographiques qui servirent à la composition, gravés par Francesco Griffo, sont la source à laquelle puisèrent Garamont et les meilleurs graveurs français du XVIe siècle. L'importance de ces caractères fut reconnue par Stanley Morison qui les fit copier en 1929 pour la Monotype sous le nom de « Bembo », série très prisée aujourd'hui en Europe. Quelques années plus tard, l'imprimeur érudit Giovanni Mardersteig confia au Français Charles Malin (t 1956) la gravure d'un caractère manuel encore plus fidèle à ce modèle, le « Griffo ». Mardersteig montre dans une postface que Griffo, pour donner plus de diversité à la page imprimée, gravait plusieurs variantes de la même lettre (5 formes par exemple pour le e).
La présente réédition, dédiée à la mémoire de Morison, a été tirée à 125 exemplaires. Elle a été composée en caractères Griffo pour le texte latin et Bembo pour la traduction italienne due à Vittorio Enzo Alfieri; l'impression a été faite sur presse à bras. Rés. p. R. 904

QUENEAU (Raymond). - Bonjour Monsieur Prassinos. - [La Chaux-sur-Cossonay (Suisse) : impr. F. A. Parisod], 1972.
Le texte amicalement dédié à Mario Prassinos est imprimé en caractères extra-gras (Normandes) sur 2 feuilles pliées collées bout à bout. Les illustrations, disposées en largeur, sont empruntées à la série des » prétextes » de Mario Prassinos.
Ouvrage tiré à 180 exemplaires. [Rés. g. Ye. 580

AESOPUS. - Le Favole di Esope stampata in latino con la versione italiana di Accio Zucco e le figure dell'edizione veronese del MCCCCLXXIX di nuove incise in legno da un exemplare del Museo Britnannico. - Verona : Officina Bodoni, 1973. A l'édition d'Esope publiée à Vérone en 1479 et dont subsistent 22 exemplaires s'attache un intérêt particulier : les 68 bois qui l'illustrent de façon charmante sont dus, selon Giovanni Mardersteig, au peintre Liberale de Verona qui aurait colorié lui-même l'exemplaire aujourd'hui conservé à la British Library. L'imprimeur Giovanni Alvese est d'autre part l'inventeur des fleurons typographiques. Pour la présente réédition mise en ceuvre par Mardersteig et tirée à 150 exemplaires, les illustrations ont été fidèlement regravées par Anna Bramanti et les couleurs reproduites d'après l'exemplaire de Londres par l'atelier parisien Jacomet. Les ornements typographiques ont été regravés par Charles Malin et le caractère « Centaur » a été utilisé pour la composition du texte. [Rés. m. Yb. 36

DÉPÔT LÉGAL (SÉLECTION D'OUVRAGES RETENUS POUR LA RÉSERVE) portant la date de publication 1974.)

BRANDTNER (Guy-Michel). BLIN (Yves). - Mutants, gravures, poèmes. - [S.l.] (Wasselone, impr. Ott.), [1974].
Texte de Brandtner. Eaux-fortes de Blin. Composition en Garamont corps 30.
Tirage à 60 exemplaires. [Rés. g. Ye. 571

BUTOR (Michel). - Avertissement aux locataires indésirables. Gravures de Staritsky. - Moulin de Larroque (Libos, impr. A. Sanchez), 1974.
Édition originale. Ouvrage composé à la main en caractères de Roos et tiré à 35 exemplaires sur papier fait à la main au moulin de Larroque en Dordogne.
Un des 10 exemplaires hors commerce. [Rés. m. Z. 551

CAILLOIS (Roger). ALECHINSKY (Pierre). - Un Mannequin sur le trotoir. Remarques au pinceau d'Alechinsky. - Paris : Y. Rivière, 1974.
Reproduction offset de la dactylographie originale du texte avec corrections manuscrites de l'auteur à laquelle ont été ajoutées les « remarques » en couleurs d'Alechinsky. Tirage à 450 exemplaires. Un des 75 exemplaires accompagnés d'une suite des deux double pages sur arches, non pliées.
[Rés. g. V. 452 et Rés. Atlas V. 87

FINI (Leonor). - Le Temps de la mue. Texte et illustrations de Leonor Fini. - Paris : Galerie Bosquet, 1975.
Édition originale limitée à 230 exemplaires. Les eaux-fortes de l'artiste sont tirées en couleurs. [Rés. g. Z. 352

GUICHARD-MEILI (Jean). - Récits abrégés. Trente deux dessins originaux de Vieira da Silva. - Paris : Éditions Galanis, 1974.
Édition originale. Huitième volume de la très intéressante collection Écritures dirigée par Jean Guichard Meili. [Rés. p. Z. 2129 (8)

LA TOUR DU PIN (Patrice de). - Lettres de faire-part. - Paris : La Compagnie typographique, 1974.
Édition originale. L'ouvrage a été composé à la main à l'Imprimerie nationale avec les nouveaux caractères gravés par Louis Gauthier. Tirage à 114 exemplaires. [Rés. 4° Ln27 91135

LECUIRE (Pierre). - Le Livre des livres. 22 poèmes inédits de Pierre Lecuire, 22 gravures de Fermin Aguayo, Geneviève Asse, etc. gravées d'après l'eau-forte d'Hercule Seghers « Les trois livres ». - Paris : l'auteur, 1974.
Édition originale. Quinze peintres et sculpteurs choisis par amitié interprètent la fameuse gravure d'Hercule Seghers, tandis que le poète « interroge à travers le langage le mystère et le fondement du langage ». Tiré à 130 exemplaires.
[Rés. Atlas Ye. 61

MussET (Alfred de). - Lorenzaccio, drame. - Paris : La Compagnie typographique, 1974.
Reproduisant le texte de l'édition Charpentier, revue par l'auteur (1840), cette édition est le fruit d'une rencontre entre le président de la Compagnie typographique et l'imprimeur de Vérone, Giovanni Mardersteig. Ouvrage composé à la main en caractères « Dante » dessinés par Mardersteig et imprimé à 110 exemplaires sur la presse à bras de l'Officina Bodoni. [Rés. m. Yf. 148

ROHOU (Guy). - Les Marionnettes siciliennes. 15 eaux-fortes de Proszynska. - Paris : l'artiste, 1974.
Édition originale. Texte et eaux-fortes sont imprimés d'un seul côté, sur de longues feuilles de papier de Rives recevant ensuite trois plis en accordéon. Tirage limité à 105 exemplaires. [Rés. g. Y2 492

Dons

Parmi les ouvrages entrés par dons on signalera les suivants retenus par la Réserve.

