Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire. Programme

Art. Ier. - Le programme du Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire est fixé comme suit :

I. Admissibilité

Organisation des bibliothèques : Les divers types de bibliothèques. Leur cadre institutionnel, leurs objectifs, leurs fonctions. - La Direction des bibliothèques et de la lecture publique et ses services communs. - La coordination au plan national et international.

Description et analyse du fonctionnement d'une bibliothèque et d'un centre de documentation : Accroissement des collections : collecte de l'information, sélection des documents, procédures d'acquisition, y compris dépôt légal, dons et échanges. - Circuit du livre : réception, catalogage, indexation, équipement et reliure. - Classement et classifications (Classification décimale de Dewey, Classification décimale universelle, Classification de la Bibliothèque du Congrès, notions sur les autres classifications). Les thesauri documentaires. - Stockage de l'information. Les catalogues. La reprographie et l'intercalation des fiches. Principes de l'automatisation documentaire. - Exploitation du fonds (y compris les problèmes juridiques) : prêt, communication sur place, service de référence, reproduction des documents, publications.

Problèmes spécifiques posés par les documents autres que le livre : Périodiques. -Documents sonores, visuels et audio-visuels.

Bibliographie : Ouvrages de référence. - Bibliographies nationales françaises courantes. - Bibliographies et catalogues de périodiques. - Catalogues de bibliothèques et catalogues collectifs. - Notions sur les bibliographies générales rétrospectives.

Évolution de l'imprimé et des autres supports : Notions sur l'histoire du livre et de la presse et sur l'évolution des techniques de fabrication et d'illustration ainsi que sur les circuits de diffusion des origines à nos jours.

Catalogage : Les divers types de catalogues. Rédaction de la notice. Catalogues auteurs (vedettes auteurs et anonymes, vedettes de collectivités-auteurs). Catalogues matières (alphabétique et systématique). Publications en série (périodiques, suites et collections).

Gestion : Organisation du travail et répartition des tâches; problèmes de matériel. - Relations extérieures et publicité. - Relations avec les usagers. Information et animation. - Évaluation du service rendu : statistiques, rapports d'activité, coût du fonctionnement, prévision et planification.

II. Admission

I° Bibliothèques publiques

Organisation et gestion :
- La lecture publique : Origine et évolution des bibliothèques municipales. Les bibliothèques scolaires et populaires. Les bibliothèques centrales de prêt. Les expériences étrangères.
- Administration : Collectivités locales (communes, départements). - Organisation scolaire : structures centrale et académique. - La Direction des bibliothèques et de la lecture publique : inspection, rapports annuels, subventions, normes. - Le personnel des bibliothèques municipales. Statuts. Notions sur la législation du travail. - Le budget municipal. La comptabilité des bibliothèques. - Initiation à la correspondance administrative et à la technique du rapport.
- Organisation des bibliothèques publiques : Objectifs : éducation, information, loisirs, étude et recherche. - Le réseau de lecture publique : bibliothèque centrale, succursales, bibliobus. Implantation, local, mobilier. - Problèmes particuliers à certains services : périodiques, fonds ancien et précieux, fonds local, section jeunesse et discothèque. Le public et la recherche d'un nouveau public. Insertion de la bibliothèque dans la vie locale : relations avec les associations, les organismes culturels et les autres bibliothèques, ainsi qu'avec les circuits commerciaux de la culture. - Animation : objectifs, activités.

Analyse :
- Initiation à l'analyse des romans et des ouvrages documentaires : les grands courants de la littérature depuis 1945. La littérature documentaire. La presse contemporaine française. - Technique de rédaction de l'analyse.

Choix des livres:
- Utilisation des instruments de référence, des bibliographies sélectives, des catalogues d'éditeurs et de libraires ainsi que de la presse. - Les grandes maisons d'édition, leurs collections.

Livre ancien ou livre moderne et contemporain. Au choix :
a) Livre ancien : les manuscrits. Le livre imprimé du XVe au XVIIIe siècle inclus. Les problèmes de conservation et de communication (étendus aux livres précieux de toutes époques). - Notions sur le catalogage des livres du XVIe au XVIIIe siècle et sur l'identification des reliures.
b) Livre moderne et contemporain : les principales étapes de la réalisation du livre, de la rédaction à la diffusion. - Les grands secteurs de l'édition française. - Problèmes spécifiques aux catalogues des bibliothèques publiques.

2° Bibliothèques spécialisées et services de documentation

Organisation de la recherche scientifique et technique en France.

Organisation et gestion des bibliothèques spécialisées :
- Les différents types de bibliothèques spécialisées (bibliothèque d'étude, de recherche, bibliothèque universitaire, bibliothèque technique) : - leurs caractéristiques. - Leurs utilisateurs. - Leur équipement spécifique. -Leur rôle dans la diffusion de la documentation.
- Administration : L'enseignement supérieur. Les universités et leurs bibliothèques. - Le personnel. Statuts. Notions sur la législation du travail. - Les budgets et la comptabilité. - Initiation à la correspondance administrative et à la technique du rapport.
- Les sources documentaires : documents primaires, secondaires et tertiaires. - Édition (production), collecte, catalogage, conservation.
- L'exploitation des documents : Analyse et indexation. Les langages documentaires. - Aperçu sur les procédés mécaniques et automatiques de la recherche documentaire.
- La diffusion des documents et de l'information qu'ils contiennent : Prêt, reprographie, traduction des documents. Établissement de dossiers, de listes bibliographiques, de synthèses. Diffusion sélective de l'information.
- Place des bibliothèques spécialisées dans les réseaux documentaires nationaux et internationaux : normalisation et coopération, rôle des organismes internationaux.

