entête
entête

Direction des bibliothèques et de la lecture publique. Suppression

M. Étienne Dennery, administrateur général de la Bibliothèque nationale, directeur des bibliothèques et de la lecture publique, a été admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite par décret en date du 23 juillet 1975 (J.O. n° 170, 24 juillet, p. 7532).

Par décret du 24 juillet 1975, M. Georges Le Rider, professeur à l'École pratique des hautes études, conservateur en chef du Département des médailles, a été nommé administrateur général de la Bibliothèque nationale (J.O. n° 17I, 25 juillet 1975, p. 7566).

Par décret du 24 juillet 1975 a été abrogé le décret du 13 juillet 195I chargeant l'administrateur général de la Bibliothèque nationale d'assurer la direction des bibliothèques de France et de la lecture publique (J.O. n° 171, 25 juillet 1975, p. 7565).

Par décrets du 7 août 1975 (J. O. n° 188, 14 août 1975, p. 8322) et du 16 septembre 1975 (J. O. n° 219, 20 septembre 1975, p. 9723) portant organisation du Secrétariat d'état aux universités, l'administration centrale de ce secrétariat comprend :

A. - Les organes directement rattachés au cabinet : le bureau du cabinet; le service d'information; le secrétariat permanent du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la Conférence des présidents d'universités, de l'Assemblée générale des directeurs d'écoles délivrant le titre d'ingénieur, de la Conférence des associations d'étudiants, la Mission de coordination de la recherche scientifique.

B. - La délégation aux relations universitaires internationales;

C. - La direction des enseignements supérieurs et de la recherche;

D. - La direction des affaires générales et financières;

E. - Le Service des bibliothèques;

F. - Le Service social de l'étudiant.

Par arrêté du 16 septembre 1975 (J. O. n° 219, 20 septembre 1975, p. 9723) délégation est donnée à M. Henri Rachou, chef du Service des bibliothèques, à l'effet de signer au nom du secrétaire d'état, et dans les limites de ses attributions, tous actes et décisions à l'exception des décrets. En l'absence de M. Rachou, cette délégation est donnée à Mlle Marguerite Ronflard sous-directeur (arrêté du 23 septembre 1975).

Dans le cadre de cette réorganisation, le bureau du personnel et le bureau de la gestion et du contrôle financier de la division des affaires administratives de l'ancienne Direction des bibliothèques et de la lecture publique, ainsi que les première (affaires communes) et troisième (bibliothèques d'étude et de recherche) sections des services techniques ont été intégrés dans l'organigramme en cours d'établissement du Service des bibliothèques du Secrétariat d'état aux universités. La 2e section (lecture publique) a été transférée au Secrétariat d'état à la culture qui a désormais sous sa tutelle les bibliothèques municipales, les bibliothèques centrales de prêt et la Bibliothèque publique d'information.

Cette suppression de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique a provoqué diverses réactions, en particulier celles des organisations syndicales et professionnelles.