Don de Charles Esnault

Dans les ouvrages du don Charles Esnault de 1973 qui ont été traités eh 1974, on signalera :
La Grande danse macabre des hommes et des femmes... - Troyes : chez Jean-Antoine Garnier, [après 1728]. - In-4°.
Rare édition de la Bibliothèque bleue de Troyes.
[Rés. Ye. 2227

SEGALEN (Victor). - Stèles. - Paris : Crès, 1914.
Deuxième édition imprimée à Pékin chez Pei-Tang. Segalen dirigeait pour l'éditeur Crès une collection coréenne dont la présentation s'inspire des techniques chinoises : impression sur une seule face des feuillets qui sont ensuite pliés en deux, haute marge supérieure « la tête céleste », marge inférieure plus petite « le pied terrestre », marge latérale étroite « la trompe d'éléphant » portant le titre et la pagination, plats de bois retenus par des rubans. Un des 570 exemplaires sur vergé feutré. (Dans cet exemplaire, les feuillets ne sont pas cousus.
[Rés. m. Orn. 3388

GUÉRIN (Maurice de). - Le Centaure; la Bacchante; préface de Charles Maurras; illustrations de Adolphe Giraldon. - Paris : Plon, 1925.
Très représentatif de son époque, ce livre est composé en caractères Giraldon et illustré de bois en couleurs par Giraldon. Un des 30 exemplaires sur japon avec une double suite d'états décomposés des bois sur japon mince et sur chine.
[Rés. m. Z. 556

Don de Hans Bellmer

Par l'intermédiaire de M. Jean Brun et à la suite d'un échange de correspondance signalant nos lacunes, Hans Bellmer a fait parvenir à la Bibliothèque Nationale peu de temps avant sa mort, trois ouvrages illustrés par lui et qui manquaient.

BELLMER (Hans). ÉLUARD (Paul). - Les Jeux de la poupée illustrés de textes par Paul Eluard. - Paris : Éditions Premières, 1949.
Ouvrage mis en pages par Hans Bellmer et comportant 15 photographies originales prises par lui en 1936 et 1937. Le tirage se monte à 142 exemplaires.
[Rés. p. Z. 2195

BELLMER (Hans). - Petite anatomie de l'inconscient physique ou l'Anatomie de l'image. - [Paris] : Le Terrain Vague, 1957.
Ouvrage écrit et illustré par Bellmer. Un des quarante exemplaires de tête sur papier BFK de Rives comportant une gravure sur cuivre signée.
[Rés. m. R. 180

BELLMER (Hans). - Die Puppe. - Berlin : Gerhardt Verlag, 1962.
Ce livre, conçu par Bellmer, réunit des textes antérieurs et des reproductions de photographies. [Rés. p. Z. 2196

FICINO (Marsiglio). - Discours de l'honneste amour sur le Banquet de Platon..., traduit de toscan en françois par Guy Le Fèvre de la Boderie. - Paris : chez Jean Macé, 1578. - In-8°.
Cette traduction fut exécutée par Guy Le Fèvre de la Boderie en 1578 alors qu'il résidait à Paris en qualité de secrétaire du duc d'Alençon, fils du roi Henri III. Le présent exemplaire est revêtu d'une plaisante reliure de vélin souple à décor doré.
(Don de M. Wilfried Baumgartner. Exposition Enrichissements 1974, n° 942.)
[Rés. p. R. 882

HuGo (Victor). - Hernani ou l'Honneur castillan [Paris, Théâtre français, 25 février 1830]. - Paris : Mame et Delaunay-Vallée, 1830.
Édition originale. Exemplaire incomplet de la couverture et du dernier feuillet
Reliure d'époque.
(Don de M. Pillias) [Rés. p. Yf. 495

FOSCOLO (Ugo). - La Poesia. Presentazione di Cesare Federico Goffis. Aque forti originali di Luigi Maria Veronesi. - Verona : Fiorini, 1973. Ouvrage composé à la main et tiré à 250 exemplaires.
(Don de l'imprimeur, Linotypa Veronese [Rés. g. Yd. 42

BROWNING (Robert). - A Toccata of Caluppi's mit fünf Radierungen von Paul Eliasberg. - New York : E. Rathenau, [1974].
Ouvrage tiré à 100 exemplaires. Le texte en anglais a été imprimé à Berlin. Les eaux-fortes d'Eliasberg ont été tirées à Paris.
(Don de l'éditeur)
[Rés. g. Yk. 39

Département des manuscrits

Nouvelles acquisitions françaises

XIIIe-XIVe siècles

Orson de Beauvais

N.a.fr. 16600

Manuscrit unique de cette chanson de geste, copié en Lorraine à la fin du XIIIe s. Provient de la collection Phillipps.

« Parties singulières » du compte de Robert le Veneur, 132I-1327.

Fragment de compte écrit sur un feuillet de parchemin.

XVIe-XVIIe siècles

Lettre de Charles Hémard de Denonville, ambassadeur à Rome, au cardinal Jean Du Bellay, Rome, 29 juin 1536.

Dupuy 265, ff. 187 bis - 187 ter.

Cette lettre qui faisait autrefois partie du ms. Dupuy 265 a pu être rachetée et y être réinsérée.

« Déclaration des villes, bourgués, villages... du pays et comté d'Arthois... » XVIe s. N.a.fr. 16790.

Legs de Mme Marie Delepierre.

Lettre du Frère Calliste Adam au R.P. Robert Quatremaire, 24 septembre 1650. Don de M. Louis Jouby.

« Abrégé de la marine du roy au Ier janvier 1681 ».

Ms. sur velin. Titre et frontispice peints avec une enluminure à pleine page et une peinture emblématique avec devise.

N.a.fr. 16588.

Don de M. John Goelet.

XVIIIe siècle

« Mémoire des secrétaires du Roy, audianciers, et controlleurs en la chancellerie, établie par le parlement de Bretagne. »

5 pages, milieu XVIIIe s.

Bernardin de Saint-Pierre. Journal de voyage en Normandie, Ier mars-6 mai 1775. Manuscrit autographe.

N.a.fr. 16789.

Lettre de Sophie Monnier à Mirabeau [fin 1780].

Cette lettre a été jointe au recueil de lettres de Sophie Monnier acquis en 1949. N.a.fr. 13189, f. 272 bis.

XIXe siècle

L. B. Baudot. « Mon portefeuille ou recueil curieux de pièces détachées pour servir à l'histoire et à la mora e. »

Cinq volumes manuscrits d'extraits et mélanges historiques de 1791 à 1830. N.a.fr. 16791-16795.

Legs de Mme Marie Delepierre.

Correspondance de la famille Delaroche-Vernet.

Lettres adressées au peintre Paul Delaroche par des personnalités du monde des arts et de la politique, et à son fils Horace Delaroche-Vernet par le comte de Paris et le duc de Chartres.

N.a.fr. 16800.

Lettre de Pierre-Joseph Proudhon à Auguste Rolland, 29 mai [1860].

Cette lettre a été achetée pour compléter la correspondance existant à la Bibliothèque nationale.

Abbé C.L.A. Thiercelin. Étude architecturale, archéologique et historique sur les cryptes de Jouarre, 1870.

Témoin oculaire des fouilles de Jouarre, l'abbé Thiercelin en a donné un compte rendu précis dans ce manuscrit, accompagné de plans et d'estampages. Legs de la marquise de Maillé.

XIXe siècle

Lettre d'Élisée Reclus à Paul Pelet, de la librairie Hachette, 1879-1894. Cette correspondance concerne essentiellement la Nouvelle géographie universelle. N.a.fr. 16798.

