Concours pour le recrutement de sous-bibliothécaires

Les épreuves écrites du concours ouvert en 1974 pour le recrutement de sous-bibliothécaires (premier concours : 79 postes; deuxième concours : 34; emplois réservés : 37) se sont déroulées les 12 et 13 mars 1974 à Paris et dans les centres de province.

635 candidats (572 pour le premier concours, 60 pour le deuxième concours, 3 au titre des emplois réservés) avaient demandé leur inscription. 559 candidats se sont effectivement présentés (500 pour le premier concours, 59 pour le deuxième concours, 3 au titre des emplois réservés). Ils ont eu à traiter les sujets suivants :

Épreuve de composition française (durée 3 h; coefficient 3).

Quels sont les problèmes posés par la mise en accès libre d'un fonds de 10 à 12 000 volumes dans un type de bibliothèque de votre choix?

Épreuve d'analyse (durée 1 h 30 ; coefficient 2).

Dégagez avec concision et clarté les éléments essentiels du texte Les Bibliothèques et l'éducation des adultes extrait du Bulletin de l'Unesco à'l'intention des bibliothèques, vol. XXVII, 1973, p. 339-343. L'analyse ne devait pas dépasser le I/4 du texte.

Épreuve de dactylographie (durée 1 h; coefficient I).

Dactylographie d'une lettre manuscrite en français et d'une fiche de catalogage en langue étrangère.

Épreuve de rédaction de fiches de livres imprimés modernes (durée 2 h; coefficient 3).

Les candidats ont été invités à cataloguer (fiche de base avec rappel de vedettes, éventuellement fiches de renvoi et fiches de collection; cote de la Classification décimale de Dewey) les ouvrages représentés par les fac-similés de leur page de titre.

Quatre ouvrages en langue française :
- un ouvrage traduit de l'allemand comportant le nom du traducteur;
- un ouvrage de mélanges;
- un ouvrage faisant partie d'une collection ayant un directeur;
- une publication officielle.

Deux ouvrages en langue étrangère :
- une anthologie;
- une édition moderne d'un texte ancien figurant dans une collection.

285 candidats ont été déclarés admissibles (257 pour le premier concours, 27 pour le deuxième concours et 1 au titre des emplois réservés). Les épreuves orales ont eu lieu à Paris à partir du 13 mai 1974.