entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale. Paris.

Exposition : Max Ernst, estampes et livres illustrés. - En même temps que le Grand Palais célèbre en Max Ernst le peintre, la Bibliothèque nationale montre du 25 juin au 2 septembre 1975 le graveur et l'illustrateur, c'est-à-dire une part importante de son œuvre, commencée en 19II, et qui se poursuit encore.

L'œuvre de graveur et d'illustrateur de Max Ernst représente plus de six cents pièces dont seule la partie la plus évocatrice a été retenue. Elle est très mal connue, car elle s'adresse surtout aux bibliophiles et aux premiers amateurs d'ouvrages surréalistes.

On peut la diviser arbitrairement en quelques grandes époques : 19II-1919, les débuts; 1919-1939, gravures, collages, frottages; depuis 1945, frontispices de livres d'amis, eaux-fortes, puis lithographies.

Max Ernst, comme beaucoup de peintres, ne veut pas s'enfermer dans les formes les plus classiques de l'estampe; il considère que ses collages photographiés sont des oeuvres aussi originales que ses lithos ou ses eaux-fortes. L'originalité de ses gravures frappera aussi les visiteurs, qui n'ont eu jusqu'ici guère d'occasion de les voir dans leur ensemble.

L'exposition a été préparée par Jean Adhémar et Mariel Frèrebeau, aidés par Werner Spies, auteur du catalogue monumental de Max Ernst, et interprète de la pensée du Maître.

Bibliothèques interuniversitaires ou d'université.

Bibliothèque interuniversitaire d'Aix-Marseille.

Publication. - L'édition 1975 du Catalogue collectif des périodiques reçus par les six sections marseillaises de la bibliothèque interuniversitaire a été publiée 2. Elle comporte 9000 notices environ classées par ordre alphabétique. Pour chaque périodique sont indiqués les titre, sous-titre, ville de publication, sigle de la bibliothèque le possédant avec état des collections et cote. Une étape ultérieure devrait permettre d'étendre ce recensement de périodiques d'abord aux sections d'Aix-en-Provence de la bibliothèque interuniversitaire, puis à l'ensemble des bibliothèques existant dans les universités d'Aix-Marseille pour s'intégrer un jour à un catalogue régional.

Bibliothèque interuniversitaire de Nancy.

Exposition Emmanuel Kant. - L'exposition Emmanuel Kant, organisée par le Goethe Institut et la Bibliothèque interuniversitaire, section lettres de Nancy, ouverte du Ier au 15 mars 1975, retraçait chronologiquement la vie et l'œuvre du grand philosophe Emmanuel Kant (1724-1804) par un ensemble de photographies, de textes et de citations qui illustrait l'environnement géographique, historique et sociologique de Kant tout en dégageant les lignes principales de sa pensée; à cet ensemble s'ajoutaient des éditions anciennes et modernes des oeuvres de Kant en allemand et en traductions françaises.

M. Blondel (professeur de philosophie à l'Université de Nancy-Metz) a longuement présenté cette exposition. Un groupe important de professeurs et d'étudiants en philosophie et en allemand a assisté à cette visite commentée.

Dans le cadre de cette exposition, M. Walter Diemel, professeur spécialiste de Kant à l'Université d'Aix-la-Chapelle a été invité à donner, le jeudi 13 mars, une conférence-débat à la Faculté des lettres sur « la Position de Kant dans la philosophie moderne » au cours de laquelle il souligna l'influence de Kant sur la philosophie contemporaine dans trois domaines : l'ontologie et la théorie de la connaissance, l'éthique et l'esthétique. Une monographie sur Kant, offerte par le Goethe Institut fut distribuée gracieusement aux nombreux visiteurs de l'exposition.

Bibliothèque interuniversitaire C Paris.