Soixante-deux lettres d'André Gide à Eugène Rouart, 1893-1894.

Fils du collectionneur Henri Rouart, Eugène Rouart devint en 1893 un des meilleurs amis de Gide qui lui dédia son roman Paludes.

Lettre de Pierre Louÿs.

Paul-Hyacinthe Loyson. Magor, drame en un acte, 1899, et autres fragments autographes.

Don de Mme Virginia Vacca.

XXe siècle

Lettres d'Élémir Bourges à Armand Point, 1890-1922.

Papiers Pierre et Marie Curie.

Cés archives, conservées jusqu'à cette date à l'Institut du Radium, complètent le premier lot de papiers des deux savants donné par leurs héritiers en 1967. Don de la Section de physique et chimie (laboratoire Curie) de la Fondation Curie, Institut du Radium.

Trente-sept lettres de Francis Carco à Robert de La Vaissière, 1910-1936.

Dix lettres de Louise Read, secrétaire de Barbey d'Aurevilly, à G. F. Sebille, architecte, 1919-1922.

Don dé Mme Lebeau.

Prières en français, copiées et enluminées sur parchemin par P. Boutet-Lagrée et datées du 15 février 1929.

Reliure signée de René Kieffer.

Don de Mme Boutet-Lagrée.

Émile Lainé. Étude sur Thiverval (Seine-et-Oise). - (Habitudes, mœurs, coutumes langages).

N.a.fr. 16787-16788.

Don de M. Roger Lecotté.

XXe siècle

Raymond Devevey. Cinq cahiers d'études lexicographiques sur les patois du Hurepoix et du Vexin français au xxe siècle.

N.a.fr. 16782-16786.

Don de l'auteur.

Recueil d'autographes et de lettres d'écrivain (Alain, Billy, Mirbeau, Paulhan, Suarès...).

Don de M. Jean-F. Desjardins.

Lettres de Jean Paulhan à Marcel Pareau, 1914-196I.

Correspondance échangée entre Marcel Pagnol et sa femme, née Collin, 1916-194I.

Don de Mme J. Hatier. (Communication réservée).

Quelques poèmes inédits adressés au Divan par divers écrivains.

Deux lettres de Jean Paulhan à Pierre Lièvre.

Don de Mme Trèves.

Papiers Julien Benda (2e lot). Manuscrits et notes autographes.

Don de Mme Julien Benda.

Antoine de Saint-Exupéry. Citadelle.

Manuscrit autographe.

Don de Mme de Voguë.

Vingt-neuf lettres de Roger Martin du Gard à Robert Ranc, directeur de l'École Estienne, 1940-1956. 1940-1956.

Don de M. Robert Ranc.

Paul Morand. Journaux intimes et correspondances.

Complément du don fait par M. Paul Morand en 1973.

(Communication réservée).

Fonds maçonnique

XVIIIe siècle

FRANC-MAÇONNERIE. Documents relatifs à l'Ordre de l'Étoile flamboyante. Circa 1766.

Documents émanant de la Loge de la Parfaite Union de Port-au-Prince à Saint-Domingue. 1768-1778.

Rituel de 1742 : « Cérémonies de table... » Cahier ms.

Fonds roumain

XXe siècle

Papiers et correspondances de Nicolas Herescu. (Communication réservée). Don de Mme C. Perresco.

Nouvelles acquisitions latines

XIVe-XVe siècles

Robertus Holcot, O.P. Lectiones in librum sapientiae, extraits. Fragments retirés des plats de la reliuer du manuscrit espagnol 373 de la Bibliothèque nationale.

N.a.lat. 3154.

XVe siècle Ire moitié

Bréviaire à l'usage d'une communauté de Croisiers du diocèse de Liège ou d'Utrecht. N.a.lat. 3155.

Manuscrits orientaux

Éthiopien

Recueil de prières adressées à saint Michel, saint Gabriel, saint Georges, saint Takla Hâymanôt, XVIIIe siècle.

Manuscrit sur parchemin. Texte calligraphié sur deux colonnes à l'encre noire, rubriques à l'encre rouge. 108 feuillets. Plats en bois, couverture en coton.. Éthiopien 698.

Psautier suivi de prières diverses, XVIIIe siècle.

Manuscrit sur parchemin. Texte calligraphié sur une, puis sur deux colonnes, à l'encre rouge ou noire. 137 ff. Reliure constituée par deux plats en carton. Éthiopien 699.

Arabe

Bagdadi, al Maqsid al-muram fi aga'ih al-ahram, 1650.

Manuscrit arabe chrétien, 167 p.

Arabe 6978.

Psautier à l'usage des coptes. XVIIIe siècle. 59 p.

Arabe 6979.

Recueil de traités théologiques, s.d., 115 ff.

Arabe 698I.

Turc

Mehmed Sâdiq Sânîzâde, Bedâ'i al-sukuk [Recueil de décisions juridiques]. Manuscrit daté de 1800, copié par Halil Mes'ud ibn Sayyid al-Hagg Mustafa. 247 ff. Plats recouverts de papier marbré, dos et bordures recouverts de cuir. Suppl. turc 1585.

Sanscrit

Mudra népalais, XVIIIe siècle

Manuscrit à peintures, texte en langue sanscrite et en écriture népalie.

Présentation en accordéon, couverture laquée brun foncé.

Sanscrit 1822.

Chinois

Avalokiteçvara, auréolé et nimbé, debout sur un trône de lotus; à ses pieds deux adorateurs. Daté 797.

Peinture sur papier oriental, inscription en caractères chinois indiquant notamment que la peinture a été exécutée au nom de Che Kiun à Cha tcheou en 797. Chinois Touen-houang 5598.

Moine bouddhiste auréolé et nimbé, debout sur un trône de lotus, XVIe siècle? Peinture sur étoffe, inscription en caractères chinois.

Chinois 13824.

Coréen

Jo son jin lai hei [Description de la réception offerte par le Shôgun à l'ambassadeur de Corée], 1746.

Manuscrit sur papier oriental, 23 ff.

Coréen 939.

Manuel de calligraphie coréenne, XVIe siècle.

Manuscrit sur papier oriental, 39 ff.

Coréen 940.

Wal sa jip [Recueil de l'œuvre individuelle de Wal-sa]. XVIIe siècle.

Manuscrit sur papier oriental, 22 ff.

Coréen 94I.

Si jip [Recueil de poème], XVIIe siècle.

Manuscrit sur papier oriental, 13 ff.

Coréen 942.

Li jo hoe hwa [Reproductions de peintures de la dynastie Li].

30 planches 520 × 390 mm.

Coréen 943.

Talisman secret à un unique disciple, xve siècle.

Manuscrit sur papier oriental, 6ff.

Coréen, 944.

Œuvre posthume de Kwan Jeng Ko, XVIIe siècle.

Manuscrit sur papier oriental, 32 ff.

Coréen, 945.

Mémoire précieux du cœur clairvoyant, XVIe siècle ?

Manuscrit sur papier oriental, 19 ff.

