entête
entête

Pratiques culturelles des Français. Données quantitatives

Le service des études et de la recherche du Secrétariat d'état à la culture a publié, à la fin de l'année 1974, les résultats d'une enquête statistique réalisée en 1973 et portant sur les « Pratiques culturelles des Français » de 15 ans et plus 1. Cette enquête s'est donnée pour objectif d'évaluer le poids respectif de toutes les pratiques d'ordre culturel et socio-culturel, mais aussi de mettre en évidence les articulations qui existent entre elles, leur complémentarité et leurs oppositions.

Les tableaux de résultats pourcentés sont regroupés après le texte de commen. taire dans l'ordre où les questions dont ils procèdent étaient posées dans le questionnaire. Parmi les pratiques culturelles, figurent celles relatives à la possession et à la lecture de livres et l'on trouvera des pages 62 à 93 toutes les indications réunies sur le nombre de livres possédés par l'échantillon retenu, le genre de ces livres, la possession de livres de poche, la présence du livre au foyer, le nombre de livres lus annuellement, la lecture des différents genres de livres, les circonstances de la lecture de livres, l'achat de livres et la fréquentation des bibliothèques publiques. Cette partie de l'étude peut donc être replacée à la suite des différentes enquêtes précédemment effectuées en France sur le livre, la lecture et les bibliothèques 2, même s'il convient d'éviter toute comparaison hâtive comme le précisent justement les auteurs à la page 73.

  1.  (retour)↑  SECRÉTARIAT D'ÉTAT A LA CULTURE. Service des études et de la recherche. - Pratiques culturelles des Français : données quantitatives. - Paris : Secrétariat d'État à la culture, 1974. - 2 vol., 182 p. + 176 p.; 30 cm.
  2.  (retour)↑  Voir « Bull. Bill. France », 16e année, n° 6, juin 1971, p. 309-350.