Publication. - Un catalogue collectif de périodiques 3 se trouvant dans les bibliothèques du CHU Necker enfants malades : Groupe hospitalier Necker-Enfants Malades, hôpital Laennec, hôpital Vaugirard, bibliothèque centrale et laboratoires du Centre hospitalier et universitaire, a été établi. Il recense 547 périodiques et mentionne pour chacun d'eux ses modalités de consultation.

Ce travail s'insère dans un programme d'ensemble de la [Bibliothèque interuniversitaire C qui, grâce au recensement et à la localisation des périodiques, doit permettre une meilleure coordination des acquisitions et un développement d'une coopération dans les recherches bibliographiques médicales.

Bibliothèques municipales.

Abbeville (Somme).

Inauguration d'une salle pour enfants. - Le 28 mars 1975, M. Max Lejeune, député maire d'Abbeville, a inauguré la salle pour enfants en présence de M. l'inspecteur général Bleton et de nombreuses personnalités locales.

Jusqu'à présent, en effet, les ouvrages pour enfants et adolescents étaient placés dans la salle de prêt pour adultes avec tous les inconvénients que cela comporte. La création d'un poste d'assistante par la municipalité en 1974 a permis d'envisager l'ouverture d'une salle distincte, gaie et confortable, qui a été aménagée dans les locaux prévus à cet effet dès l'installation de la bibliothèque à l'hôtel d'Émonville en 1964.

Les enfants et les jeunes ont actuellement à leur disposition près de 2000 albums, romans ou documentaires qu'ils peuvent emprunter ou lire sur place. Après deux mois de fonctionnement, la section des jeunes comptait plus de deux cents lecteurs nouveaux, soit 432 habitués, très satisfaits d'avoir une salle pour eux seuls et particulièrement assidus. Il a été rapidement nécessaire de compléter le fonds par des achats nombreux pour éviter que certains rayons ne soient constamment dégarnis.

Laxou-Maxéville (Meurthe-et-Moselle).

Ouverture de la Bibliothèque du Champ-le-Boeuf. - Le Champ-le-Boeuf est un nouveau quartier de la banlieue nancéienne, situé à la fois sur la commune de Laxou et sur la commune de Maxéville. Sa population actuelle approche des 5 000 habitants. La bibliothèque s'est provisoirement installée dans un appartement H.L.M. occupé précédemment par une pharmacie. Dans quelques années, elle fera partie intégrante du futur centre social, culturel et administratif. La création de cette bibliothèque intercommunale de quartier a été décidé conjointement par les deux communes de Laxou et de Maxéville, Laxou la considérant comme une succursale de sa propre bibliothèque municipale, Maxéville apportant sa quote-part financière.

La section adultes occupe environ 50 m2 et possède un fonds de départ de 2 ooo livres. La section pour enfants occupe environ 40 m2 sur trois petites pièces et possède un fonds de départ de 1 800 livres, constitué à 40 % d'albums en raison du nombre important d'enfants en bas âge.

La Bibliothèque du Champ-le-Bœuf a ouvert ses portes au public le Ier mars 1975. Au 15 mai, elle comptait 575 inscrits (332 enfants, 243 adultes), qui ont emprunté 5 82I livres (respectivement 3 927 et 1 894). Deux personnes assurent le prêt des livres les mardi, mercredi et samedi après-midi : une sous-bibliothécaire qui s'occupe de la section pour enfants, et une personne bénévole qui s'occupe de la section adultes. Les conditions d'inscription et de prêt des livres sont identiques à celles pratiquées à la Bibliothèque municipale de Laxou.

Les premiers mois de fonctionnement de la Bibliothèque du Champ-le-Boeuf, malgré les insuffisances actuelles, semblent prometteurs : 10 % de la population sont d'ores et déjà inscrits.

Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Exposition : Arielli. - La Bibliothèque municipale de Mantes-la-Jolie a présenté du 19 avril au II mai 1975 une exposition de photographies qui avait pour thème Jérusalem vue par Arielli. Pour Arielli, qui est l'un de ceux qui depuis plusieurs décennies ont su donner à la photographie ses lettres de noblesse, le but de la photographie est de fixer sur la pellicule un faisceau de témoignages sur notre temps sous un angle qui étonne et qui nous fait redécouvrir l'originalité de l'univers qui nous entoure. Pèlerin inquiet et inquiétant, sans cesse à la découverte des merveilles, toujours disponible, Arielli a ramené dans ses bagages les figurines d'un livre d'heures toujours renouvelé, surtout pour Israël, dont de multiples approches étaient proposées. Le public est venu nombreux pour admirer cette présentation initialement limitée au 4 mai mais qui, en raison de son succès a été prolongée jusqu'au II mai.

Nantes (Loire-Atlantique).

Publication. - La Bibliothèque municipale de Nantes a consacré un catalogue 4 à ses acquisitions récentes en livres historiques, récits de voyage en France et à l'étranger, études géographiques, biographies et livres sur l'histoire du Pays de la Loire et de la Bretagne.

Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).

Ouverture d'un point de desserte. - Après le succès de l'expérience d'animation entreprise par le Centre culturel dans un groupe de logements familiaux, la Bibliothèque municipale a décidé d'implanter un point de desserte dans ce quartier de la ville. Ce dépôt a été ouvert au public le samedi 31 mai 1975. Un fonds de 500 volumes, composé pour moitié d'ouvrages pratiques (bricolage, cuisine, éducation des enfants, etc...) a été proposé aux lecteurs, respectant ainsi les suggestions qu'ils avaient émises au cours d'un sondage réalisé avant l'ouverture du local. La création de cette antenne de la bibliothèque a suscité un vif intérêt de la part des habitants de la Cité, puisqu'après deux séances de prêt, on enregistrait l'inscription de 28 enfants et de 18 adultes.

Bibliothèques centrales de prêt.

Alpes-Maritimes.

Participation à la Semaine nationale de la lecture. - A la demande des dépositaires, deux journées d'animation ont été organisées dans les écoles de Colomars et de la Vernea. La Ligue de l'enseignement et le Centre régional de documentation pédagogique prêtèrent le matériel audio-visuel indispensable à l'organisation de ces journées. Dans les écoles des élèves furent invités à poser des questions. Répartis en trois ateliers ils purent ensuite soit se faire expliquer la Classification décimale de Dewey, soit participer à un jeu-questions dans le bibliobus, soit assister à la réalisation d'une reliure rapide d'ouvrages destinés au prêt. L'après-midi un animateur a présenté aux enfants l'histoire du livre, à l'aide de diapositives commentées. Les élèves ont ensuite dessiné une lettre ornée et commencé à préparer un dossier pour participer au concours national.

Côte-d'Or.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Côte d'Or a diffusé le catalogue de ses ouvrages documentaires acquis en 1974 5. Un index des auteurs, un index des ouvrages anonymes et un index des sujets traités ont été placés à la fin de ce catalogue.

Loir-et-Cher.

Exposition de livres pour enfants dans le cadre de la Semaine nationale de la lecture. - A l'occasion de la Semaine nationale de la lecture, la Bibliothèque centrale de prêt du Loir-et-Cher a présenté le 12 mars 1975 à son public et plus spécialement à ses dépositaires, afin de les informer sur l'édition pour enfants, une exposition consacrée aux livres d'enfants. S'inspirant de la liste publiée par la « Joie par les livres » 50 livres nouveaux pour tous les âges, elle était composée en outre de divers « stands » pour différentes maisons d'éditions faisant oeuvre un peu nouvelle dans le domaine de l'édition pour enfants. Y avaient été adjoints deux stands, l'un présentant des ouvrages de travaux manuels, l'autre offrant des ouvrages historiques ou critiques sur l'édition pour enfants ainsi que le fichier de critiques des livres pour enfants constitué peu à peu à la Bibliothèque centrale de prêt, les bulletins de la « Joie par les livres » et une documentation sur les prix littéraires pour enfants. Différentes informations étaient disséminées dans la salle décorée d'affichettes portant le slogan de la semaine « Lire c'est mieux vivre ».