Coréen, 946.

Japonais

Yokobue no sôshi [Histoire de Yokobue et du Takiguchi], XVIIe siècle. Manuscrit orné, de 15 peintures dans le style de Nara-ehon. 2 fascicules, 27 ff. sur papier oriental.

Japonais 4168.

Urashima Tarô [Récit férique], XVIIe siècle.

Manuscrit orné de 4 peintures dans le style Nara-e (exécution à la main par les dessinateurs des temples de Nara). Rouleau de 15ff., 324 × 7356 mm.

Japonais 4169.

Papiers d'orientalistes

Adolphe Hanoteau, Grammaire Kabyle. Manuscrit original, 246 ff.

Papiers d'orientalistes 26.

65 lettres adressées au général Hanoteau par des militaires et des savants de France, d'Algérie et de divers autres pays.

Papiers d'orientalistes 27.

Cabinet des médailles

Après l'achat de la collection Henri Seyrig en 1973, l'année 1974 a été, en ce qui concerne les acquisitions grecques, une année d'austérité : on relève seulement l'entrée au Cabinet des Médailles d'un statère d'or (Philippe II), de 19 monnaies d'argent et de 89 bronzes, parmi lesquels 86 monnaies parthes formant un ou deux trésors.

Deux monnaies d'argent importantes doivent être particulièrement signalées : elles ont pû être acquises par l'échange de certains doubles : le tétradrachme d'Athéna Nicéphoros a été étudié par M. G. Le Rider dans la Revue Numismatique, t. XV 1973, p. 66-79. Cette série exceptionnelle (deux exemplaires seulement sont connus) se rattache à la réorganisation des Nicéphories par le roi Eumène II de Pergame en 182 av. J.-C. L'autre tétradrachme est une monnaie unique, frappée par la ville de Cnide à l'époque hellénistique mais avec un revers et une légende archaïsants, dont l'exégèse n'est pas terminée.

Parmi les vingt-cinq monnaies romaines, il convient de citer les quatre deniers de Galba, Othon, Vitellius et Vespasien (n° 361-364) qui appartiennent à des émissions remarquables de l'atelier de Rome : ils facilitent donc les classements.

Les deux cistophores de Marc Antoine et d'Auguste (n° 375 et 376) font connaître un poinçon de changeur assez curieux et de nouvelles liaisons de coins parmi les cistophores d'Auguste.

Les antoniniani d'Allectus proviennent d'un petit trésor trouvé vraisemblablement dans le nord de la France (n° 1025-1028) : ce sont des pièces en bon état de conservation qui viennent combler quelques lacunes.

Les bronzes frappés en Gaule (n° 1076-1079 et 1176 et 1177) complètent des séries relativement pauvres : ils devraient permettre une étude plus précise du monnayage de Lyon et du monnayage local au début du Haut-Empire.

En ce qui concerne les monnaies gauloises, le Cabinet des médailles s'est efforcé d'acquérir des monnaies provenant de trésors qui donnent des indications importantes pour les attributions aux Namnètes (trésor d'Illiou, n° 108I), aux Coriosolites (trésor de Pipriac, n° 1083). Des exemplaires rares ont été choisis pour le numéraire des Baïocasses.

Signalons enfin l'achat d'une monnaie unique (n° 1084) à la légende AVIACO inconnue jusqu'ici. Elle offre des analogies avec certaines séries bituriques ou arvernes mais il n'est pas encore possible de la rattacher à un monnayage déterminé.

Les collections de monnaies orientales se sont notablement enrichies durant l'année 1974. Un grand nombre de monnaies d'or abbassides, idrissides, fatimides, mameloukes, mongoles, etc. sont venues enrichir les séries du Cabinet des Médailles. Des trouvailles récentes ont permis de compléter les séries mongoles d'argent par des monnaies d'ateliers rares de l'Iran et de l'Asie mineure. Plusieurs petits trésors monétaires sont entrés au Cabinet des Médailles : citons, entre autres, un trésor de monnaies sassanides à contremarques, un petit trésor de monnaies hepththàlites, un trésor de monnaies des gouverneurs arabes du Sind. Dans le domaine indien, signalons l'acquisition de barres incurvées dites « bent-bars ».

Une acquisition majeure a été la deuxième partie de la collection Kieffer, obtenue grâce à la générosité de la Société des Amis de la Bibliothèque Nationale. Elle comprend des monnaies médiévales provenant de l'Afghanistan : trésors hephthalites, trésors des rois d'Ohind, des ghaznévides, des sultans de Delhi etc.

Enfin a été acquis un superbe sardonyx à trois couches, d'époque sassanide et gravé au nom d'un « grand ambassadeur » du roi des rois Sapor III, probablement envoyé auprès de la cour de Constantinople (publié dans Studia Iranica, IV, 1975).

Tenant compte de la très grande rareté des monnaies mérovingiennes disponibles, quatre seulement ont pu être acquises au cours de l'année 1974. Il s'agit d'un triens avec des pseudo-légendes, frappé en Armorique (n° 371), d'un autre frappé à Auxerre, portant le nom incomplet du monétaire... VASO (n° 372) et du tremissis de Bourges du monétaire Leodomare (n° 55I). Le triens n° 374 représente une acquisition remarquable car sa légende IARTOICO VIT en fait un exemplaire exceptionnel.

En 1974, les séries byzantines ont bénéficié de plusieurs dons. Parmi ceux-ci figurent trois aspres de Trébizonde (n° 56I-563) et un bronze frappé à Carthage, inédit, à l'effigie de Maurice (n° 571). Parmi les achats, il faut signaler celui d'un solidus d'Anastase I, 49I-518 (n° 1092). Par ailleurs, un lot de monnaies de bronze, anonymes, vandales et byzantines - provenant sans doute d'Algérie - a pu être acquis ainsi que vingt six bronzes concaves des XIIe et XIIIe siècles.

Les acquisitions de monnaies royales, féodales et étrangères ont consisté pour l'essentiel en lots provenant de trésors monétaires découverts en France, à Plounévez-Moëdec, Lessay, Montpellier et Gisors. Parmi les monnaies achetées isolément, il faut mentionner un denier d'argent de l'abbé Gozzo de Corbie (1184-1187) qui est un des trois ou quatre exemplaires connus, et surtout un agnel d'or inédit et unique de Frédéric III, comte de Mors (1417-1448). Cette monnaie imite l'agnel d'or de Charles VI, et son existence n'était jusqu'à présent connue que par une ordonnance de 1424 de Philippe le Bon, comte de Flandre. C'est un document essentiel pour l'étude de la circulation monétaire à la fin du règne de Charles VI.

Enfin, il ne faut pas manquer de souligner l'achat de la très remarquable pierre gravée (n° 1093) à l'effigie d'une princesse de Pont. Ce chef-d'oeuvre de gravure, dont le support est en calcédoine blonde, a été trouvé à Giresum (Turquie).

Département de la musique

Dépôt légal (partitions) : 975 (musique dite sérieuse) et 2259 (musique dite légère) Dons : 1108.

Acquisitions : 965.

