entête
entête

Programme et durée des épreuves des concours d'admission et de scolarité à l'École nationale supérieure de bibliothécaires

Arrêté du 26 novembre 1974

Art. Ier. - Les épreuves d'admissibilité du premier concours comportent :

I. Le résumé en un nombre maximal de mots d'un texte de caractère général portant au choix du candidat, au moment de l'épreuve, soit sur les sciences humaines, soit sur les sciences juridiques et économiques, soit sur les sciences exactes, soit sur les sciences appliquées, suivi de réponses à des questions portant sur ce même texte (durée : trois heures; coefficient 2).

2. Un questionnaire destiné à vérifier la culture générale et les aptitudes des candidats (durée : deux heures; coefficient 2).

3. Une traduction d'un texte court dans l'une des langues suivantes, soit en langue ancienne (latin ou grec), soit en langue moderne (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, portugais, néerlandais ou russe), au choix du candidat (durée : deux heures; coefficient I).

Art. 2. - Les épreuves d'admission du premier concours comportent :

I. Un exposé portant sur une question de culture générale, suivi d'un entretien avec le jury permettant notamment de connaître les aptitudes et les motivations des candidats (trente minutes de préparation; coefficient 3).

2. Un bref résumé oral, en français, d'un texte de deux pages dans une des langues énumérées à l'article Ier ci-dessus (une heure de préparation; coefficient I).

Art. 3. - L'une des deux épreuves de langue portera obligatoirement sur une langue vivante, la même langue ne pouvant être choisie pour les épreuves d'admissibilité et d'admission.

Art. 4. - Les candidats font l'objet d'un classement par le jury compte tenu des notes obtenues.

Art. 5. - Les épreuves d'admissibilité du second concours comportent :

I. Le résumé en un nombre maximal de mots d'un texte de caractère général portant au choix du candidat, au moment de l'épreuve, soit sur les sciences humaines, soit sur les sciences juridiques et économiques, soit sur les sciences exactes et les sciences appliquées, suivi de réponses à des questions portant sur ce même texte (durée : quatre heures; coefficient I).

2. Un questionnaire destiné à vérifier la culture générale et les aptitudes des candidats (durée : deux heures : coefficient I).

3. Une composition sur l'organisation et le fonctionnement des bibliothèques (durée : quatre heures : coefficient 2).

Art. 6. - Les épreuves d'admission du second concours comportent :

I. Un exposé portant sur une question de culture générale, suivi d'un entretien avec le jury relatif notamment à l'expérience professionnelle des candidats (trente minutes de préparation; coefficient 2).

2. Un bref résumé, en français, d'un texte de deux pages soit dans une langue ancienne (latin ou grec), soit dans une langue moderne (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, portugais, néerlandais, ou russe), au choix du candidat (une heure de préparation; coefficient I).

Art. 7. - Les candidats font l'objet d'un classement par le jury compte tenu des notes obtenues.

(J.O. n° 287, 8 décembre 1974, p. 12256; B.O. n° 48, 26-12-1974, p. 3828-3829).