Devant l'intérêt manifesté par les visiteurs, l'exposition fut transportée à l'École normale de garçons pour toute la semaine du 17 au 21 mars puis présentée deux jours à Romorantin-Lanthenay dans une école et deux jours à Vendôme au Centre culturel. Une personne de la bibliothèque a toujours été présente pour donner des renseignements et des explications et distribuer le dépliant de la « Joie par les livres ».

Au total cette exposition a été vue par 9 classes et 137 visiteurs dont des inspecteurs départementaux de l'éducation nationale, des conseillères pédagogiques, des enseignants de l'École normale (8 personnes), II personnes des bibliothèques, 4 lecteurs, 89 enseignants et 25 enfants venus avec leurs parents, ceux des classes n'ayant pas été décomptés.

De l'avis unanime, l'expérience mérite d'être renouvelée à une date peut-être meilleure (fin de l'année) avec de nouveaux stands (sur la poésie par exemple). Beaucoup d'instituteurs ont été satisfaits d'y trouver rassemblée et présentée une information dont ils ont besoin et quatre enseignants ont demandé des dépôts d'ouvrages.

Lot.

Réunion sur la lecture en milieu rural. - Le 12 mars 1975 a eu lieu, à la Bibliothèque centrale de prêt du Lot, une réunion d'information des dépositaires enseignants sur la lecture en milieu scolaire et les relations avec le bibliobus. Pour la préparer, un questionnaire avait été adressé aux dépositaires deux mois auparavant leur demandant renseignements et suggestions quant aux choix des livres, passages du bibliobus, statistiques, etc.

Pour faire connaître les meilleures productions de la littérature enfantine, une exposition d'albums et documentaires avait été mise en place dans les magasins ainsi qu'une sélection d'ouvrages de pédagogie. Un exemple de « coin-lecture » avait été organisé dans un des bureaux et divers prospectus préparés (notes sur le coin-lecture, sélection de collections, liste des écoles desservies) qui ont vivement intéressé les visiteurs parmi lesquels des instituteurs en recyclage ou stagiaires à l'École normale de Cahors. L'exposition de livres pour enfants a été ensuite accueillie par l'École normale où pendant une quinzaine de jours les normaliens, et les enfants, classe par classe, ont pu se familiariser avec la littérature enfantine d'aujourd'hui.

Participation à la foire-exposition de Cahors. - Du 24 mai au Ier juin 1975, la Bibliothèque centrale de prêt du Lot était présente à la Foire-exposition de Cahors. Le stand de 3 m X 3 m présentait aux visiteurs : une carte du département mentionnant le nom des dépôts et montrant les tournées effectuées; un panneau donnant les principales statistiques (nombre de livres, dépôts, prêts); une exposition de livres consacrés aux femmes; une sélection de dessins réalisés par les enfants des écoles desservies par le bibliobus; un choix d'affiches et de prospectus.

Un coin-lecture était aménagé à l'extérieur pour permettre aux enfants de lire et de dessiner à leur aise. Le bibliobus stationnait à côté et attira bon nombre de visiteurs. Des livres ont été offerts lors de la matinée enfantine du 28 mai, pour récompenser les bonnes réponses à un jeu sous forme de questionnaire. Des dons de livres ont été également faits aux écoles ayant participé au concours de dessin organisé dans le cadre de la foire. Lecteurs, dépositaires et habitants du département ont pu ainsi s'informer plus efficacement des services que met à leur disposition la bibliothèque centrale de prêt.

Manche.