Échanges : 292.

Manuscrits

Lettres et documents de la famille Cavaillé-Coll. Don de Mme M. Dupré.

DEBUSSY (Claude). - Ode à la France. Cantate (inachevée). Texte de Louis Laloy. -

Ms. autogr.

Soixante-cinq manuscrits autographes de Marcel Dupré (1913-1965).

A cet ensemble sont joints des documents et des lettres de musiciens adressées au musicien (Dukas, Guilmant, Messiaen, Milhaud, Ravel, Schmitt, Varèse) - Don de Mme M. Dupré.

FAURÉ (Gabriel). - Prométhée. Opéra. Copie, avec mentions autographes, de la version pour orchestre à vent.

FRANCK (César). - Quatuor à cordes en ré majeur. Copie (1889) d'après l'autographe non retrouvé et ayant probablement servi à la gravure.

GEORGES (Alexandre).)- 17 ms autographes de ses œuvres. Don Mlle A. Georges.

LEIBOWITZ (René). - [50 fac-similés de manuscrits autographes d'oeuvres inédites] (1944-7I).

RAVEL (Maurice). - Œuvres pour piano. Éditions imprimées avec corrections autographes : Jeux d'eau. Gaspard de la nuit. Menuet antique. Miroirs. Menuet sur le nom de Haydn. Pavane pour une infante défunte. Sonatine. Valses nobles et sentimentales.

RAVEL (Maurice). - Daphnis et Chloé. Épreuves de la partition avec corrections autographes (19II).

SUSSMAYER (Franz Xaver). - Ballo La Noce du Benevento. Manuscrit, ca 1810.

Lettres autographes de musiciens et d'interprètes adressées à Marc Pincherle.

Don de Mme Pincherle.

VIERNE (Louis). - 9 manuscrits autographes et 32 partitions imprimées. Don Mallet-Richepin.

Archives de la Société des concerts du Conservatoire : Livre d'or. Ensemble de 442 lettres autographes. Documents concernant la fondation (1828) et la vie de la Société. Procès-verbaux de séances du comité, comptes, gestion du personnel. Collection de programmes. Matériels et manuscrits autographes de Berlioz. Dépôt de l'Orchestre de Paris.

Éditions anciennes

BISHOP (Henry R.). - The Overture, songs, duetts and glees in Shakspeare's Comedy of errors. For the voice and pianoforte. - London, Goulding, 1819.

CRAMER (Johann Baptist). - La Strenna, divertimento for the piano forte. - London, Chappell, ca 1815.

CZERNY (Carl). - Presto caratteristico, piano à 4 mains. Op. 24. - Vienna, Diabelli, ca 1825.

KOOK (James). - 6 Sonatas for the pianoforte with german flute or violin. Op. LIV. - London, Preston, ca 1790.

HUMMEL (Johann Nepomuk). - Introduction et rondo pour 2 pianos. Op. posth. 5. - Leipzig, Breitkopf, 1839.

KRAF (Michael). - Musea novae octonis vocibus ... Quinta vose. - Dillingen, Hänlin, 1616.

MOSCHELES (Ignaz). - Les Contrastes, grand duo pour 2 pianos à 8 mains. Op. 115. - Leipzig, Kistner, ca 1845.

NAVOIGILLE (Guillaume). - 6 sonates à violon seul et basse. Op. IV. - Paris, adresses ordinaires de musique. ca 1770.

RIES (Ferdinand). - 2e et 3e Polonaises. Piano à 4 mains. Op. 93 et 138. - Leipzig, ca 1825-1830.

RIES (Ferdinand). - Variations pour le pianoforte à 4 mains sur un air national. Œuvres 108, n° 2. - Vienne, Sauer, ca 1825.

SCHUMANN (Clara). - 6 Lieder mit Pianoforte. Op. 13. - Leipzig, Breitkopf und Härtel, 1843.

VIOTTI (J. B.). - Trio per 2 violini e violoncello. Op. 3. - Vienna, Artaria, 1974.

VIOTTI (J. B.). - 3 trios pour 2 violons et violoncelle. Op. 20. - Vienne, Mollo, 1804.

The merry mountebank, a collection of old songs, compiled by Timothy Tulip. - Pearson, 1732.

Les Pseaumes de David, mis en rime françoise, par D. Marot et T. de Bèze. - Niort, veuve J. Bureau, 1638.

A 1 voix. La mélodie, reprend, avec des variantes, la version utilisée par Goudimel dans l'édition genevoise de 1580.

Musique contemporaine

AMY (Gilbert). - ... D'un désastre obscur pour mezzo-soprano et clarinette. - London, Universal Edition, 1973.

BERio (Luciano). - Chemins II b/c. - London, Universal Edition, 1973.

BERIO (Luciano). - Still for orchestra. - London, Universal Edition, 1973.

BIRTWISTLE (Harrison). - An imaginary landscape. - London, Universal Edition, 1974.

BOUCOURECHLIEV (André). - Tombeau, pour clarinette et piano ou percussion. - Paris, Leduc, 1974.

BRITTEN (Benjamin). - Children's Crusade. Op. 82. Words by B. Brecht. - London, Faber, 1973.

BUSSOTTI (Sylvano). - Quartetto Granisci. - Milano, Ricordi, 1973.

BUSSOTI (Sylvano). - I. Semi di Granisci, poema sinfonico. - Milano, Ricordi, 1973.

DALLAPICCOLA (Luigi). - Commiato per soprano e complesso da camera. - Milano, Suvini Zerboni, 1973.

DUTILLEUX (Henri). - Tout un monde lointain, pour violoncelle et orchestre. - Paris, Heugel, 1973.

GLOBOKAR (Vinko). - Ausstrahlungen. Solist und 20 Spieler. - Frankfurt, Litolff, 1974.

JOLAS (Betsy). - Scio, pour violoncelle seul. - Paris, Heugel, 1974.

KAGEL (Mauricio). - Mirum für Tuba. - Wien, Universal Edition, 1974.

KAGEL (Mauricio). - Zwer - Mann - Orchester 1971-73. - London, Universal . Edition, 1973.

KOECHLIN (Charles). - 4 Petites pièces pour piano, violon et cor. - Paris, Eschig, 1974.

LANGLAIS (Jean). - 5 Méditations sur l'Apocalypse, pour orgue. - Paris, Bornemann, 1974. )

LIGETI (György). - Kammerhonzert für 13 Instrumentalisten. - Mainz, Schott, 1974. )

LIGETI (György). - Volumina for organ. - Frankfurt, Litolff, 1973.

MADERNA (Bruno). - Biogramma per orchestra. - Milano, Ricordi, 1973.

MIROGLIO (Francis). - Réfractions. - London, Universal Edition, 1973.

NONO (Luigi). - Epitaffio n° I, 2 e 3. Esti di F. Garcia Lorca e P. Neruda. - Mainz, Ars viva, 1974.

PENDERECKI (Kryzstof). - De natura sonoris n° 2. - Krakow, P.W.M., 1973.