Bibliographies spécialisées :
- Initiation à la méthodologie bibliographique par l'étude des principaux outils bibliographiques dans toutes les disciplines.
- Étude plus approfondie des différents instruments bibliographiques dans un groupe de disciplines, choisi par le candidat dans l'un des trois domaines suivants : - lettres et sciences humaines; - sciences juridiques et économiques ; - sciences exactes et naturelles.

3° Bibliothèques d'établissements d'enseignement et bibliothèques pour la jeunesse

Organisation et gestion des bibliothèques d'établissements d'enseignement et des bibliothèques pour la jeunesse :
- Histoire de ces différents types de bibliothèques en France et dans le monde. Leurs caractéristiques. - Objectifs des divers types de bibliothèques. Missions spécifiques des centres documentaires d'établissements. La documentation concernant l'orientation et l'information scolaire et professionnelle.
- Administration municipale et scolaire. Situation administrative des CDI (centres de documentation et d'information). Personnel et budget. - Organisation interne des bibliothèques pour les jeunes. - Implantation des bibliothèques pour les jeunes, local et mobilier.

Les livres et les périodiques pour les enfants et les adolescents :

Histoire de la littérature pour les enfants et les adolescents. - L'édition pour enfants. Quelques problèmes particuliers. Les collections et les bandes dessinées. La presse enfantine. - Les maisons d'édition et leurs collections. Les ouvrages documentaires. - Les lectures des adolescents. - Initiation à l'analyse des romans, des ouvrages documentaires et des périodiques.

Choix des livres :

Les instruments bibliographiques (listes sélectives, catalogues d'éditeurs). Analyse des différents types d'instruments bibliographiques et spécialement analyse des critiques. - Problèmes des sélections propres aux bibliothèques pour la jeunesse. - Les usuels. - Classification, classement et catalogage propres à certaines catégories d'ouvrage pour la jeunesse.

Les documents autres que le livre :

Périodiques. Dépouillement et analyse d'articles. - Dossiers documentaires. - Fonds iconographique. - Matériel audio-visuel.

Psychologie des jeunes (enfant et adolescent) - Pédagogie:

Les jeunes et la lecture. - La lecture de l'image (albums, illustrations documentaires). - Méthodes pédagogiques : notions sur les différentes méthodes d'apprentissage de la lecture. L'évolution des méthodes pédagogiques dans l'enseignement du second degré et le rôle des CDI. - Les jeunes dans la bibliothèque, la place du bibliothécaire.

Animation :

Son rôle et ses différentes formes dans une bibliothèque pour les jeunes. -Insertion des ateliers et des clubs dans la vie de la bibliothèque. - Relations entre la section pour la jeunesse et les autres sections de la bibliothèque, en particulier adultes et discothèque. - La bibliothèque et sa publicité. - Relations avec l'extérieur. La bibliothèque et les parents. - La bibliothèque et l'école. Leur rôle respectif. Les différentes formes de collaboration.

4° Discothèques et bibliothèques musicales

Organisation et gestion :

Histoire et description des bibliothèques musicales, discothèques de prêt et de conservation. Les différents types de discothèques : organismes et services dépendant de l'État, des collectivités locales, des associations, des entreprises. Les expériences étrangères.

Administration :

Les collectivités locales (communes, départements). Les établissements publics. Les associations. - Organisation scolaire : structures centrale et académique. - La Direction des bibliothèques et de la lecture publique : Inspection, rapports annuels, subventions, normes. - Le personnel. Statuts. - Le budget, la comptabilité. - Initiation à la correspondance administrative et à la technique du rapport.

L'organisation des discothèques et des bibliothèques musicales:

Objectifs : Éducation, documentation, culture, loisirs. - Les structures et les réseaux de conservation et de diffusion. - Classification et classement, indexation, catalogage. - Implantation, local et mobilier. - Le matériel audiovisuel. - Prêt et communication. - Le public et la recherche d'un nouveau public. - Insertion de la discothèque dans la vie locale. Relations avec les services municipaux, les associations, les organismes culturels d'entreprises ainsi qu'avec les circuits commerciaux. - L'animation et les activités musicales. Information et publicité.

Initiation musicale :

Notions d'histoire musicale : la musique occidentale des origines aux grands courants actuels. - Notions d'ethnomusicologie. - Le folklore. - Le jazz. -La chanson. - Les variétés. - Initiation à l'analyse des œuvres discographiques : reconnaissance des timbres, des formes, des styles.

Choix des disques et autres supports sonores :

Les instruments de référence, discographies, bibliographies musicales, catalogues d'éditeurs, périodiques - leur utilisation. - Les maisons d'édition phonographiques et leurs collections. - Les enregistrements non musicaux.

Histoire et technique de l'édition musicale et des divers supports sonores : La fabrication du microsillon, du pressage à la diffusion. Les bandes magnétiques, les cassettes.