Participation à la Semaine nationale de la lecture. - Pour permettre aux élèves de cours moyen 2e année et de sixième de réaliser une oeuvre collective à partir d'un livre, la Bibliothèque centrale de prêt de la Manche a diffusé par circulaire émanant de l'Inspection académique de la Manche envoyée à toutes les écoles primaires et à tous les professeurs de sixième du département une liste des titres qu'elle pouvait prêter en 15 exemplaires.

Les 70 séries achetées pour la circonstance ont été diffusées dans 48 établissements dont 21 bénéficiaient déjà d'un dépôt de la bibliothèque centrale de prêt. Les meilleurs travaux réalisés ont été sélectionnés par une commission le 7 mai puis exposés à Saint-Lô la semaine suivante. Ils étaient accompagnées des livres qui les ont inspirés et d'ouvrages relatifs à des activités manuelles et artistiques.

Orne.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de l'Orne a publié le catalogue 6 de ses acquisitions pour 1974. Romans, bibliographies et mémoires ont été classés séparément des ouvrages documentaires. Un index des sujets et un index des auteurs complètent ce catalogue.

Seine-et-Marne.

Publications. - La Bibliothèque centrale de prêt de Seine-et-Marne a consacré son 3e catalogue 7 de nouvelles acquisitions aux livres acquis au cours de l'année 1973. Les romans pour adultes sont répertoriés séparément des ouvrages pour enfants et des ouvrages documentaires. Ces derniers répartis en deux sections (enfants et adolescents; adultes) sont classés selon la Classification décimale de Dewey.

La Bibliothèque centrale de prêt a également réalisé un certain nombre de petits catalogues illustrés sur les sujets suivants : Le Jardin (1970); La Montagne (1970); Des Thèmes et des livres (2 fascicules dont l'un consacré à la poésie, en 1970); Activités manuelles (197I); Travaux manuels (1974); Des Enfants et des livres (197I); La Polynésie (197I); l'Urbanisnte (197I); La Nature vivante (197I); Éducation sexuelle (1972); Marco-Polo (1972); La Science-fiction (1974) ; En 1972, préfacé par A. Lanoux a été publié un catalogue 8 sur la Littérature en Seine-et-Marne qui constitue une anthologie des évocations littéraires du département. 86 auteurs s'y trouvent réunis, du Moyen-âge au xxe siècle et 84 oeuvres (romans, lettres et poésies) représentées par 240 extraits.

Tarn.

Publication. - La liste des nouvelles acquisitions de la Bibliothèque centrale de prêt du Tarn a été publiée. 9 Comme dans les précédents fascicules, les romans ont été répertoriés séparément des ouvrages documentaires. Une liste des diapositives nouvellement acquises a été placée en fin de catalogue.

Tarn-et-Garonne.

Participation à la Semaine nationale de la lecture. - Deux réunions préparatoires à la Semaine nationale de la lecture furent organisées à l'échelon départemental les 3 février et 8 mars 1975. Du 10 au 15 avril M. l'Inspecteur d'académie accompagné des Inspecteurs départementaux rendit visite aux enseignants qui devaient participer au concours afin de les conseiller dans leur réalisation. Les travaux proposés par les 4 classes de sixième et les 15 classes de cours moyen deuxième année participantes firent appel à de multiples activités d'éveil : bandes magnétiques, diapositives, dessins, bandes dessinées, marionnettes, tableaux, bricolages.

80 enseignants environ se réunirent le 23 avril pour visiter l'exposition des travaux et participer aux débats sur la bande dessinée. Le mercredi 7 mai un jury présidé par M. l'Inspecteur d'Académie désigna les travaux sélectionnés pour participer au concours national. La bibliothèque centrale de prêt fit partie du comité d'organisation de la journée du 23 avril, resta durant le concours en contact avec les enseignants, prit contact avec les animateurs des débats sur la bande dessinée et participa au jury de sélection final.