SCHONBERG (Arnold). - Moïse et Aaron. Version française d'Antoine Goléa. - Mainz, Schott, 1974.

STOCKHAUSEN (Karlheinz). - Formel für Orchester. - Wien, Universal Edition, 1974.

STOCKHAUSEN (Karlheinz). - Mikrophonie II. - Wien, Universal Edition, 1974.

STRAUSS (Richard). - Andante für Horn und Klavier. - London, Boosey and Hawkes, 1973.

STRAUSS (Richard). - Wer hat's gethan. Lied chant et piano. - Tutzing, Schneider, 1974.

STRAWINSKI (Igor). - Canon. - London, Boosey and Hawkes, 1973.

Bibliothèque-musée de l'Opéra

Cinq plans de Charles Garnier pour l'Opéra.

Plans de travail ayant servi sur le chantier aux entrepreneurs.

Maquettes de décors et costumes déposés par le Théâtre :
- Don Quichotte, décors et costumes de Peter Ustinov, janvier 1974.
- Les Vêpres siciliennes, décors de Josef Svoboda, costumes de Jan Skalicki, avril.
- Cosi fan tutte, décors et costumes de Jean-Pierre Ponnelle, mai 1974.
- Electra, d'Andrzei Majewski, mai 1974.
- Manon, de Mathias, juillet 1974.

Les Contes d'Hoffmann, décor dé Richard Peduzzi, costumes de Jacques Schmitt, oct. 1974.

- Tristan, de Nadine Beylis, novembre 1974.

- La Belle au bois dormant, de José Varona, décembre 1974.

Département des périodiques

Voir tableau Statistique des accroissements en 1974

Actuellement, le Departement des périodiques reçoit environ 30 000 3périodiques français et 7 014 périodiques étrangers.

Périodiques français.

Dons :

- Une collection des programmes des représentations du Théâtre d'art, suivie du Livre d'art, 189I-1892, et un exemplaire du seul numéro paru de la Revue de Paris, 1887 annoté par Rachilde.

Don de Mme Paul Fort.

- Collections des journaux Comoedia, l'Auto, Journal des sports.

Don du Journal L'Equipe.

- Collection de la Correspondance nationale et des Nouvelles, 1905-1906.

Don des Archives Nationales.

Acquisitions :

- Cinémagazine, 192I-1930.

- Journal d'Abou-Maddara. Collection originale de James Sanua, fondateur et directeur de ce périodique très important pour l'histoire du nationalisme arabe. publié en français et en arabe de 1878 à 1910, à Paris.

- Périodiques du XVIIIe et XIXe siècle (Journaux révolutionnaires) complétant les collections de la Bibliothèque Nationale achetés à un collectionneur lyonnais

- Nouvelles littéraires, Caen, 2 vol. 174I-1742.

- L'Observateur des spectacles, Amsterdam, 1763.

- Manifeste des inarchandises d'entrée dans le port de Marseille, janvier-octobre 1789 (35 nos). )

- L'Écho de Paris, 1914-1918.

Signalons également des dons importants dont les ressources ne sont pas encore épuisées :

- Journaux de la 2e guerre mondiale.

Don de Mme Bailly.

- Le don du Journal L'Humanité, signalé en cours d'exécution dans le précédent rapport, a fait entrer dans les collections de la Bibliothèque le n° spécial du 10 octobre 1934 du Journal Paris-Soir contenant le bélinogramme de la mort du roi de Yougoslavie. Il s'agit probablement d'un exemplaire unique.

Périodiques étrangers.

Le choix des revues étrangères est guidé par la nécessité d'adapter les collections de la Bibliothèque Nationale aux orientations actuelles des sciences humaines, ce qui explique la proportion importante des revues concernant les pays en voie de développement, les recherches africaines, l'environnement... On observera qu'à côté des achats et des échanges, le dépôt légal et les dons sollicités constituent des. apports non négligeables. Il paraît intéressant de mentionner les titres suivants :

A. - Bibliothéconomie

- BOOKS FROM FINLAND. - Helsinki. (1969) [Don]

- F.B.R. AKTUELLT. - Stockholm. (1973) [Ech. Intern.]

- BULLETIN DE BIBLIOGRAPHIE. - Montréal 1973 → [Don]

De plus en plus de nouveaux pays composent eux-mêmes leur propre bibliographie nationale :

- PRINTED IN TANZANIA. - Dar-es-Salaam
1971 → [Acq.]

- PHILIPPINE NATIONAL BIBLIOGRAPHY. - Manila
1974 → [Ech. int.]

et éditent leurs travaux de bibliothéconomie :

- EGYPTIAN LIBRARY JOURNAL : Caire
1973 → [Ech. int.]

Au Moyen-Orient et dans le Sud-est asiatique la Bibliothèque du Congrès a établi un réseau de centres bibliographiques qui font paraître des « Accessions lists » où se trouve répertoriée la production imprimée de leur ressort territorial.

Sont ainsi reçues par échange :

- ACCESSIONS LISTS ... EASTERN AFRICA. - Nairobi

- ...... INDONESIA, MALAYSIA, SINGAPORE, BRUNEI. - Jakarta

- ...... MIDDLE EAST. - Cairo

- ...... PAKISTAN. - Karachi

Édité par l'Université du Pacifique Sud :

- SOLOMON ISLANDS RESEARCH REGISTER. - Honiara
1972 → [Ech. int.]

fournit aussi des renseignements bibliographiques sur cette région du globe.

B. - Afrique

Les publications ayant l'Afrique pour sujet d'étude doivent être mentionnées ici car elles signalent très souvent la production locale et peuvent compenser partiellement l'absence de bibliographie nationale.

- AFRIKA BIBLIOGRAPHIE. - Bonn
1960 → [Acq.]

- BULLETIN DE L'INSTITUT SCANDINAVE D'ÉTUDES AFRICAINES DE L'UNIVERSITÉ D'UPSAL. - Uppsala
1964 → [Ech. int.]

- AFRICANA BULLETIN. - Warszawa
1964 → [Ech. int.]

C. - Sciences sociales

Elles sont représentées, entre autres publications, par :

- EUROPEAN JOURNAL OF POLITICAL RESEARCH. - Amsterdam
1973 → [Acq.]

- PSYCHOLOGY TO-DAY. - Boulder (Col.) (axé surtout sur la psychologie sociale)
1974 → [D.L.]

- REVISTA ESPAÑOLA DE LA OPINIÓN PÙBLICA. - Madrid
1970 → [Acq.]

- SOCIAL PRAXIS. - Downsview (Ontario)
1973 → [Acq.]

Sur les problèmes du développement :

- TERZO MONDO. - Milano
1968 → [Acq.]

Sur les problèmes de l'environnement :

- HUMAN ECOLOGY. - New York, London
1972 → [Acq.]

- NOUVELLES DU P.N.U.E. [Programme des Nations-Unies pour l'Environnement].
- Nairobi
1974/1975 → [Ech. int.]

D. - Politique

La science politique a été un peu délaissée au profit des manifestations de la vie politique à l'intérieur des états. Ainsi les événements du Portugal ont entraîné un essor dans la diffusion de la presse quotidienne et hebdomadaire de ce pays. C'est l'occasion de signaler que le dépôt joue un rôle non négligeable dans ce secteur de la presse :
- AVANTE
- CAPITAL (A)
- DIÁRIO DE LISBOA
- EXPRESSO
- REPÚBLICA
- SEMPRE FIXE
- VOZ DO POVO

Mais c'est principalement à titre de dons que parviennent les bulletins, souvent sous forme multigraphiée, diffusés par des groupuscules extrémistes et des partis d'opposition agissant en exil ou dans la clandestinité. Ainsi :

- PERMANENT REVOLUTION. - London [d'inspiration trotskyste]
1973 → [Acq.]

- PEYKAR. The review of Tudeh party. - Stockholm
1972 →

- TURKEY TO-DAY. - Ilford (Essex) [Organe de l'Union des progressistes turcs]
1973 →

E. - Littérature

Dans cette discipline traditionnelle on peut citer parmi les revues les plus importantes

- AMERICAN CLASSICAL REVIEW. - Flushing (N.Y.)
197I → [Acq.]

- BOUNDARY 2. A journal of postmodern literature. - Binghamton (N.Y.)
1972 → [Acq.]

- IBSEN-ÅRBOK. - Skien, puis Oslo
1953 → [Acq.]

- POETICS. - The Hague
1972 → [Acq.]

- SOUTH ATLANTIC QUARTERLY. - Durham
1972 → [Acq.]

- TEMPO BRASILEIRO. - Rio-de-Janeiro
1973 → [Acq.]

- TEKSTY. - Warszawa
1972 → [Ech. int.]

F. - Linguistique

Parmi les revues de linguistique générale

- JOURNAL OF LITERARY SEMANTICS. - The Hague
1972 → [Acq.]

- LINGUISTIC INQUIRY. - Cambridge (Mass.)
1972 → [Acq.]

- NEW LINGUIST. - London
1974 → [D.L.]

- REVUE DE PHONÉTIQUE APPLIQUÉE. - Mons
1973 → [D.L.]

- THEORETICAL LINGUISTICS. - Berlin
1974 → [Acq.]

G. - Philologie

- BULLETIN OF SCANDINAVIAN PHILOLOGY. - Copenhagen
1970 [Don]

- LIMI. Department of Bantu languages... - Pretoria, Univ. of South Africa
1966 → [Ech. int.]

- OCEANIC LINGUISTICS. - Honolulu
1962 → [Acq.]

- TIJDSCHRIFT VOOR SLAVISCHE TAAL-EN LETTERKUNDE. - Groningen, The Hague
1972 → [Acq.]

H. - Histoire

- ARCHIVUM OTTOMANICUM. - The Hague
1969 → [Acq.]

- EGYPTIAN HISTORICAL REVIEW. - Cairo
1974 → [Acq.]

- PORTUGALIAE HISTORICA. - Lisboa
1973 → [Acq.]

- REVISTA DEL INSTITUTO DE HISTORIA ANTIGUA ORIENTAL. - Buenos-Aires
1972 [Ech. int.]

- ZEITSCHRIFT FUR HISTORISCHE FORSCHUNG. - Berlin
1974 → [Acq.]

I. - Art, archéologie

- SICILIA ARCHEOLOGICA. - Trapani
1972 → [Acq.]

- TRANSITION 3 (Musée des Beaux-Arts, Montréal)
1974 → [Ech. int.]

Les périodiques des pays de l'Est parviennent pour la plupart par échange. Il est donc préférable de décrire dans cette section les enrichissements enregistrés dans les collections grâce à l'action du Service des échanges internationaux et des services spécialisés.

I. - Domaine russe

Une publication faisant le point sur la bibliothéconomie et la bibliographie tant en U.R.S.S. que dans les autres pays :

- NOVAJA SOVETSKAJA 1 INOSTRANNAJA LITERATURA PO BIBLIOTEKOVEDENIJU 1 BIBLIOGRAFII. - Moskva
1974 →

Sont désormais reçues des nouvelles séries de Bulletin de l'Université de Kiev concernant les sciences sociales de même que :

- IZVESTIJA SIBIRSKOGO OTDELENIJA AKADEMII NAUK SSSR. SERIJA OBSCESTVENNYKH NAUK. - Novosibirsk.
1973 →

- IZVESTIJA AKADEMII NAUK MOLDAVSKOJ SSR. SERIJA OBŠČESTVENNYKH NAUK. - Kichinev
1973 →

Une publication annuelle sur le Japon :

- JAPONIJA-EČEGODNIK. - Moskva
1973 →

Parmi les périodiques anciens, a été reçu un lot de revues sur le Caucase dont les titres ne figuraient pas jusqu'à maintenant dans les fichiers. On y relève :

- KAVKAZSKAJA STARINA. - Tiflis
1872/1873.

et aussi des bulletins édités par les organisations de montagnards du Caucase septentrional réfugiés en Tchécoslovaquie, ainsi :

- KAVKAZSKIJ GOREC. - Praha
1925.

La collection de l'annuaire des théâtres impériaux s'est encore accrue de quelques numéros.

Il faut signaler aussi quelques annuaires commerciaux et répertoires d'adresse de la fin du XIXe siècle.

II. - Domaine polonais

Parmi les 23 titres nouveaux venus par échange en 1973/1974 les sciences sociales sont bien représentées. L'utilisation de l'anglais est destinée à faciliter la diffusion des revues :

- DIALECTICS AND HUMANISM. - Warszawa
1973 →

- ECONOMIC PAPERS. - Warszawa
1973 →

- HISTORYKA. Studia metodologiczne. - Wroclaw
1972 →

- PAIDEIA. - Wroclaw
1972 →

- POLISH YEARBOOK OF INTERNATIONAL LAW. - Wroclaw
1966/1967 →

- PRZEGLAD INFORMACJI 0 NAUKOZNAWSTWIE. - Warszawa
1973 →

- STUDIES ON THE DEVELOPING COUNTRIES. - Warszawa
1972 →

Les sociétés savantes polonaises organisées autour d'un musée décrivent en même temps que l'activité de cet établissement, le folklore, la toponymie, l'art populaire l'histoire locale. Appartiennent à ce genre de publication, pour lesquelles un effort particulier a été fait :

- POMORANIA ANTIQUA. - Wroclaw, Gdańsk

(Édité par le Musée archéologique de Gdansk)

- ROCZNIK ELBLĄSKI. - Warszawa
1972 →

- ROCZNIK KALISKI. - Poznań
1972 →

- ROCZNIK LUBELSKI. - Lublin
1962 →

- ROCZNIK MAZOWIECKI. - Warszawa
1968 →

- ROCZNIK MUZEUM ŚWIETOKRZYSKIEGO. - Kielce
1968 →

Il faut signaler aussi l'acquisition par le service polonais de la collection complète de KWARTALNIK FILMOWY pour les années 195I-1965, ce qui correspond à la période la plus biillante du cinéma polonais.