Stage de lecture : Faire vivre un livre. - Du 22 au 26 janvier 1975 un stage de lecture fut organisé à Montauban par la Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente. Ce stage auquel la Bibliothèque centrale de prêt du Tarn-et-Garonne s'associa avait pour but d'initier aux techniques d'animation-lecture et à leur application en milieu scolaire. Les points suivants furent notamment abordés : comment créer une petite bibliothèque; le coin lecture; nouveau sytle d'animation de la classe; la lecture des écrits multiples de la vie quotidienne; la veillée de lecture; les expositions; les collections d'ouvrages pour enfants.

A l'issue du stage une réunion d'un certain nombre de participants a été organisée le 31 mai 1975 à la bibliothèque centrale de prêt pour confronter les résultats des actions menées auprès des enfants depuis le mois de janvier. Les personnes réunies ont demandé la poursuite de leur information en matière de publications pour les jeunes et le renouvellement du stage par l'organisation d'expositions et de rencontres avec des illustrateurs et des auteurs.

Vosges.

Semaine nationale de la lecture 10. - La Semaine nationale de la lecture pour les jeunes a coïncidé avec la fin d'une expérience d'animation que la Bibliothèque centrale de prêt des Vosges avait mise en route à la rentrée de septembre 1974 dans une classe de cinquième du CES de Golbey. Cette expérience menée en étroite liaison avec le professeur principal avait pour fins d'inciter les jeunes élèves à la lecture et à la recherche documentaire dans un esprit pluridisciplinaire par le montage d'un spectacle audio-visuel et d'une exposition et l'élaboration d'un fascicule documentaire à partir d'un roman pour adolescents : La Vallée des éléphants de R. Campbell (Bibliothèque de l'amitié).

L'expérience s'est révélée positive à maints égards notamment par les effets bénéfiques qu'elle a eus sur l'esprit de la classe, transformé par le travail de groupe. Le montage audio-visuel réalisé à partir de diapositives créées par les élèves et l'exposition des documents, textes, dessins, maquettes, réalisés par les enfants ont été très appréciés. L'exposition fut d'ailleurs, par la suite, présentée à nouveau dans le cadre de la foire-exposition vosgienne. Les recherches des élèves ont abouti à la réalisation d'une importante monographie sur la Thaïlande et les éléphants 1.

Les soixante-dix-huit titres de la Bibliothèque de l'amitié mis à la disposition des trente élèves de la classe à la suite de cette expérience ont connu un rythme de prêt très élevé (3,7 en 4 mois).

  1.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Direction des bibliothèques et de la lecture publique par les responsables des différents établissements.
  2.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Direction des bibliothèques et de la lecture publique par les responsables des différents établissements.
  3.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE D'AIX-MARSEILLE. - Catalogue des périodiques. -Marseille : 1975. - 366 p.; 30 cm.
  4.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE C Paris. - Publication n° II. - Paris : 1975. -47 f. multigr.; 2I X 32 cm.
  5.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE NANTES. - Acquisitions récentes. - Nantes, [1975]. -23 p. multigr. ; 30 cm.
  6.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA COTE D'OR. Dijon. - Catalogue des documentaires : acquisitions 1974. - Dijon : 1975. - 114 p. multigr.; 30 cm
  7.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE L'ORNE. Alençon. - Acquisitions 1974. - [113] p. multigr.; 27 cm.
  8.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE SEINE-ET-MARNE. Melun. - Acquisitions 1973. - Melun : 1974. - 165 p. multigr. : couv. ill. ; 30 cm.
  9.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE SEINE-ET-MARNE Melun. - La Littérature en Seine-et-Marne. - Melun : 1972. - 105 p. multigr. : couv. ill.; 2I X 30 cm.
  10.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU TARN. Albi. - Catalogue des nouvelles acquisitions : romans, documentaires, diapositives. - Tarn : [1975]. - 85 p. multigr. ; 30 cm.
  11.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DES VOSGES. Épinal. - Nous avons lu La Vallée des éléphants. -Ëpinal : 1975. - [35] f. multigr.; 2I × 30 cm.