Ce bref aperçu peut être l'occasion d'un bilan plus général. En 1974 le service polonais a reçu par échanges et par don, respectivement : 198 revues et 4 hebdomadaires ; 12 revues et 4 hebdomadaires.

Si on étudie la répartition par organismes éditeurs on constate la prépondérance de l'Académie polonaise des sciences et de ses instituts : 63 titres. Viennent ensuite les sociétés savantes : 47 titres et enfin les universités : 41 revues.

On doit signaler la grande activité de l'émigration polonaise 4 qui se reflète dans l'importance des publications éditées surtout à Londres. La politique est représentée par 4 revues :

- NA ANTENIE-ORZEL BIALY; MYŚL POLSKA; NIEPODLEGŁOŚĆ TRYBUNA. Sans parler de spécialisation on peut noter parmi les disciplines très bien représentées dans les publications polonaises : la bibliographie, l'histoire du livre, la muséologie, la littérature et la stylistique, la linguistique, la logique mathématique, les études africaines, l'orientalisme.

La célébration des anniversaires qui ont manqué la période 1974/1975 (Copernic, XXXe anniversaire de la République, 500e anniversaire de la naissance de l'imprimerie en Pologne) a donné lieu à de nombreux numéros spéciaux, ainsi que le Congrès international des slavistes, Varsovie, 1973.

III. - Domaine yougoslave

Les périodiques littéraires tant croates que serbes prédominent parmi les nouveaux titres reçus :

- BRIDGE (The). Yugoslav literary review. - Beograd, puis Zagreb
1968 →

- CROATICA. - Zagreb
1970 →

- KNJIŽEVNA SMOTRA. - Zagreb
1969 →

- KOVČEZIČ. - Beograd
1958

- PRILOZI PROUČAVANIJU. - Novi Sad
1965 →

- REPUBLIKA. - Zagreb
1974 →

- VIDIK. - Split
1974

- TEKA. - Zagreb
1972 →

IV. - Domaine tchèque

Parmi les titres nouveaux reçus on peut relever plus particulièrement, une revue de bibliothéconomie :

- VĚDECKO VYZKUMNÉ PRÁCE Z OBORU KNIHOVNICTVI. - Preha
1973 →

et, traitant d'histoire et d'archéologie moraves :

- VLASTIVĚDNÝ VĚSTNIK MORAVSKÝ. - Brno
1970 →

V. - Domaine bulgare

A noter : l'annuaire du Musée G. Dimitrov :

- GODIŠNIK NA NACIONALNIJA MUZEJ G. DIMITROV. - Sofia
1972 →

et celui du Musée ethnographique de Plovdiv :

- GODIŠNIK NA NARONDNIJA ETNOGRAFSKI MUZEJ. PLOVDIV.
1970 →

VI. - Domaine hongrois

Il convient de signaler plus particulièrement les 400 volumes envoyés par la Bibliothèque Szechényi de Budapest : 26 titres de revues littéraires et économiques et 8 titres de quotidiens dont certains comme le PESTI NAPLÖ et le LLOYD pour les années 1850/1860.

Enfin, dans d'autres domaines linguistiques, où, grâce à la collaboration de spécialistes, les collections ont pu être enrichies, il faut rappeler :

Domaine arabe

Le complément au don antérieur de l'Institut national des langues et civilisations orientales a permis d'intégrer les numéros manquants et d'enregistrer de nouveaux titres de quotidiens et d'hebdomadaires libanais ou égyptiens :

- ARZ (Al-). - Les Cèdres. - Beyrouth
1921

- MADÎQAT AL AMBÂR. - Beyrouth
1862.

- ISKANDARÎYA (Al-). - Alexandrie
1878.

- MU'AYYAD (Al-). - Le Caire
1910-19II.

- MUQATTAM (Al-). - Le Caire
1938.

Parmi les revues récentes reçues par échange une revue générale marocaine

- BAHIT (Al-). - Rabat
1972 →

Un hebdomadaire libanais arrive désormais par dépôt légal :

- BALAG (Al-). - Beyrouth
1974 →

Domaine hébraïque

La rédaction du catalogue en cours dans la collection des « Catalogues par langues » a permis de repérer des lacunes dont quelques unes ont pu être comblées. Des périodiques anciens sont entrés pour la première fois dans la bibliothèque

- YIDDISCHE (Die) WOCHENSCHRIFT. - New York
1912

- HEMŠEK. - Brooklyn
1940-1943

Parmi les titres plus récents :

- SHVUT. Jewish problems in the USSR and Eastern Europe. - Tel Aviv
1973 →

- ALEICHEM SHOLEM. - Brooklyn
1972/1973 →

Pour conclure on doit signaler les efforts tentés pour combler, dans la mesure du possible, les lacunes anciennes, par l'acquisition de réimpressions. Ainsi :

- KRITISCHE BERICHTE ZUR GESCHICHTLICHEN LITERATUR. - Leipzig
1927/1928-1937.

- MODERN LANGUAGE NOTES. - Baltimore
1885-1896.

- MAX STUDIEN. - Wien.
1904-1914.

et au moyen d'achats d'occasion et pointage de listes de doubles :

- AUSTRALIAN QUARTERLY. - Sydney
1949-1959

- GOOD WORDS. - London
1860-1864; 1874; 1876-1900.

A côté de ces revues dont les entrées obéissent à une politique systématique d'acquisitions, un certain nombre de dons doivent être signalés en raison de leur ampleur :

- Don du Ministère de l'industrie et de la recherche :

48 volumes de journaux à caractère économique et de journaux officiels des pays africains.

- Don de l'Institut orthodoxe français : 103 volumes.

- Don de l'Institut national des langues et civilisations orientales : 61 volumes de journaux arabes anciens.

Illustration
Département des imprimés (1/3)

Illustration
Département des imprimés (2/3)

Illustration
Département des imprimés (3/3)

Illustration
Acquisitions 1974 - Monnaies (1/2)

Illustration
Acquisitions 1974 - Monnaies (2/2)

Illustration
Départements des périodiques. Statistique des accroissements en 1974

  1.  (retour)↑  Les notices figurant dans ces « Mélanges » donnent des informations sur les documents nouvellement acquis par la Bibliothèque Nationale mais ne constituent pas les notices catalographiques de ceux-ci.
  2.  (retour)↑  Les notices figurant dans ces « Mélanges » donnent des informations sur les documents nouvellement acquis par la Bibliothèque Nationale mais ne constituent pas les notices catalographiques de ceux-ci.
  3.  (retour)↑  Les dépôts d'éditeurs étrangers sont compris dans le dépôt légal
  4.  (retour)↑  Le chiffre indiqué jusqu'alors était inférieur à 20 000. L'évaluation était faite sur l'index des titres du Répertoire de la presse française, d'où étaient exclues certaines publications (publications de l'Outre-mer, bulletins paroissiaux, annuaires, etc.). Un récent recensement des fichiers de bulletinage du Département des périodiques a fait apparaître un chiffre très supérieur.
  5.  (retour)↑  N.B. : Les publications en polonais éditées en France n'entrant pas dans le cadre de ce rapport ne sont pas mentionnées ici.